Ce premier roman des Chroniques de Narnia est éclairant, surtout lu à rebours, après les six autres tomes. La magie de C.S. Lewis tient dans les "détails" qui plus tard se transformeront en ressorts narratifs extrêmement importants : le réverbère par exemple ; mais aussi le pommier, matière première de l'armoire...

La découverte d'Aslan, le dieu lion, qui crée sous leurs yeux ébahis le monde de Narnia émerveille les héros (Polly et Digory)... autant que le lecteur. Il faut dire que les passages entre les mondes fascinent toujours autant ! Enfin, pour ne rien gâcher, cette réécriture de la Genèse n'est pas dénuée d'humour. Je me souviendrai longtemps d'oncle Andrew, planté dans tous les sens car confondu avec un arbre...
Le thème fantastique, qui plus est le roman jeunesse (donc accessible et fortement plébiscité), est un univers cruel et impitoyable où la multitude d'ouvrages et la sélection fataliste qui en résulte, donnent au lecteur un choix cornélien à s'imposer.

Il semble donc logique de foncer vers des oeuvres reprises au cinéma ou populaires, tel que Narnia, Harry Potter, Seigneur des Anneaux et bien d'autres...

En ce qui concerne le résumé, inutile de recopier celui de cette fiche Babelio, lui même piteusement copié d'un autre.

À peu de choses près où, les héros se limitent seulement, ET BIEN SEULEMENT, à Polly et Digory. ATTENTION, inutile de chercher une armoire magique et une bande de quatres gamins dans un monde féerique tel que nous le présenterait le film!
Et le piège est bien là !

Deux choix s'offrent à vous:
- Nouveau lecteur non sachant (pas vu le film)

Aucune suprise, déjà un très bon début pour vous. Derrière ce roman se cache l'Aube; les prémisses d'un univers fantastique en devenir, Narnia.
Oh que je vous envie. Vous partirez naïvement à la découverte du couloir "d'entre-deux-maisons" pour en découvrir les secret. Je vous en laisse découvrir la suite. Et peut être en partager votre expérience d'oeil Candide.

- Lecteur sachant (ayant au moins vu le début du film ou une idée)

Et bien je suis désolé de vous l'apprendre mais vous ne trouverez rien de ce que vous espériez pour une première Tome en relation au film. Ici, et je pense qu'il faut se le dire dès le début, nous sommes encore bien loin du début du film. Nous sommes au commencement de l'Histoire. Et, à regret, vous serez obligé d'oublier un peu de magie préconçue et de concepts de civilisation ou d'hostilité préétablie. Tel le vide avant la naissance, tel l'instant 0 avant la vie ou le Big Bang avant le tout, vous ne partirez de rien.

Et tout s'explique, et pour cause. Il s'agit d'un Préquelle. Et c'est ce que je regrette fortement à chaque Préquelle. L'histoire ne fait que mettre bout à bout des bribes volatiles par ci par là pour donner naissance à ce que l'on pressent être un chef d'oeuvre et qui, lui, existe déjà. Comme s'il fallait absolument trouver une explication, la romancer, et pour expliquer enfin:

"Et Bam ça fait des chocapics"

Derrière celà, l'univers s'annonce sympa, la narration est un peu trop immersive et infantile à mon goût pour un univers aussi complexe en devenir. Je pressent des références futures sur des personnages, des objets (le réverbère) ou des faits (un mythe qui reviendra peut être sous forme d'une rumeur ou d'une comptine allez savoir)

Tel un enfant à l'écoute de son conteur vous serez bienveillant et attentif, à l'affut d'un tome 2 qui se fait espérer. Avec comme seul idée en tête : "oui vite, vite, et après ? C'est quand la neige et la magie ? "
Ce prequel de la saga me laissait sceptique. Finalement, c'est plutôt une bonne surprise. Découvrir la création de Narnia est plutôt sympathique. J'ai trouvé les personnages biens mais sans plus. Eux ou des autres, c'était pareil pour moi. de plus, l'auteur a une écriture très fluide. Il écrit les choses simplement, comme il les ressent.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Selon moi, cette introduction au monde de Narnia est beaucoup trop longue. À un moment, j'ai songé à arrêter ma lecture car j'embarquais plus ou moins dans l'histoire. Heureusement qu'il y avait un peu d'humour pour m'aider à rester accrochée.

Ce n'est qu'après avoir lu le deuxième tome que j'ai commencé à voir sous un autre oeil le neveu du magicien.
Un peu long a démarrer et au début j'ai même pensé que ça n'avait rien à voir avec le film que j'ai beaucoup apprécié. Finalement ce livre nous raconte comment a été créé Narnia et comment la reine est arrivée sur les terres de Narnia et est devenue si méchante. Finalement je me suis bien régalée et je pense qu'il plaira beaucoup à mes enfants quant ils seront plus grand en plus il se lit très rapidement.
Que dire sur ce premier tome à part que je l'ai beaucoup aimé.
Dans ce tome-ci, on va rencontrer Polly, Digory, Andrew et Jadis.
Ainsi que d'autres personnages secondaires qui sont très intéressants.
Ce livre conviendra à beaucoup de monde car il est agréable, simple à comprendre et surtout il permet de nous évader.

Si vous voulez en savoir plus, venez lire ma chronique sur mon blog.

Gros bisous et à bientôt.
Lien : http://lemondedepitch.blogsp..
Roman dont le merveilleux est comparable à celui des contes, bonheur d'enfance !
La découverte du Monde de Narnia : pas mal mais pas indispensable
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Servant de cobayes aux expériences de l'oncle Andrew, Digory, un magicien ambitieux et sans scrupules, et sa voisine Polly découvrent différents mondes imaginaires grâce à des bagues magiques. Ils se rendent ainsi à Charn, un royaume détruit par les pouvoirs maléfiques de la sorcière Jadis, puis assistent à la naissance de Narnia, un monde peuplé d'animaux doués de parole et peuplé de créatures fabuleuses. Responsable malgré lui d'avoir conduit la sorcière Jadis dans ces lieux de paix, Digory s'engage à accomplir une mission que lui confie Aslan, le lion fondateur de Narnia. La réussite de cette mission lui permet de rapporter chez lui le seul fruit capable de guérir sa mère, tout comme d'assurer la prochaine aventure à Narnia. La série offre un riche univers fantastique qui rappelle celui des romans de J.R.R. Tolkien, dont Lewis était l'ami. Tout particulièrement enchanteur, cet univers intègre de nombreux symboles, objets et personnages qui sont autant d'archétypes de l'imaginaire judéo-chrétien. le récit met en évidence des valeurs de paix, de justice et d'intégrité, incarnées par le monde de Narnia. Une fine critique du pouvoir s'inscrit également en filigrane dans ce texte à l'écriture vivante qui n'est pas dénué d'humour. L'auteur met en oeuvre plusieurs procédés narratifs habiles, dont de nombreuses adresses au lecteur, pour capter l'intérêt et assurer le lien entre les histoires de la série. Publié après les cinq premiers tomes de la série, ce titre met en lumière « a posteriori » l'origine du monde de Narnia. L'ouvrage est complété par des gravures d'origine de Pauline Baynes. Ces gravures ont été mises en couleur pour la présente édition.
Lien : http://www.livresouverts.qc...
isbn:9782070546428