J'ai découvert les livres grâce aux adaptations cinématographiques de Andrew Adamson et Michael Apted. Ayant beaucoup aimé les films, notamment le premier, je voulais lire l'histoire original.
J'avais déjà lu le neveu du magicien il y a plusieurs années, mais à l'époque je n'avais pas eu le temps de lire la suite. Grâce à une lecture commune, je m'y suis remise et m'apprête à lire les sept tomes !
J'ai passé un agréable moment durant ce premier tome, en compagnie de Digory et Polly.

Commençons par parler de la couverture.
Je ne possède pas les livres séparément mais l'intégral, je ne pourrais donc pas vous donner mon ressenti sur ce premier tome, sachant, de plus, qu'il existe de nombreuses versions.
Néanmoins, je peux vous parler de la couverture de l'intégral, représentant la moitié du visage d'un lion, Aslan. Un drakkar est visible dans son oeil.
Personnellement, j'aime beaucoup cette couverture, je trouve qu'Aslan est vraiment bien représenté, il ressemble à celui du film. On sent une certaine sagesse et majesté.

Au niveau de la narration, c'est une personne extérieure, un narrateur ou un conteur, qui nous raconte l'histoire de Digory et Polly.
Avant de commencer la lecture du roman, nous découvrons une illustration.
A chaque début de chapitre, une petite illustration est visible.
Le thème principal de ce roman est le fantastique. Digory et Polly vivent à Londres et découvrent par l'intermédiaire de l'oncle de Digory l'existence d'autres mondes.
Le livre a également un aspect moralisateur. L'écrivain apporte des valeurs comme l'honnêteté, l'amitié et le pardon.
L'aventure est aussi un des thème le plus visible, ainsi qu'une quête présente vers la fin du livre.

Polly se délassait tranquillement dans son jardin, lorsque la tête d'un jeune garçon fit son apparition au dessus d'un mur du jardin. Nommé Digory, il vit depuis quelques temps à Londres avec son oncle, sa tante et sa mère gravement malade.
De cette rencontre va naître une profonde amitié.
Un jour alors qu'ils se retrouvent dans le repère secret de Polly, il décide d'explorer l'endroit car il pourrait conduire à une maison abandonnée, soit disant hantée.
Ils partent à l'aventure et y découvrent une porte... Ils la franchissent avec appréhension...
Malheurs à eux ! Cette porte ne conduit pas à la maison abandonnée mais au bureau de l'oncle Andrew, pièce interdite à Digory. Ils veulent faire demi tour mais il est trop tard, l'oncle Andrew, homme opportuniste, les a remarqué.
Oncle Andrew qui cherchait depuis longtemps à parler à son neveu, y voit l'occasion rêvé d'accomplir une de ses expériences. Il suffirait que les enfants touchent des bagues conduisant à un autre monde et reviennent lui parler de leur découverte.
Oncle Andrew ne sait pas quel monde s'y trouve mais il veut prendre le risque.
D'une manière subtile, il obtint ce qu'il veut.
Polly touche la bague et disparaît...
Quel monde s'y cache ? Que leur arriveront-ils ? Quelles aventures devront-ils faire face ?
Tout ne fait que commencer...

Points positifs de l'histoire :

J'ai beaucoup aimé qu'une personne extérieur raconte l'histoire. L'écriture est vivante. On a l'impression que l'auteur s'adresse à nous.
J'ai énormément apprécié découvrir comment Narnia vit le jour et fut crée. Aslan est plus qu'un lion a la grande sagesse mais le créateur de ce monde.
J'ai également beaucoup aimé comprendre le pourquoi du réverbère et la manière dont la Sorcière Blanche, Jadis, a investi Narnia car dans l'adaptation cinématographique, ni l'un ni l'autre, ne sont expliqués.
J'ai bien aimé certains passages inspirés de la Bible, notamment lorsque Digory cueille une pomme et la représentation indirecte de Dieu à travers Aslan.
Le côté moralisateur m'a beaucoup plus. On sent que derrière la fiction, l'écrivain souhaite apporter des valeurs. On peut le considérer comme un conte moderne, puisque les contes ont souvent cette volonté d'éduquer les jeunes générations à travers la fantasy ou le fantastique.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai aucun. Je trouve que l'écrivain a son propre style d'écriture.

Les personnages principaux :

Digory : c'est un personnage intrépide, aimant le goût de l'aventure. Il agit souvent de manière impulsive, ne réfléchissant pas avant d'agir. Malgré tout, c'est un jeune garçon portant un amour fort pour sa mère, prêt à tout pour la guérir de sa maladie. Il possède une certaine loyauté et honnêteté. Quelque fois, ses raisonnements sont proches de ceux d'un adulte.

Polly : elle aime aussi le goût de l'aventure mais est plus posée que Digory. Elle réfléchie avant d'agir. Elle apporte un soutien constant à son ami même lorsqu'il agit mal envers elle.

Oncle Andrew : magicien voulant découvrir ce qui se cache en touchant des bagues magiques, on le croit fou mais il ne l'est pas. Au contraire, chaque chose est minutieusement réfléchie pour obtenir ce qu'il veut. Il possède peu de considération pour les autres, mais porte un regard prétentieux sur lui-même. Jamais il ne sacrifiera sa personne pour sa propre cause, préférant sacrifier les autres à la place.

Jadis : derrière une beauté et un charisme inégalé se cache une vile sorcière convoitant le pouvoir au plus haut point.

Points positifs des personnages :

L'écrivain cherche à travers chaque personnage à apporter des valeurs.
Digory, le côté négatif de l'impulsivité mais aussi certaines valeurs comme l'honnêteté.
L'oncle Andrew représente les personnes capable de sacrifier les autres, utiliser les animaux comme cobaye sans considération. L'écrivain montre que l'ambition peut conduire à des actes négatifs.
La sorcière est la personnification parfaite de « méfier vous des apparences » car elle est aussi belle que cruelle.

Points négatifs des personnages :

Je n'en ai aucun. Cependant, c'est vrai que Polly reste un peu effacée par rapport à Digory.

Conclusion :

J'ai passé un bon moment. Je continuerai sans hésitation la saga.
Je conseille ce livre aux personnes aimant le fantastique car je trouve que Narnia fait partie des grands classiques fantastiques, tout comme Harry Potter.
Je le conseille aussi bien aux petits qu'aux grands.

Alors bonne lecture et bonne découverte !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Une série qui commence bien avec ce tome ! Je crois que j'ai vais beaucoup aimé. Des personnages attachants, des personnages qu'on prendra plaisir à détester... de la magie, un monde magique où les animaux parlent, une sorcière, une roi, une reine... la famille, de l'amitié... bref, un vrai bon petit mélange pour l'enfant en moi. Cette lecture a vraiment passé très vite et me donne largement l'envie de poursuive dans le tome 2.
Le Monde de Narnia, une superbe saga.
Cette aventure, qui nous fait découvrir la création de Narnia, est un conte charmant, bien qu'un peu désuet par moment (mais bon, le roman date quand même de 1955!).
Ici, point de gris, tout est tout noir ou tout blanc : il y a la méchante d'un côté, et les gentils de l'autre! Enfin, il y a aussi l'oncle Andrew, qui n'a pas vraiment le sens des réalités, mais est-il vraiment méchant? :-)

L'histoire est simple, et la création du monde de Narnia est clairement inspirée de la création du monde selon la bible. Cependant, cela reste un très bon divertissement jeunesse, et de plus, ce livre apporte des réponses à tout ceux qui se demandaient d'où vient Narnia.

De plus, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur inclut le lecteur dans l'histoire, par de petite remarques parsemées au fils du livre.
Premier des sept tomes constituant l'histoire du Monde de Narnia, le Neveu du Magicien est une belle histoire tragi-comique. La Reine Jadis est effrayante à souhait, en particulier dans son propre royaume, mais l'oncle Andrew se montre assez ridicule pour détendre l'atmosphère.

Ce premier volume permet de découvrir la création de Narnia (qui me fait beaucoup penser à la création d'Arda dans le Silmarillion de Tolkien, grand ami de Lewis) et de faire connaissance avec le vieux professeur chez qui Edmund, Mucy, Susan et Peter seront envoyés pendant la seconde guerre mondiale (ceux qui ont vu le premier film tiré des livres sauront de quoi je parle).

Le Neveu du Magicien est un ouvrage de fantasy agréable à lire. Plus facile à aborder que le Seigneur des Anneaux et moins créatif que Les Chevaliers d'Emeraude, ce premier volume est malgré tout idéal pour faire découvrir la fantasy à un jeune lecteur. Et les adultes y trouveront aussi de beaux souvenirs de leur enfance.

Tout commence avec Polly, Digory et des anneaux magiques.

De Narnia, je ne connaissais que les films. Des productions inégales au succès manqué. Je ne pensais pas lire un jour la saga et puis je suis tombé sur les éditions harmonisées et illustrées chez Folio Junior.

"Le neveu du magicien" est une entrée en matière idéale puisqu'on y retrouve des personnages connus comme Jadis ou le lion Aslan mais aussi parce qu'on assiste à la création de ce monde que l'on parcourra dans les prochains tomes. Dans le même temps, c'est en compagnie de héros inédits que l'aventure se dévoile.

Grâce à ce mélange de connu et d'inédit, il est difficile de s'ennuyer. Les quelques deux cent pages défilent en quelques heures. Certains éléments datent maintenant et d'autres émerveillent. J'aurais beaucoup aimé explorer un peu plus le Bois-d'entre-les-Mondes et ses possibilités infinies...
Très bon roman !
Polly est une petite fille vivant à Londres et qui trouve que la vie est un peu ennuyante, jusqu'au moment où elle rencontre Digory, son nouveau voisin habitant avec sa mère malade, sa tante et son oncle un peu fou. L'oncle justement, les trouvent un jour en train d'explorer la maison et les forcent à enfiler des magiques. Des bagues magiques qui permettent de voyager entre les monde...

Grande fan des films Narnia, il était de mon devoir de livre ,un jour, les livres !
J'ai été un peu surprise puisque le premier live n'a absolument rien à voir avec le premier film. En effet, même les protagonistes sont différents !
Cependant, j'ai été agréablement surprise puisque c'est dans ce livre que l'on apprend comment à été fondé le fabuleux royaume de Narnia ! Et comment, plus tard... (attention : ne pas cliquer si vous ne savez pas ce qui arrive dans le premier film ou dans le second livre) les enfants vont retourner à Narnia grâce à l'Armoire.
L'écriture de C.S. Lewis, est très belle, très fluide et j'avais envie de tourner la page à chaque fin de chapitre ! La lecture est fluide et on dirait qu'on lis un compte, c'est assez impressionnant !
Les personnages sont attachants, particulièrement Polly.
J'ai beaucoup aimé les précisions et les détails qui nous manque dans les films.
En bref j'ai re-découvert Narnia, et j'en ai été plus que ravie !
Digory Kirke et Polly Plummer sont de très jeunes enfants londoniens. Ils sont voisins depuis peu, et aussi, Digory invite Polly chez lui. Ils deviennent alors de grands amis en fesant connaissances.

Un jour, il décide de visiter le grenier, mais ils se trompent de porte et se trouve face à face avec l'oncle Andrew, celui de Digory.

C'est un magicien et il décide de leur montrer deux bagues qui permettent d'aller à Narnia, un monde magique. Il les dupe en envoyant Polly et en disant à Digory qu'il peut aller la chercher avec l'autre anneau. Les deux enfants sont partis, et ils ne reviendront peut-être jamais... surtout avec Jadis, la sorcière blanche qui veut prendre le pouvoir de Narnia et tuer Aslan, le grand Lion et créateur de Narnia...

Un bon livre qui m'a étonné. Je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt, mais je n'ai pas eu de réponse. Peut-être car j'ai lu l'intégrale, le livre le plus gros du CDI... mais bon, ce livre est aussi excellent que tous les suivants !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès le début, on sent que ça va être sympa.
Ce monde fantastique infini, ça fait réfléchir et c'est addictif! On veut sans cesse ouvrir le livre pour découvrir un nouveau monde; magique! Malgré une écriture un tout petit peu simpliste, je me suis régalé!
Aux environs de sept ans, j'ai lu ce livre, et... je me souviens ne pas en avoir gardé un bon souvenir !

Paradoxalement, cette relecture a été un plaisir ! J'ai redécouvert CS Lewis et son incroyable talent pour décrire des scènes compliquées.

Dans ce livre, il parvient non seulement à conter la naissance d'un univers. Mais aussi à mélanger des moments merveilleux et des passages sarcastiques.
L'univers de Narnia qu'il y décrit pour la toute première fois est d'une originalité inattendue !

Livre pour enfants peut-être, livre pour jeunes adultes aussi, il y a plusieurs âges pour le lire, tout dépend du moment où l'on prend le courage de se plonger dans le monde de Narnia.