Digory rencontre Polly, et grâce à une bague magique, tous deux vont se retrouver dans des mondes extraordinaires... C'est plutôt décousu au début mais par la suite, l'émerveillement apparaît, au moment de la naissance de Narnia. L'auteur s'est inspiré de la Bible, et ceci pour les sept tomes de la série. Depuis l'orée d'un bois, les enfants observeront comment le lion Aslan va créer Narnia... La magie commence...
(...) La 1e moitié du roman m'a paru un peu mollassonne, j'ai trouvé que la mise en place était un peu longue. L'auteur donne beaucoup de détails (pas forcément utiles, selon moi) avant d'entrer réellement dans le vif du sujet. La 2e partie est nettement plus intéressante: il s'y passe énormément de choses, beaucoup d'idées sont très originales et très poétiques, et il y a beaucoup d'humour.

Le style est très agréable, ça se lit très facilement, quel que soit l'âge du lecteur. L'auteur abuse peut-être un peu des parenthèses, mais c'est fait avec humour, alors ce n'est pas vraiment gênant. Evidemment, c'est assez enfantin vu le public-cible, mais à aucun moment ça ne m'a dérangée, surtout que l'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots.

Le Neveu du Magicien est en fait la 6e histoire du cycle à avoir été écrite par C.S. Lewis et est une préquelle au cycle de Narnia. Pour moi, Gallimard a fait une erreur avec cette intégrale en classant les romans dans l'ordre chronologique plutôt que dans l'ordre de 1e parution. Si l'auteur cherche à compléter son monde en en racontant la genèse, il ne s'ensuit pas que ce récit doive être lu en 1er, bien au contraire. J'ai bien aimé cette histoire, mais je suis persuadée que je l'aurais beaucoup plus appréciée si je l'avais lue en tant que tome 6, après avoir découvert le monde de Narnia.

Pour résumer, une lecture sympathique et plutôt jolie, mais que je ne vous conseille pas de lire en tant que tome 1.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Deux enfants habitant dans des maisons voisines se lient d'amitié et décident d'explorer les maisons alentours. Par hasard, en passant par des couloirs reliant plusieurs habitations, ils se retrouvent dans le bureau de l'oncle du petit garçon, magicien à ses heures perdues. Celui-ci propose a la petite fille de choisir une bague posée sur une table. Aussitôt après avoir touché le bijou, la petite fille disparait. le magicien explique alors au garçon qu'il n'a pas d'autre choix que de partir aussi pour retrouver son amie. Ils se retrouvent alors dans un monde très différent du leur..
Un point de départ qui ressemble à beaucoup de contes et la découverte de mondes magiques. Il s'agit ici du premier tome de la série Narnia, celui dans lequel le monde de Narnia est créé à partir de rien par Aslan, le lion.
C'est sympathique mais très enfantin. Beaucoup plus que d'autres séries pour enfants comme Harry Potter par exemple. On a ici l'impression de lire un conte et pas réellement de plonger dans un univers parallèle. A voir avec les tomes suivants si l'histoire devient plus originale…
J'avais emprunté l'intégrale, soit les 7 tomes des CHRONIQUES DE NARNIA mais je me suis finalement limitée aux 2 premiers tomes, le 3ème étant trop enfantin à mon goût, je l'ai abandonné en cours de route.
Cette saga est l'oeuvre fondatrice de la fantasy, avec l'oeuvre de TOLKIEN, raison pour laquelle j'ai souhaité la lire. L'écriture relève un peu du conte et est destinée à un jeune public, à partir de 12 ans mais indispensable pour qui veut connaître les fondements du genre.
L'histoire se déroule avant celle de l'armoire magique, adaptée au cinéma et vient expliquer la raison de l'existence de ladite armoire, c'est aussi la création de Narnia et le pourquoi de l'existence de la sorcière blanche dans ce monde. J'ai passé un bon moment, c'est typiquement le livre que l'on lit à des enfants dans un chalet en plein hiver devant un bon feu de cheminée. Il est magique.
La première fois que j'ai abordé les chroniques de Narnia, j'étais dans ma période Tolkien et le choc a été rude. Je n'ai pas du tout accroché et j'ai abandonné. Je ne regrette pas de m'y être remise. C'est un roman jeunesse qui a son charme et que je ferai découvrir à mes enfants d'ici à quelques années. Une belle introduction à la Fantasy, sans la complexité des oeuvres plus matures... Je lirai les tomes suivants, mais peut-être pas d'affilée, car je redoute l'overdose quand même.
Il s'agit d'une relecture mais ça fait tellement longtemps que j'ai lu la saga (plus de dix ans je dirais) que je n'en garde presque aucun souvenir. Petite précision aussi, car je sais que ça en a perturbé plus d'un : l'ordre des tomes n'est pas le même que celui des films ! Ce livre-ci, par exemple, n'a pas été adapté au cinéma, et pourtant il se déroule AVANT le premier film, puisqu'on assiste à la création de Narnia.

D'ailleurs, un premier élément m'a plus : la création de Narnia ! Certes, ce tome est court, il n'y a pas tellement d'action (ou du moins elle n'est pas très poussée) et l'univers se créé. Il n'empêche, je trouve ce « retour aux sources » super important ! On parle quand même de l'avènement d'un monde mais aussi (et ça je l'avais complètement oublié) de ses antagonistes.

En ce qui concerne l'auteur, C.S. Lewis n'a rien à prouver, sa saga étant considérée comme un classique de la littérature jeunesse. Je tiens quand même à noter que sa plume est belle, fluide et élégante (et pas du tout ringarde). J'avais justement peur d'un côté trop enfantin mais, au contraire, son style a beau être simple, il n'en est pas moins « simplet » ou débilisant.

Si cette lecture n'est pas à prendre pour son côté aventureux, elle est intéressante pour d'autres côtés : les petites leçons et la morale qui s'en dégagent. On apprend entre autres que les adultes n'ont pas toujours raisons, et qu'ils peuvent être mauvais (mais, génie de l'auteur, sans nécessairement dire « ils ne faut plus les écouter »). Quant aux enfants, ils font parfois des bêtises, ils se trompent mais ils sont aussi prudents, intelligents et près à se battre pour ce qu'ils estiment être juste.

Une bonne et rapide lecture, qui m'a offert un nouveau point de vue, et que je conseille vivement aux plus et moins jeunes !
[tomes 1 et 2]
J'avais déjà lu les sept romans du Monde de Narnia il y a quelques années (précisément en 2008, la première année de ce blog, mais à l'époque je ne parlais pas de toutes mes lectures). J'ai décidé de commencé la série avec Mini-Noisette, 7 ans, en lecture du soir (c'est moi qui lit), car il devient difficile de trouver des titres qui conviennent à Mini (ni trop simple ni trop difficile - il fait facilement des cauchemars), et je me suis dit que cette série serait parfaite ! En plus Mini adore les séries, il aime vraiment retrouver les personnages, les lieux, l'ambiance, d'un livre à l'autre.

Bref, c'est une relecture pour moi mais c'est aussi une re-découverte car je n'avais aucun souvenir du tome 1. le tome 2, beaucoup plus car j'ai vu plusieurs fois le film (dont je n'ai pas parlé ici, contrairement aux films n°2 et n°3).

Nous avons donc lu les deux premiers tomes (on fait une pause avec autre chose avant de lire la suite), et nous avons adoré nous plonger dans cet univers ! le tome 1 n'est pas le plus intéressant, c'est vraiment une sorte d'introduction qui explique la création de Narnia. Cela dit, Mini a bien apprécié découvrir les différents personnages. Pour ma part je l'ai trouvé bien moins intéressant que le n°2. Ce dernier est vraiment passionnant, on s'attache aux quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui ont chacun un caractère bien différent. Mais on s'attache aussi aux autres personnages, les animaux notamment. On prend (plus ou moins) plaisir à retrouver la sorcière et on se demande qui est le vieux professeur qui accueille les enfants (moi je le savais mais cela a tenu en haleine Mini tout le long du récit !)

Petite déception pour Mini : malgré mes explications, il a eu du mal à comprendre que le temps ne s'écoulait pas à la même vitesse dans notre monde et sur Narnia, et du coup il avait très envie de retrouver Digory et Polly du tome 1, or on ne les retrouve pas dans le tome 2 (pas vraiment).

Maintenant, Mini a très envie de découvrir le film (ça ne saurait tarder) et les autres romans !

Je vous conseille cette série si vous ne la connaissez pas ! Cela se lit vraiment très bien, très vite. Elle est accessible pour les bons lecteurs dès qu'ils sont autonomes et en collège sans problème. D'ailleurs, ce sont des romans qui sortaient pas mal dans mon précédent CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
CS Lewis a crée un monde, celui de Narnia. C'est donc assez naturellement qu'il souhaite nous raconter la Genèse de ce monde et remonter à l'origine de sa création.
A travers une histoire pour enfants, une approche plus profonde des Origines du monde est développée, reprenant notamment de très nombreux éléments bibliques : le monde sauvage, la pomme de la discorde, le Mal encore inconnu... le Mal d'ailleurs, provient d'un monde extérieur mais est là dès les origines.
Je n'ai pu m'empêcher également de voir certaines réflexions écologiques avant l'heure. Narnia est un monde pur et l'Oncle semble incarner le mal que fait l'homme aux terres qu'ils découvrent lorsqu'il souhaite dès la création de ce monde en exploiter les richesses.
Le style est plus adapté à l'enfant qu'aux adultes mais il est néanmoins extrêmement intéressants de le lire avec une réflexion d'adulte car de nombreuses significations sous-jacentes semblent se trouver.

Polly est une petite fille qui n'a peur de rien. Elle se méfie de bien des choses mais elle n'en n'a pas peur !
Digory, lui est intrépide, courageux et fonce la tête baissée. Il ne se méfie de rien et n'a peur de rien, ce qui va lui attirer des ennuis. Il va rapidement se lier d'amitié avec Polly, si bien qu'il ne voudra jamais la laisser seule.
Andrew, est l'oncle de Digory, il est décrit comme étant fou. Et c'est un petit peu vrai ! C'est lui qui a créé les bagues à l'aide de poussières magiques venant d'un autre monde. Contrairement aux enfant, l'oncle Andrew est lâche et a perdu toute son âme d'enfance.
La sorcière Jadis, est la méchante sorcière du livre, elle va tenter de régner sur le monde et de corrompre tout ceux qu'elle peut sur son passage pour son propre bien ! Une bonne vrai sorcière !

J'ai beaucoup aimé la lecture, j'ai eu beaucoup compassion pour les enfants, qui dès leurs plus jeune âge sont chargés de s'occuper de tâches qui les dépassent et qui sont, peut-être un peu dangereuses pour eux !
En ce qui concerne la sorcière, j'ai surtout ressenti du ressentiment envers elle, c'est la méchante, du coup, elle fait des trucs de méchants, ce qui la rend assez antipathique.
Par contre, l'oncle Andrew me fait plus de peine qu'autre chose, il ne veut pas voir la vérité en face et se soumet littéralement à la sorcière. J'en viendrais presque à compatir sur son sort !
Je suis également rentrée très facilement dans l'histoire, à vrai dire, dès la première page j'ai tout de suite été happée par l'histoire !
Il y a également des illustration dans l'édition que je possède, et elle sont tout bonnement magnifiques ! Ça n'ajoute rien à l'histoire certes, mais de magnifiques illustrations rendent toujours une lecture beaucoup plus agréable.
La plume de l'auteur est facile à comprendre sans forcément à avoir à simplifier l'histoire. C'est une histoire qui convient parfaitement aux plus petits comme aux plus grands !
La lecture est passée vite et je n'ai pas vu défiler les quelques 200 pages.

Lien : https://chantdeslivres.blogs..
C'était une première pour moi j'avais entendu parlé de narnia surtout avec les films mais vu aucun donc je me suis lancé dans le tome 1
On retrouve ce coté magique que j'aime bien , jolie histoire on apprend a connaitre digori et polly et hop ils nous embarque avec eux dans la magie j'avais même l'impression d'être avec eux .