Incontournable de la littérature jeunesse anglaise, ce livre est celui que j'ai le plus lu et relu, emprunté maintes et maintes fois à la bibliothèque entre mes 8 et 12 ans. Alors, en effet, cela date, c'était bien avant la sortie du film dont j'ai craint qu'il ne trahisse mes représentations mais non, finalement, il s'est montré parfaitement à la hauteur de cet univers imaginaire et de ses fantastique personnages. J'ai même ressenti comme un immense honneur de rencontrer enfin le si majestueux Aslan ! C'est dire que je suis profondément immergée dans Narnia... Et je souhaite que d'autres enfants, comme les miens l'ont été également, puissent traverser également l'Armoire Magique et se perdre dans cet ailleurs, qui, malgré le temps passé, reste toujours aussi enchanteur, que ce soit en livre ou en film.
Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que j'ai lu cette saga quand j'étais gamine, et j'étais clairement dans un mood nostalgique en ouvrant ce livre. Et comme je l'ai déjà dit en story, j'e suis tellement heureuse de m'être replongé dans cet univers féérique et magique. Pendant quelques heures, ce n'a été que pur enchantement et émerveillement.

Comme je l'ai dit dans ma chronique du tome 1, Narnia a beau être une saga pour les enfants, ce n'est pas pour autant que l'écriture ou l'histoire est « gaga ». Au contraire, je trouve qu'on peut passer un très bon moment avec ce livre en temps d'adulte, et que les valeurs et les morales qui en découlent s'appliquent à la fois aux enfants et aux plus grands.

J'avez encore des souvenirs assez clairs de ce tome, sûrement parce que je regardais les films en boucle à une époque, donc je n'ai pas eu beaucoup de surprises. En parlant du film (rappelons que tous les livres n'ont pas été adaptés, le 1er film correspond donc au 2e livre, c'est-à-dire celui-ci !), je trouve que c'est une adaptation réussie ! D'ailleurs je vais m'empresser de le re regarder ! (Et on en parle de la BO ?

On retrouve aussi des illustrations tout au long du récit (du moins dans l'éditions que je possède) et je trouve ça vraiment chouette. Clairement, c'est le genre de livre que je garde bien au chaud dans ma bibliothèque et que j'espère un jour pouvoir faire découvrir à mes cousins.

Il est temps pour moi de vous laisser, je vous souhaite de belles lectures !
J'ai découvert cet incontournable de la fantasy en livre audio sur YouTube (lu admirablement bien par une fan).

Évidemment je connaissais de nom, et il me semble avoir vu un film ou deux dans ma jeunesse, mais à part un désir de découvrir la série dans les meilleures conditions, je n'avais pas vraiment d'attache à cette lecture.

J'ai été surpris par le côté très "enfantin" de la narration. On sent vraiment que ce livre s'adresse aux enfants, un peu à la manière d'un conte (beaucoup de répétitions, de mises en garde à l'impératif, etc.).

Au final j'ai passé un agréable moment d'écoute, mais je ne pense pas pouvoir accrocher à la série autrement qu'en audio, surtout si le style d'écriture n'évolue pas dans les prochains tomes.

Soit je réessaierai les livres dans un petit moment, soit je me contenterai de regarder les films, qui m'ont l'air bien sympa.
Ce tome est pour moi moins pire que le premier, on a toujours le côté religion avec le Dieu Aslan se sacrifiant pour le pardon des fautes des humains... Sois gentil, pas méchant la vie te mettra quand même des baffes mais à la fin tu en sortiras plus fort, c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti

Côté histoire je me suis demandée comment un film avait pu être fait à partir d'un contenu assez '' vide'' alors que finalement tout y est… Je sens que je ne suis pas claire… Ce qui se passe dans le film est bien dans le livre, mais dans le film le traitement est beaucoup plus approfondi et donne une toute autre envergure. le roman lui m'a paru… plat.

L'enfant en moi a été frustrée, l'ado et l'adulte se sont rappelées avoir vu le film donc elle se sont rejouées les scènes, ce qui a mis un peu plus d'entrain à la lecture.

On est plus sur le bof que sur le flop
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[tomes 1 et 2]
J'avais déjà lu les sept romans du Monde de Narnia il y a quelques années (précisément en 2008, la première année de ce blog, mais à l'époque je ne parlais pas de toutes mes lectures). J'ai décidé de commencé la série avec Mini-Noisette, 7 ans, en lecture du soir (c'est moi qui lit), car il devient difficile de trouver des titres qui conviennent à Mini (ni trop simple ni trop difficile - il fait facilement des cauchemars), et je me suis dit que cette série serait parfaite ! En plus Mini adore les séries, il aime vraiment retrouver les personnages, les lieux, l'ambiance, d'un livre à l'autre.

Bref, c'est une relecture pour moi mais c'est aussi une re-découverte car je n'avais aucun souvenir du tome 1. le tome 2, beaucoup plus car j'ai vu plusieurs fois le film (dont je n'ai pas parlé ici, contrairement aux films n°2 et n°3).

Nous avons donc lu les deux premiers tomes (on fait une pause avec autre chose avant de lire la suite), et nous avons adoré nous plonger dans cet univers ! le tome 1 n'est pas le plus intéressant, c'est vraiment une sorte d'introduction qui explique la création de Narnia. Cela dit, Mini a bien apprécié découvrir les différents personnages. Pour ma part je l'ai trouvé bien moins intéressant que le n°2. Ce dernier est vraiment passionnant, on s'attache aux quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui ont chacun un caractère bien différent. Mais on s'attache aussi aux autres personnages, les animaux notamment. On prend (plus ou moins) plaisir à retrouver la sorcière et on se demande qui est le vieux professeur qui accueille les enfants (moi je le savais mais cela a tenu en haleine Mini tout le long du récit !)

Petite déception pour Mini : malgré mes explications, il a eu du mal à comprendre que le temps ne s'écoulait pas à la même vitesse dans notre monde et sur Narnia, et du coup il avait très envie de retrouver Digory et Polly du tome 1, or on ne les retrouve pas dans le tome 2 (pas vraiment).

Maintenant, Mini a très envie de découvrir le film (ça ne saurait tarder) et les autres romans !

Je vous conseille cette série si vous ne la connaissez pas ! Cela se lit vraiment très bien, très vite. Elle est accessible pour les bons lecteurs dès qu'ils sont autonomes et en collège sans problème. D'ailleurs, ce sont des romans qui sortaient pas mal dans mon précédent CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Narnia est un monde enchanteur et intéressant à découvrir, qui renferme autant de bon que de mauvais. Adressé à un jeune public, le livre recèle pourtant, à l'instar du premier tome, des moments sombres et une antagoniste qui n'épargne personne. Pourtant, le roman peut être parfois lassant pour un lecteur adulte, C.S. Lewis expliquant tout et se répétant beaucoup.

On suit avec intérêt cette aventure même si encore, elle manque de rythme. Et les personnages sont finalement peu développés et donc peu attachants...

Mais on ne peut pas en demander à un livre d'à peine 200 pages de réussir à développer un monde fictionnel ET tout un groupe de personnages. Pourtant, tous ces bémols ne m'empêcheront pas de retourner rapidement dans cet univers avec le Cheval et son écuyer.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ce livre est l'un des piliers de la fantasy jeunesse. En avance sur son temps, CS Lewis a écrit une histoire très originale que peu d'auteurs ont osés plagier par la suite.

Ainsi ma lecture de ce deuxième tome, adapté avec talent au cinéma, m'a presque autant ravie que le film.

J'aime le style d'écriture de CS Lewis et beaucoup de bons points du premier tome, que j'ai cité dans ma précédente critique, reviennent dans le plus connu des livres de son épopée.
Cette critique peut s'avérer assez inutile, car j'en avais déjà rédigée une pour l'intégrale des chroniques de Narnia ; toutefois, après une relecture de ce tome 2 précisément, que j'ai toujours préféré aux autres, j'ai eu envie d'en faire l'éloge dans une critique qui lui serait dédiée.
Qu'est-ce qui justifie sa magie qui surpasse celle dans les autres tomes ? Pourquoi l'imaginaire de l'auteur y est-il décuplé ? Sans doute parce qu'il s'agit du premier qu'il a écrit, l'inspiration étant encore fraîche - tout comme pour "Les Royaumes du Nord" de Pullman, meilleur aux dix livres suivants - alors qu'elle s'est essoufflée par la suite.
La sorcière blanche qui plonge un royaume enchanté dans un hiver sans fin ; des enfants qui le découvrent une armoire magique ; des batailles et des animaux qui parlent... Ces phrases me font encore rêver, alors que je ne suis plus une enfant, sans doute parce que l'hiver approche et qu'il aurait été idéal de lire cela sous la neige.
Ce charme s'apparentant à la chevalerie vient nous surprendre, avec des loukoums et un lion qui s'appelle Aslan - voilà qui est très turc ! -, nous prouvant la qualité de la narration, qui sait exactement où elle va.
Lewis est un des plus grands auteurs de la littérature de l'imaginaire du XXe siècle. Bien sûr, la métaphore chrétienne est très présente à travers le Lion mais le livre a assez bien vieilli. Je trouve cela formidable qu'il ait côtoyé Tolkien ! Ces deux-là ont dû exercer l'un sur l'autre une influence considérable, dont les lecteurs ne se plaindront pas.

PS : le film est extraordinaire aussi, très fidèle voire meilleur sur certains aspects, comme Jadis et son palais de glace, ou plus généralement la représentation de Narnia.
J'ai adoré, on rentre enfin dans le vif du sujet, on découvre le monde de Narnia comme je le connaissais dans les films, qui sont très fidèles à l'histoire d'ailleurs 🥰

L'univers est très bien décrit, on se plonge sans problème dans l'ambiance, même si le tout reste quand même très jeunesse, je n'ai malheureusement plus 15 ans… 😂

Je continuerais la saga avec plaisir ! J'ai hâte de lire la suite car j'ai très peu de souvenirs des autres films 🍿 🤩
Un lion, une sorcière et une armoire, ça résume plutôt bien l'histoire.

Libérée par Digory dans le précédent tome, Jadis règne en maitresse absolue sur Narnia. Devenue la Sorcière Blanche, un hiver sans fin plonge Narnia dans la torpeur.

L'arrivée de quatre enfants provoque un véritable chamboulement climatique. Dès lors, une guerre oppose la sorcière et ses alliés à la fratrie Pevensie et aux narniens lassés du joug de Jadis.

Adaptation relativement fidèle, le film se déroule sous nos yeux au rythme des pages. Pas de réelle surprise avec ce roman mais un bon moment de lecture. Un des seuls petits regrets vient des origines de Jadis qui ne correspondent plus vraiment à ce qui est raconté dans l'opus précédent.