Seul volume qui m'aie laissé une profonde impression (le côté prince/guerres des autres volumes ne m'intéresse pas), j'ai d'abord découvert le film, enfant et j'avais adoré cette armoire qui ouvre sur un autre monde où ne règne plus que l'hiver. C'est cette armoire magique qui m'aura le plus marquée et restera toujours une image forte - enfant, j'imaginais une porte dans le mur qui menait dans un autre monde.
Deuxième incursion dans l'univers de Narnia et j'ai été bien plus conquise par ce tome. le côté religieux s'estompe, même s'il est question de Lilith, et la relation de Peter et Edmund qui peut faire penser à celle d'Abel et Caïn.
Le merveilleux commence avec ce tome deux des Chroniques de Narnia. avec de multiples références à la Bible et au conte d'Andersen, la Reine des Neiges.
En plein Blitz londonien, on fait la connaissance des enfants Pevensie, qui grâce à la petite Lucy et à l'armoire du vieux Digory, vont entrer dans le monde de Narnia pour en devenir les souverains. L'histoire se suit avec grand plaisir, les personnages sont sympathiques, sauf Edmund, carrément méchant, mais il aura l'occasion de s'amender, sans parler de la Sorcière Blanche et sa vilaine armée. Seule Lucy est attachante, avec Aslan, que je ne comprends pourtant pas toujours, monsieur Tumnus, et bien sur, l'adorable couple de Castors... Je reste plus dubitative envers Suzan et Peter, ils sont assez "impénétrables"... Bref, moins attachants.
J'ai lu les Chroniques de Narnia avant la sortie du premier film, (cela remonte à un petit bout de temps...) et l'adaptation cinématographique est extrêmement bien réussie, même si on a mêlé la fin du tome 7 avec ce tome 2, la pirouette est parfaite. Mais c'est le livre que je chronique ici, et Narnia, c'est la vision de ce réverbère allumé dans la forêt enneigée et cette petite fille invitée à prendre le thé par un faune. A l'évocation de cette scène, la magie décolle...
Après avoir passé un bon moment à la lecture du livre le Neveu du magicien, c'est donc sans appréhension que je me suis attaquée au tome 2.
Bien que je connaissais déjà l'histoire, ce fut un excellent divertissement.
J'ai retrouvé certains des aspects que j'avais beaucoup aimé dans le film de Andrew Adamson.

Faisons une petite comparaison entre le livre et le film.
Comme toute adaptation, nous trouvons des différences et des ajouts. Mais dans l'ensemble, le film est vraiment fidèle. Personnellement, j'ai préféré les changements effectués par Andrew Adamson.
Je trouve aussi que le livre et le film sont vraiment très complémentaires.
Par exemple, au début du film, nous découvrons comment les enfants sont partis de chez eux, le déchirement de quitter leur mère, le trajet du train, la rencontre de Mme Macready...
Dans le livre, l'écrivain ne s'attarde pas, il explique brièvement le pourquoi de leur séjour chez professeur Kirke et nous sommes directement plongés dans la maison et dans la découverte de l'armoire par Lucy. Egalement, si nous restons dans le film, la bataille finale est bien plus mis en évidence. Tandis que les aventures de Susan et Lucy sont plus en retrait. Aslan et sa troupe arrivent in extremis à faire pencher la balance en faveur des « gentils » narniens. le réalisateur n'a pas souhaité aller plus loin dans le sauvetage des êtres de pierre.
Alors que dans le livre, c'est tout l'inverse. Nous découvrons bien plus comment Aslan a réussi à former une nouvelle armée, laissant la scène de bataille et la mort d'un des personnages en second plan.

Au niveau de la narration, tout comme le tome 1, c'est une personne extérieure, un narrateur ou un conteur qui nous raconte, non pas les histoires de Digory et Polly, mais celles de Peter, Susan, Edmund et Lucy.
Le thème ressortant est le fantastique. Les quatre enfants fuient la deuxième guerre mondiale et découvrent par l'intermédiaire d'une armoire magique, Narnia.
L'aventure est également un thème très visible.
Si vous possédez l'intégral, vous verrez une illustration avant de débuter votre lecture et des petites illustrations à chaque chapitre.

Quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy fuient la deuxième guerre mondiale. Ils sont accueillis par le professeur Kirke, un homme un peu bizarre, dans son immense maison.
Les enfants sont vite enjoués par la perspective des nombreuses aventures s'offrant à eux car l'endroit est très vaste.
Le lendemain de leur arrivée, Peter, Susan, Edmund et Lucy décident d'inspecter les différents coins de la maison. Ils ouvrent plusieurs portes donnant sur des chambres d'amis. A l'ouverture d'une d'entre elles, il découvre une armoire où la seule décoration est la présence d'une mouche verte morte sur le rebord de la fenêtre.
Peter, Susan et Edmund, peu intéressés, partent explorer d'autres endroits, tandis que Lucy laisse libre cours à sa curiosité.
Elle ouvre l'armoire et y rentre, attirée par la bonne odeur et la douceur des manteaux de fourrure présent à l'intérieur.
A l'intérieur de la grande armoire, elle s'enfonce, s'enfonce, s'enfonce...
Que découvrira-t-elle ?
Une aventure qui changera à jamais les quatre enfants.

Points positifs de l'histoire :

Tout comme le premier tome, j'ai adoré qu'un conteur nous raconte l'histoire des quatre enfants. Parfois, il s'adresse directement à nous, rendant le roman très vivant.
J'ai adoré retrouver certaines scènes que j'avais visionné dans le film. Par exemple, la rencontre de Lucy avec Monsieur Tumnus.
J'ai aussi beaucoup aimé la complémentarité entre le livre et le film.
Pour finir, j'apprécie beaucoup que l'histoire soit peu violente. La violence est toujours subjective. Par exemple, la bataille est secondaire. On sent que l'écrivain veut éduquer la jeunesse.

Points négatifs de l'histoire :

Ce ne sont pas vraiment des points négatifs car je pense que je suis beaucoup influencée par le film.
Tout d'abord, je trouve qu'il y a moins de suspense que dans le film. Selon moi, l'écrivain n'entretient pas assez le mystère.
De plus, j'ai eu l'impression que C. S . Lewis est très vite passé sur certains événements. Je pense surtout à la mort d'un des personnages (les personnes ayant lu le livre me comprendront). Il en a très peu parlé, alors qu'elle est un des piliers de l'histoire.

Les personnages principaux :

Peter : il est le frère ainé de notre petit quatuor. Par rapport au film, il est moins protecteur vis-à-vis de son frère et de sa soeur et joue moins le grand frère.

Susan : dans l'ordre des naissances, Susan est la deuxième. Par rapport au film, elle est moins méfiante et bien plus prête à l'aventure. Tout comme Peter, Susan joue moins le rôle de la grande soeur dans le livre.

Edmund : il est l'avant dernier après Peter et Susan. Il n'a pas changé d'un cheveux par rapport au film. Edmund n'accepte pas l'autorité de son frère et a un caractère parfois méchant à l'encontre de Lucy. Sa colère contre ses soeurs et son frère le conduira à commettre des erreurs.

Lucy : elle est la dernière de notre quatuor. Aucune différence n'existe entre le film et le livre par rapport à Lucy. Curieuse et attachante, son esprit est ouvert à la découverte et autres.

Points positifs des personnages :

Lucy est le personnage que j'aime le plus. Selon moi, c'est le grand point fort de l'histoire. Elle est le déclencheur de la découverte de Narnia. Sa curiosité lui permet d'ouvrir une armoire et de permettre le sauvetage d'un monde. Elle s'attache très facilement, Monsieur Tumnus, Aslan, Monsieur et Madame Castor...
Elle garde ses convictions bien que ses frères et sa soeur ne croient pas un mot de son histoire.
Aslan semble plus accessible dans le livre. Il n'a pas peur de jouer avec Susan et Lucy. Il est à la fois sage et affectueux.
J'ai adoré comprendre pourquoi Peter s'appelait Peter le Magnifique, Susan la Douce, Edmund le Juste et Lucy la Vaillante car dans le film ce n'est pas expliqué, bien qu'on peut le comprendre.

Points négatifs de l'histoire :

Le seul petit point négatif pour moi et l'effacement de Peter et Susan, alors qu'ils font partie des personnages principaux.
Egalement, je n'ai pas apprécié la distinction effectuée entre les quatre enfants au niveau de la distribution de la couronne. Peter est le grand roi suprême, tandis que les trois autres restent des simples rois et reines. Je trouve dommage qu'ils ne soient pas sur le même plan d'égalité...

Conclusion :

Je n'ai pas été du tout déçue par cette lecture. J'ai adoré découvrir les ressemblances et les différences entre le livre et le film.
Je le conseille pour toutes les personnes ayant beaucoup aimé le film et ceux appréciant le fantastique. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce classique fantastique.
Direction l'armoire de ma chambre pour faire un saut dans le cheval et son écuyer !😁

Alors bonne lecture et bonne découverte !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
C.S Lewis a vraiment un style très agréable. Ajoutez à cela une histoire pleine de rebondissements, de l'imagination et des personnages attachants, et vous avez ce très agréable récit. Le plaisir de lecture est véritable, et on en redemande. Toujours aussi agréable que le premier tome.
Je retrouve le tome 2 avec plaisir qui me fais toujours autant voyager dans la magie
Lecture simple et très bien aussi pour un enfant =)
Ce livre est rempli de scènes d'actions sorties du normal et qui épatent. Le scénario est très bon.
le Monde de Narnia ouvre un univers fantastique, où les rencontres et le voyage sont au rendez-vous. Nos personnages s'en sortent changés. Tout commence, pendant la guerre, les enfants vont vivre chez un vieux professeur, dans sa grande demeure. Une armoire magique fera le lien entre le réel et l'imaginaire. La situation passe de l'ordinaire au fantastique, du quotidien d'enfants, au monde de Narnia.
L'intrigue est bien construite et se lit aisément. Par là, il est conseillé aux jeunes enfants. Ce parcours dans le monde de Narnia où l'Hiver règne, change profondément les quatre enfants. Ainsi, Edmund est moqueur, tenté par la gourmandise. Il va jusqu'à trahir son frère Peter, et ses deux soeurs Susan et Lucy. Cependant, lors de la bataille, il fait preuve de bravoure et tue la Sorcière Blanche. de même, quand, devenu roi, il est appelé Edmund le Juste. Autre exemple frappant, les enfants commençent à se méfier des personnages qui apparaîssent. Ainsi Lucy fait confiance totale au faune Mr Tummnus. Quand, se sachant poursuivis, les enfants rencontrent Mr Castor, le premier réflexe est à la méfiance. Les enfants ont aquis la prudence.
Ce livre donne des valeurs aux jeunes lecteurs. le sacrifice d'Aslan sur la table de pierre, n'est pas sans rappeler le sacrifice du Christ. Quand les enfants deviennent rois et reines, ils ont un sens aigu de la justice, de la paix. En ce sens, c'est aussi révéler ce qu'est un bon " gouvernement".
le monde de Narnia est un voyage fantastique dans l'imaginaire. C'est un moment d'évasion, qui sans doute, convient à tout âge. Livre de jeunesse, il n'en est pas moins dépourvu de philosophie.

Les Chroniques de Narnia, dont on m'avait dit beaucoup de bien, m'ont déçu. Par leur ton moralisateur, leur morale chrétienne omni-présente, et la fadeur de certains personnages (Susan, Lucy, voire Peter, je parle de vous). Seul le personnage d'Edmund sauve ce roman.
Voici une seconde relecture ma foi fort agréable, j'ai en effet pris grand plaisir à relire les aventures de Peter, Susan, Edmund et Lucy envoyé en pleine campagne pour fuir les raids aériens à Londres lors de la guerre, mais aussi de retrouver cet univers fabuleux qu'est le monde de Narnia, ravie également de retrouver M. et Mme Castor ainsi que M. Tumnus ce si gentil faune que rencontra Lucy lors de sa première traversée de cette armoire si particulière.
Cette relecture assez fidèle au film que j'ai vue et revue je ne sais trop combien de fois m'a donné envie de regarder de nouveau celui-ci revoyant certaines scènes de celui-ci à la relecture de l'ouvrage.
Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment à la relecture de ce second tome ravie de retrouver de nombreux personnages mais aussi la magie du merveilleux monde qu'est Narnia. Je vais donc me lancer prochainement dans la lecture du prochain tome.