Ce tome 2 a été plus difficile à commencer que le précédent. Mais, ensuite, je n'en ai fait qu'une bouchée.
Ayant vu le film avant, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison. J'avoue ne pas être trop déçue. J'ai bien apprécié la découverte du Monde de Narnia à travers les yeux des 4 enfants. C'est toujours aussi magique et je m'accroche toujours autant à Aslan… Hâte de lire la suite !
Quatre enfants, Peter, Susan, Lucy et Edmund, sont envoyés dans un grand manoir anglais appartenant au vieux professeur Kirke (c'est le garçon du 1, qui est vieux).

L'après-midi, les quatre enfants décident de jouer au jeu cache-cache (je crois que vous connaissez !), mais Lucy, découvre une vieille armoire qui avait appartenue au professeur Kirke (c'est celle qui est le portail pour Narnia), qu'il a fabriqué dans sa jeunesse, avec le bois d'un pommier, offert par Aslan, le créateur de Narnia.

Lucy décide de se cacher dedans et quand elle arrive au fond de l'armoire, ses pieds touchent de la neige.

Elle s'aventure dans la neige et découvre un faune, Tumnus, qui lui raconte que Jadis, la sorcière blanche est devenue la maîtresse de Narnia et elle cherche à tuer Aslan.

Il lui offre le thé.Toutefois, une vieille prophetie raconte que deux fils d'Adam et deux filles d'Ève apparaîtront à Narnia et ils seront couronnés rois et reines dans le château de Cair Paravel et mettront fin au règne cruel de la Sorcière blanche.

Lucy repart et amène ses frères et soeurs à Narnia par l'armoire, mais Edmund rencontre la sorcière blanche qui le kidnappe.

Un bon livre qui est peut-être mon préféré des 7, je ne sais pas, mais je l'ai beaucoup apprécié ! Merci à C.S. Lewis de nous avoir fait ce livre !
Ce roman est le deuxième volet, et le plus connu de le monde de Narnia. C'est aussi de loin le meilleur des sept livres qui composent cette oeuvre.

Peter, Edmund, Susan et Lucy sont envoyés chez un vieux professeur pour les vacances durant la dernière guerre pour les protéger des bombardements de Londres. Il habite une vieille et étrange maison perdue dans la campagne. Les enfants sont livrés à eux-mêmes et libres de faire ce qu'ils veulent. Un jour de pluie, ils visitent les recoins de la maison et Lucy a l'idée de se cacher dans l'armoire d'une chambre d'amis pour faire une farce aux autres. L'armoire est pleine de manteaux de fourrure sur deux rangs et derrière la petite fille découvre une forêt en hiver. Elle fait quelque pas dans la neige et se trouve devant un réverbère allumé. Lucy rencontre ensuite M.Tumnus, un faune qui l'emmène goûter chez lui. Il la met en garde contre un grand danger et la raccompagne au réverbère. A son retour, Lucy raconte son aventure à ses frères et sa soeur, mais comme il ne s'est pas écoulé de temps depuis qu'ils sont sortis de la chambre, ils ne la croient pas et cela devient un sujet de dispute entre eux.

Quelques jours plus tard, Lucy retourne à Narnia et trouve la maison de M. Tumnus dévastée, sans doute par la Sorcière, et aucune trace du faune. Edmund est un enfant méchant et mesquin. Il suit Lucy de loin et rencontre la Sorcière blanche qui le séduit avec des loukoums magiques. Il prend son parti contre celui d'Aslan et complote pour livrer ses frère et soeurs à la reine de Narnia.

Après quelques semaines, les quatre enfants se cachent une fois de plus dans l'armoire et partent explorer le pays dans lequel règne un éternel hiver, mais Aslan les attend et ils vivront de grandes aventures.

J'avais lu ce livre il y a plusieurs années et j'étais impatiente de le relire, mais je n'y ai pas retrouvé la magie d'autrefois. Sans doute parce qu'à force de lire, on devient plus critique. J'ai trouvé que le style avait mal vieilli, notamment le méta-langage avec lequel le narrateur commente parfois le déroulement de l'action ou les débuts de chapitres où il donne des explications inutiles, comme par exemple: « Et maintenant, allons voir ce que devient Edmund » etc. Mais il faut se rappeler que ce livre est destiné à de jeunes lecteurs bien moins exigeant sur le style. Les illustrations sont vieillottes aussi, on a vraiment l'impression d'être dans les années 1940 dans lesquelles le livre se déroule. Mais là encore, les illustrateurs de fantasy ont crée des mondes visuels tellement oniriques depuis que la comparaison ne plaide pas en faveur de ce livre.

On a beaucoup écrit sur les thèmes chrétiens présents dans ce roman et il est évident qu'Aslan est une figure christique, tandis qu'Edmund incarne le pécheur par excellence. Edmund est un traître et Aslan accepte de mourir à sa place. Son sacrifice vaincra la mort et Aslan ressuscitera (le lendemain toutefois et pas le troisième jour). D'ailleurs l'image du lion est une des représentations traditionnelles du Christ (Lion de Juda et Lion à l'Agneau).

Le style convient mieux à de jeunes lecteurs qu'à des adultes, car certaines lourdeurs sont dérangeantes, mais tout amateur de fantasy devrait lire une fois ou l'autre ce livre, écrit par un ami de Tolkien.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un peu moralisateur, répétitif, mais j'ai passé un bon moment dans ce tom
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Retour dans le monde de Narnia avec ce deuxième tome, un univers toujours aussi magique, une aventure enchanteresse et captivante. de la lecture jeunesse Fantasy accessible et facilement compréhensible pour de jeune lecteur commençant ce genre particulier.

Dans ce tome, on suit Lucy, Susan, Edmund et Peter, quatre frères et soeurs exilés à la campagne pendant la guerre. Ils sont donc hébergés dans un grand domaine tenu par un certain Monsieur Digory, personnage que nous rencontrons dans le premier tome de Narnia. Par un jour de pluie, ils décident de faire une partie de cache cache, la jeune Lucy va par mégarde entrer dans une armoire et être envoyée à Narnia. Commence alors une aventure magique, ou les animaux de la forêt parlent, où le père Noël existe et où le courage et la bravoure peut changer le destin de tous.

J'avais découvert ce tome de narnia étant jeune, je n'en gardais que très peu de souvenirs jusqu'au visionnage du film au cinéma il y a plusieurs années, adaptation qui au passage est fidèle en presque tout points à l'oeuvre originale. Pour cette relecture, mon immersion fut facile et instantanée me souvenant du film vu et revu plusieurs fois. Il a donc été facile pour moi d'imaginer cette étendue de neige, le réverbère, la forêt et les personnages de cette aventure.

Il y a tout de même quelques points négatifs, tout d'abord le manque de descriptions lors des scènes de bataille, comme la toute dernière qui a mes yeux fut brève et vite expédiée. J'ai eu l'impression de lire trois lignes et d'avoir un Happy-End brutal et sans explication. Cela peut bien sûr plaire aux jeunes lecteurs mais pour des adultes, cela manque à mon sens de consistances et de profondeur. Bien entendu cela reste de la lecture jeunesse, l'adulte n'étant pas le public visé, la lecture reste fluide et sans scènes décrites de façon trop déplaisante pour les jeunes lecteurs. C'est cohérent avec le genre. J'ai aussi ressenti quelques difficultés avec le personnage d'Edmund pendant la lecture, l'auteur décide de le rendre détestable dès les premières lignes, on a donc un personnage ayant un caractère difficile et d'un naturel mauvais, suite à sa traîtrise, il se retrouve dans une mauvaise posture et au moment des retrouvailles avec ses soeurs et son frère, j'ai eu l'impression de découvrir un tout autre personnage, son caractère ayant changé du tout au tout. Cela à rendu à mon sens ce personnage peu crédible, sentiment que je n'ai pas ressentit au visionnage du film.

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec Aslan et les quatre enfants d'Adam et Eve. C'est un monde que je prends plaisir à découvrir au fil des pages, et où j'ai hâte d'y retourner. Une saga à faire découvrir aux jeunes lecteurs, idéal pour débuter la Fantasy.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
(...) le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique reprend une recette classique du genre: des personnages de notre monde traversent un « portail » magique qui les mène dans un univers merveilleux. Là, ils vont devoir faire preuve de leurs qualités pour affronter de grands dangers et sauver le monde qu'ils ont découvert.

Ici nous sommes dans le très jeunesse, donc les problèmes se résolvent assez facilement et les épreuves rencontrées ne sont que succinctement décrites. ça fonctionne malgré tout, parce que l'auteur propose un monde réellement attrayant et des idées originales.

Le style est agréable, fluide et facile à lire pour de jeunes lecteurs. Contrairement au tome précédent, il ne contient pas vraiment d'ironie (autre évolution au niveau du style), même si les touches d'humour restent présentes. J'ai trouvé qu'il y avait une scène un peu dure, mais dans l'ensemble, même si on parle de guerre, tout passe assez facilement. A l'exception d'une ou deux réflexions un peu trop sexistes, que je mettrai sur le compte de l'époque où le roman a été écrit.

Une lecture bien sympathique, donc, mais vraiment jeunesse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Narnia est un livre vraiment passionnant car quand
j'étais petite je n'aimais pas lire des livres mais Narnia je l'ai lu rapidement. Les chapitres sont vraiment bien
faits car il y a beaucoup de suspense à la fin de chacun,
et cela donne envie de lire la suite.
L'intrigue sort du roman classique où il y a une
histoire qui finit toujours bien.
C'est un univers imaginaire avec des animaux inventés.
Deuxième tome bien sympathique, même si le fait d'avoir vu le film fait qu'on ne découvre rien: le film est très fidèle. Reste ce parfum d'enfance et ce bon vocabulaire! A faire découvrir avant le visionnage du film!
Narnia, c'est un peu comme Père Castor. Lewis nous conte des histoires pleines de héros valeureux et d'animaux qui parlent.

J'affectionne particulièrement ce tome, car il y a un fort sentiment d'appartenance à un groupe, d'abord en ayant l'impression d'être de la famille Pevensie, ensuite en ayant l'impression de faire partie de l'armée narnienne lors de la bataille pour rendre Narnia aux narniens. Tous se liguent contre la sorcière blanche, tous les castors, les nains, les arbres, les naïades, les faunes…

Ce qui contribue à mon affection pour ce second tome est le sacrifice que fait Aslan, qui me touche toujours autant, tant ce gros lion roux résonne en moi avec la même énergie que le chien que j'avais étant enfant. Je me rends compte aujourd'hui que ce sacrifice est probablement à mettre en parallèle avec le sacrifice de Jésus qui a souffert pour son peuple, pauvres pécheurs.

Cette histoire me fait rêver. Je rêverais d'aller à Narnia, je rêverais de posséder l'Armoire magique. Et surtout, de rencontrer Aslan.
Qui n'a jamais rêvé d'une armoire magique ?
J'ai commencé l'histoire de Narnia avec ce tome, et ce n'est absolument pas gênant pour apprécier l'histoire. Lucy, Peter, Susan et Edmund vont être évacués dans la grande maison d'un professeur. Un jour, ils y découvrent une armoire qui les conduira au pays de Narnia, un royaume où les attendent des aventures fantastiques.