Une jeune bonne anglaise, frondeuse et pleine d'esprit, nous raconte, dans une confession écrite malhabilement, les évenements qui ont marqué les derniers mois de sa jeune vie… Cette jeune fille à la chevelure couleur de lait a été élevée à la dure dans la petite ferme familiale, par un père sévère et violent, et une mère taciturne. Elle trouve affection et réconfort auprès de son grand père infirme, et un soutient un peu rude auprès de ses 3 soeurs. Se satisfaisant de cette vie simple et laborieuse, elle n'avait pas imaginé que son père puisse « la vendre » au pasteur du village comme bonne à tout faire. Elle se retrouve ainsi du jour au lendemain arrachée à ses proches pour servir le pasteur et sa femme malade. Tâches qu'elle accomplira avec une bien mauvaise volonté au départ, s'enfuyant même de la maison du pasteur sur un coup de tête. A 16 ans, arrachée à ceux qu'elle aime, elle ne comprend pas que sa vie lui soit enlevée et ne parvient pas à s'attacher au personnel de la maison ou à ses nouveaux maitres. Puis, peu à peu, elle se laisse attendrir par la femme du pasteur, qui, malgré sa grande faiblesse, apprécie sa compagnie et lui témoigne beaucoup de gentillesse. le pasteur lui-même est bon et généreux avec elle, et finira même par s'engager à lui apprendre à lire et écrire. Ce qui bouleversera la jeune fille, puisque cela se fera en échange d'une partie de son innocence… Pour attendre un climax de menace et d'incompréhension qui l'amèneront au drame… Un livre court, à l'écriture particulière (« l'auteure » étant illettrée peut de temps avant son écriture, la langue est simple et un peu « campagnarde », la ponctuation aléatoire, le ton irrévérencieux et bravache), presque trop court tant on aurait aimé passé un peu plus de temps avec cette jolie paysanne aux cheveux clairs, audacieuse, fanfaronne et tendre…
Lu en 2018. J'avais bien apprécié ce roman à la plume dépouillée, qui reflète parfaitement l'âpreté de ce qu'il raconte, la noirceur de ce qu'il "confesse" : le destin tragique d'une jeune fille ignorante, corvéable à merci, dressée à obéir depuis sa naissance.
Un 19ème siècle cruel pour la condition féminine ?! Pléonasme. Euphémisme. L'existence de la jeune Mary n'est faite que de labeur, de servitude, d'obéissance et de brutalité. Un sort qu'elle partage avec ses trois soeurs et leur mère... Un récit sombre, sans réel espoir de salut car, malgré quelques fulgurances, il nous est totalement interdit d'y croire !
La littérature anglaise, avec cependant un style et une écriture originale. Un bon suspense et beaucoup de réalisme nous amènent à nous attacher à l'histoire
On entre vite dans cette écriture atypique (bravo à la traductrice, by the way !) dont on comprend vite les faiblesses. L'histoire originale et forte et l'empathie qui nous lie à la jeune et singulière Mary ont tôt fait de l'emporter. Court et poignant.
Ce roman se déroule en 1831 dans la campagne anglaise. Mary, une jeune fille de quinze ans entame le récit de son existence. Dès les premières lignes, on sent que sa vie est loin d'être rose. Elle a grandi dans une ferme auprès d'un père autoritaire et tyrannique et d'une mère indifférente à son sort. Sa vie bascule quand son père l'envoie chez le pasteur Graham pour qu'elle s'occupe de la femme de ce dernier qui est malade. C'est là qu'elle apprendra à la lecture et l'écriture. Cet apprentissage qui lui permet d'écrire sa tragique destinée.

Ce court roman raconte une année de la vie de Mary mais on comprend très vite que c'est une année déterminante pour elle sans bien comprendre pourquoi jusqu'à ce qu'on lise les dernières pages. Les mots sont simples mais percutants. Il n'y pas de majuscules ou de ponctuation dans ce texte.

Je me suis tout de suite attachée à Mary. C'est une jeune fille simple et très franche : elle dit toujours ce qu'elle pense. Sa vie est loin d'être facile. Malgré sa claudication, et avec ses soeurs, elle travaille dure dans la ferme familiale et n'a jamais été à l'école. Pourtant, une fois installée chez le pasteur et sa femme, elle regrette sa vie d'avant et a beaucoup de mal à accepter sa nouvelle condition malgré la bienveillance de sa patronne.

La couleur du lait est un roman révélateur de la condition féminine dans les campagnes au XIXe siècle. la jeune Mary passe de l'autorité de son père à celle du pasteur. Chacun fait ce qu'il veut d'elle sans qu'elle ai son mot à dire évidemment. A aucun moment, elle n'est libre de ses choix.

Je vous conseille la lecture de ce petit roman aussi court que marquant dont la fin laisse un arrière goût bien amer.

Lien : http://tassedeculture.com/20..
Lorsque j'ai commencé ce livre je me suis demandée si j'allais pouvoir le terminer ! La lecture des premières pages était laborieuse à cause de cette écriture particulière… sans majuscules, des dialogues non séparés qui me poussaient à relire plusieurs fois pour comprendre qui parlait ! Un langage familier et peu construit. Pourtant cette jeune fille de 15 ans m'a emmené dans son histoire je me suis surprise à lire comme si elle me parlait réellement (difficile à expliquer 😅) l'histoire est bouleversante et déchirante. Contre toute attente j'ai aimé….
Ne vous laissez pas rebuter par le couverture de ce livre. Elle cache un véritable trésor tant au niveau de l'histoire que du style. On suit avec émotion cette jeune fille qui dégage une force étonnante pour son âge (15 ans) et son époque (1831). A découvrir absolument
J'ai beaucoup aimé ce roman et la sincérité qu'il dégage. Retrouvez mon avis plus détaillé sur mon blog
Lien : http://theteapotandthearmcha..
Une belle écriture pour nous raconter une vie tragique, peut être pas très originale mais pleine de pudeur, de ressenti avec des petites phrases qui reviennent comme un refrain.

Une histoire tout en douceur avec un dénouement que l'on ne sent pas vraiment venir.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..