Cette novella m'a touchée dès la dédicace : "À tous les enfants bleus et aux adultes qu'ils sont devenus."
Je me suis glissée dans la peau de Wen, l'héroïne que l'on suit dans la découverte de cette utopie.
Elle a trouvé les mots justes pour décrire les impasses et les incohérences de nos modes de vie et d'être.
Située dans un futur proche, l'Adelphie est une communauté de 300 personnes qui experimente une société autonome et horizontale. L'ambiance et le décor m'ont rappelé la Coquille dans la série 3%.
L'immersion est très agréable et en annexe, on peut lire la constitution de cette utopie !
Un vrai coup de coeur. À lire et faire lire.
Résolution est une novella pleine de sensibilité et d'optimisme que j'ai aimé découvrir.

Li-Cam dépeint une société utopique, l'Adelphie imaginée par un personnage narrateur inadapté socialement, mais qui dispose de grandes capacités intellectuelles, Wen, qui vit très mal « l'effondrement » de la société telle qu'on la connaît, dans un futur où les réseaux sociaux, de la même manière que les environnements urbains, sont devenus de véritables champs de bataille.
Le récit est narré de son point de vue, ce qui permet à l'autrice de détailler la manière dont Wen perçoit le monde et les interactions humaines, et comment celles-ci peuvent changer pour donner une société idéale, aidée par une IA, Sun, et portée sur la coopération, l'entraide et plus sur les rapports de domination.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
'tain, ça faisait un bail que je m'étais pas autant concentrée sur un seul livre comme ça dans la même journée! résolution de li-cam, c'est une sacrée claque qui résonne tellement en moi sur beaucoup de points que je suis bien contente de l'avoir lu "que" maintenant, pile quand j'en avais besoin, je crois! ça fait un bien fou, je sens déjà les rouages à l'ouvrage dans ma bouille! je me sens parée à l'écriture pour demain! (et peut-être dans l'heure-même!)