Griffe d'Encre (31/05/2012)
4.44/5   8 notes
Virgo Sapriati doit sa place de profileur à la brigade criminelle parisienne à son empathie visuelle, un sens additionnel qui lui permet de voir les émotions de ses interlocuteurs sous la forme d'auras colorées. Mais le profileur ne fait pas l'unanimité parmi ses collègues : en raison de son comportement asocial, certains le soupçonnent de ne pas être très différent des psychopathes qu'il traque. Hanté par les écrits du poète Jefferson di Nostradonna, empathe comme ... >Voir plus
Que lire après La Chimère aux ailes de feuVoir plus
Livre reçu dans le cadre de masse critique sur la littérature de l'imaginaire .
L'histoire est celle de Virgo Sapriati , profileur à la brigade criminelle parisienne et de sa coéquipière Juliette accessoirement amoureuse de lui .
J'ai eu un peu de mal avec cette lecture qui n'est pas du tout mon genre de lectures mais je voulais tenter l'expérience d'un style différent .
Ce qui m'a plu c'est le coté psychologique , le fait de comparer les empathes et les psychopathes .
L'empathe c'est Virgo qui a le don de ressentir les émotions des personnes qu'il rencontre , mais ce don est à double tranchant car il peut à tout moment basculer du côté des psychopathes c'est à dire du mal , et puis il ressent les émotions des autres avec une telle intensité que c'est presque insupportable .
Il va enquêter sur des crimes commis par un sérial killer qui lui a définitivement mis son don au service du mal .
Le personnage qui m'a le plus touchée est le géant empathe surnommé le Golem qui au départ suscité presque du dégoût à l'inspecteur avec qui il doit travailler , puis du respect .
Le livre est entrecoupé de poèmes de Jefferson di Nostradonna , dont on se demande s'il existe vraiment .
Le style du livre est assez poétique , il se lit facilement mais j'ai malgré tout un avis mitigé .
L'histoire originale m'a semblé ne pas avoir été exploitée au maximun .
Livre lu dans le cadre de Masse Critique.

"La Chimère aux ailes de feu" représente un recueil de nouvelles formant un tout.
Li-Cam crée, autour de quelques personnages phares - Virgo Sapriati en tête - un véritable puzzle. L'ordre des nouvelles ne répond pas à une trame chronologique et oblige le lecteur à un constant effort de concentration et de connexion entre les divers éléments disséminés un peu partout.

L'intrigue se déroule dans un Paris légèrement futuriste, dans lequel des personnes ont développé des capacités extraordinaires. On les nomme les mutants de l'affect et ils sont étudiés par une Commission. Elle les classe en différentes catégories et enferment les plus dangereux. Quant aux "bons" mutants, elle guette les "sentinella", des empathes particulièrement puissants qui sont assimilés à un rôle de gardien de l'humanité.

Virgo Sapriati fait partie de ces sentinelles. Suite à un accident il a développé le pouvoir de visualiser les émotions des gens sous forme d'arabesques colorés. Et d'autres petites choses encore plus intéressantes que je vous laisse découvrir par vous même. Il collabore avec la police pour enquêter sur des meurtres mettant parfois en scène d'autres empathes. La grande majorité de ses collègues ne l'apprécient guère et estiment qu'il faut bien un monstre pour chasser d'autres monstres.
Au delà des apparences exceptionnelles de ces pouvoirs, l'auteur montre le revers de la médaille: être assailli sans cesse par les émotions d'autrui, devoir s'isoler pour se protéger... L'extraordinaire devient fardeau.

L'intrigue est parcourue de bout en bout par des poèmes d'un empathe exceptionnel et mystérieux, Jefferson di Nostradonna. Ces poésies se révèlent être un fil conducteur, un guide de l'empathie et la clé d'énigmes dignes des alchimistes. Associés à la personnalité de Virgo et de quelques autres de ses confrères, ces poèmes donnent une tonalité mystique à l'histoire, qui, dépassant le cadre de l'intrigue policière, évolue en une quête initiatique.

A travers son récit, Li-Cam pose également la question de la différence, de l'altérité. Comment considérer les mutants de l'affect? Monstres? Demi-dieux? Gardiens?

Les premières pages me laissèrent assez sceptique. On arrivait sur une scène de crime sordide avec un profileur doté d'une sensibilité surhumaine... J'ai eu l'impression de lire une énième histoire de serial killer avec un flic morose et misanthrope de plus. Que nenni! L'écriture de Li-Cam et sa maîtrise du récit m'ont rapidement emportée. Elle emploie un registre riche, poétique, évocateur mais parfois assez hermétique. L'intrigue s'élargit et se révèle fouillée. Les personnages gagnent en profondeur au fur et à mesure des nouvelles.

Je pense que ce livre nécessitera une seconde lecture, certains passages restant un peu obscurs. Certaines connexions entre les informations nécessitent d'être affermies afin que la chimère prenne pleinement corps.
Superbe lecture ! La chimère aux ailes de feu se présente comme un recueil de nouvelles alors qu'il s'agit d'une oeuvre cohérente à entrées (et lectures) multiples. Cela démarre comme une série policière tendance gore, pour terminer dans une apothéose métaphysique. Les références à la littérature (Cervantès), à l'histoire de la culture européenne, et notamment à la peinture et à la sculpture sont nombreuses, pertinentes, intrigantes et enthousiasmantes ! Mais il y a aussi du Rolling Stones dans cette oeuvre (Paint it black) qui sonne parfois comme une chanson, et parfois comme un long morceau expérimental de rock progressif... Li-Cam nous enchante et/ou nous ensorcelle avec ce récit d'individuation qui questionne la place réservée à l'autre dans ce processus.
Lecture exigeante, multi-dimensionnelle, passionnante. Je recommande vivement !
Je possède de nombreux titres des éditions Griffe d'encre et c'est donc avec plaisir que j'ai reçu ce titre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. de Li-Cam, je n'avais lu que des nouvelles parues dans les recueils que je possède. Et j'ai été très surprise par son style dans ce recueil.

Les nouvelles qui composent ce livre sont à lire dans l'ordre. Et la nouvelle finale, qui donne son titre au recueil, permet enfin de comprendre où l'auteur voulait en venir. J'ai beaucoup aimé ce cheminement. Elle pose un pavé après l'autre pour au final nous montrer l'édifice complet. Car tant qu'on arrive pas à la fin, on ne sait pas trop où on va. Surtout que les histoires sont assez particulières. C'est le reproche que je ferai à ce recueil: c'est assez spécial, je ne sais pas si tout le monde peut accrocher à ce style. Pour ma part, j'ai eu du mal.Pour certaines histoires, j'ai du m'accrocher. Et au final, je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% la finalité de l'histoire.

Mais en tout cas, c'est un livre qui sort de l'ordinaire et qui mérite qu'on s'y arrête. Comme chaque fois, avec les éditions Griffe d'encre, on est sûr de sortir des sentiers battus.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Alors là, pas la peine de tourner autour du pot : j'ai A-DO-RÉ La Chimère aux ailes de feu !! Voici un recueil de nouvelles qui se lit comme un roman, où chaque histoire est la pièce d'un puzzle qui se reconstitue doucement jusqu'à la révélation finale.
Le style est poétique (de nombreux poèmes parsèment d'ailleurs le recueil), les personnages compliqués et attachants, le récit extrêmement prenant. J'ai été happée par l'histoire de bout en bout, regrettant une fois la dernière page tournée que ce soit déjà fini... Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler, mais n'hésitez pas à lire La Chimère aux ailes de feu, vous ne le regretterez pas.

Lien : http://andree-la-papivore.bl..

Je vis dans un monde qui n'existe pas et qui pourtant détient toutes les vérités.
Un monde peuplé de chimères qui laissent des traces sur le papier.
Une contrée paradoxale qu'on nommait autrefois paradis.
Je ne suis qu'un "phantôme" qui rêve qu'il est encore en vie.