La Volte (31/08/2023)
3.3/5   10 notes

L’humanité a su éviter les catastrophes et a changé totalement son mode d’existence, notamment son rapport à la vivante, et son organisation politique. L’Écume est en effet respectueux de toutes, des végétales et des animales, de la Terre en voie de guérison. Cependant l’apparition de Sitive, une planète à l’éco-système totalement incompréhensible, bouleverse la conception de notre monde, de la science à la religion. Elle s’appelle Néea et son neuro-prothèse... >Voir plus
Que lire après VisiteVoir plus
Un jour, une planète apparaît dans le système solaire. Je dis bien « apparaît ». Elle ne vient pas comme une astéroïde, s'approchant peu à peu, ne se déplace pas progressivement des confins de l'espace jusqu'à une orbite proche de celle de notre Terre, surveillée par des télescopes inquiets. Non, un jour, elle n'était pas là. le lendemain, elle est là. D'où vient ce mystère ? Les habitants de notre planète s'interrogent et envoient une mission sur Sitive, du nom de la découvreuse, accidentelle, de ce corps étranger qui va bouleverser de façon définitive la vie des humains.

Commençons par crever l'abcès. Ce qui surprend au premier abord à la lecture de Visitece n'est pas l'histoire. C'est la façon dont elle est écrite. Il suffit de lire, plus bas, la présentation de l'éditeur pour s'en convaincre. Je place ici un petit extrait qui explique ce changement : « Yel y a plus de vingt ans, on a modifié lae langage pour s'assurer que les vieils réflexes de domination des humaines et de destruction des écos ne reviennent pas. » Li-Cam a écrit tout son roman dans une langue possiblement future, qui supprime les marques de domination du masculin sur le féminin. Je vois déjà certains se récrier et hurler à la mort de la langue française. On se calme. C'est un récit expérimental, qui n'a rien de manichéen. Il ne veut pas démontrer de façon lourde et outrageuse (comme par exemple R.F. Kuang, qui dans Babel, dessert son propos en se montrant d'une trop grande insistance) la nécessité de changer de langue. Il offre juste une possibilité, une démonstration de ce que cela pourrait être et des raisons de ce choix.

Et je dois dire que si, au début, j'ai été pour le moins rétif à cette lecture – je l'ai d'ailleurs interrompue car mon esprit n'était pas assez disponible – quand je m'y suis mis à nouveau, cela ne m'a pas posé longtemps de problème. Il est toujours agréable de voir combien notre cerveau s'adapte rapidement. Avec un peu de flexibilité, on comprend tout parfaitement. de fait, j'ai dévoré le livre en un peu plus d'une journée. Juste avant de passer à mon avis sur l'histoire proprement dite, encore une citation qui explique davantage encore les raisons de ce changement : « Attention, yel y a l'Histoire et l'histoire, comme pendant longtemps yel y a eu l'Homme et la femme. On dit humaine maintenant, je sais, mais n'empêche que c'est encore trop présent dans nos esprits, dans nos inconscients, cet grand H et cet petit f. Ça a duré longtemps, ça s'est imprégné en nous, dans notre sang,… ». C'est une façon de lutter contre un passé de violence et de domination. Placé en grande partie sur le dos des hommes. Mais pourquoi pas, après tout. Quand on voit les massacres qui ont parsemé les centaines d'années de civilisation, on peut se dire que peut-être, une autre vision des choses pourrait apporter une certaine amélioration. Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, mais l'hypothèse n'a rien de choquant, surtout telle qu'elle est présentée ici.

Revenons à l'univers décrit dans Visite. On dirait un monde post-apocalyptique tant la vie est est proche de la survie. En fait, c'est plutôt une Terre post réchauffement climatique et post Grand Déclin : « ce ne fut pas l'effondrement brutal que beaucoup avaient prédit, mais un lent et long déclin économique et démographique. » Les humains ont dû faire avec la perte des ressources et le respect obligatoire, pour une question de survie, de la nature. On parle depuis d'écos. Il faut les respecter pour pouvoir continuer à exister sur la planète. Et donc la vie sociale est totalement bouleversée. Adieu le luxe que nous connaissons actuellement. Adieu les objets qui ne servent à rien qu'à flatter des egos ou assouvir de petits plaisirs. On va à l'essentiel. Ce qui n'empêche pas les écrans et les communications par réseau. Mais limitées.

Et tout le monde doit collaborer. Les collectivités s'organisent avec des tableaux de tâches à effectuer. Tout le monde fait sa part et l'ensemble tourne plutôt pas mal. Bien sûr, par rapport à notre société actuelle, où tout paraît simple (enfin, devrait apparaître simple) pour ceux qui ont accès à l'essentiel des biens, le bilan est négatif. Mais, dans les circonstances imaginées par Li-Cam (et qui pourraient bien représenter notre avenir à plus ou moins long terme), ce n'est pas si mal. Et cela donne presque envie parfois. de plus, ce n'est pas sans rappeler par certains côtés le monde décrit par Becky Chambers dans ses Histoires de moine et de robot (Un psaume pour les recyclés sauvages et Une prière pour les cimes timides) : solidarité, bienveillance (qui n'est pas un gros mot, même si ce terme est bien galvaudé depuis quelques années). Y compris la protection de certains zones où les humains ne peuvent se rendre que pour de très bonnes raisons, afin d'éviter toute nouvelle dégradation qui pourrait être fatale finalement.

Mais tout cet équilibre, déjà précaire, est mis à mal par l'arrivée de Sitive, l'étrange planète dont j'ai parlé en introduction. Personne ne comprend rien à son apparition et cela occupe tous les esprits. de plus, des évènements surprenants font leur apparition. de façon progressive. Des sons, des rêves. Est-ce directement lié à Sitive ou n'est-ce qu'un effet secondaire ? Les humains, inquiets, projettent-ils ainsi leurs angoisses ou la nouvelle planète a-t-elle une réelle influence ? Beaucoup de questions qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure que les pages se tournent. Les perturbations prennent de l'ampleur, y compris dans le texte : certains passages proposent des blocs de textes sans ponctuation, sans majuscule, alignant les phrases les unes à la suite des autres, comme si la pensée des personnages perdait de la cohérence et devenait une suite de mots à la logique fragile. Encore ce jeu sur la langue.

En attendant, l'expédition envoyée sur Sitive fait des découvertes surprenantes. Cette planète recèle de la vie. Mais très différente de celle que nous connaissons sur la Terre. Végétale et assez monotone. Elle m'a fait penser à ce qu'on rencontrait dans les récits de SF classique (chez Curval ou chez Demuth par exemple). Les plantes qui ont envahi les lieux autour du site d'atterrissage de l'engin envoyé par les humains sont assez semblables. Et gigantesques. Mais sont-elles seulement des plantes ? Possèdent-elles une volonté, un esprit ? Encore des questions qui parsèment le roman.

Je pourrais parler également de la place des I.A. (eh oui, encore les I.A. : cf. entre autres (I.A. 2042 – Dix scénarios pour notre futur de Kai-Fu Lee & Chen Qiufan, Alfie de Christopher Bouix, le Système de la Tortue de Pierre Raufast, Resilient Thinking de Raphaël Granier de Cassagnac, Composite et Les Machines fantômes d'Olivier Paquet, Jour zéro de C.Robert Cargill ou John von Neumann. L'homme qui venait du futur d'Ananyo Bhattacharya) : ici, ce sont des quants, qui permettent de maintenir cette société sur les rails en analysant et proposant des solutions au vu des situations. Mais je dévoilerais encore trop d'éléments sur ce roman et vous priverais des surprises qui font le miel de cette lecture.

Visite est une lecture exigeante mais qui prend vite au coeur. Ce roman dépeint une société future très réaliste dans ses objectifs et les moyens mis en place. Il propose aussi une galerie de personnages attachants, suffisamment nombreux pour offrir de multiples points de vue, variés, et donc proposer aux lecteurices des raisons de s'attacher à ce récit. Un texte que je suis vraiment ravi d'avoir lu car il m'a distrait et, surtout, m'a permis de prolonger certaines de mes réflexions sur notre avenir. Mais aussi sur le pouvoir de la langue, autre thème qui m'est cher.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Pas pour moi…
Je vois l'idée émise par le texte : tirer sur les cordes des problématiques d'aujourd'hui pour en montrer les conséquences positives et négatives, mais j'ai trouvé ça très mal fait. La création de ce neo-langage est pour le coup très ingénieuse et celui-ci étoffe les idées, mais il se perd dans un fouilli de personnages tous assez inutiles et assez peu intéressants (sauf Néea qui, je trouve, est le seul bon personnage du livre, ce qui se passe autour d'elle est fascinant) et devient finalement assez illisible. Beau visuellement, magnifique de créativité même à certains moments, mais illisible et usant au global. L'intérêt principal que je voulais trouver dans le livre, à savoir les mystères qui entourent l'apparition de cette nouvelle planète, sont peu ou pas assez évoqués…

Pour résumer, un agréable dépaysement lexical, grammatical et syntaxique, un roman qui plaira beaucoup à ceux qui cherchent des descriptions pures de sociétés futures mais une assez mauvaise aventure, trop peu rythmée, trop peu présente, et globalement un mauvais bouquin de science-fiction à mon goût. J'espère malgré tout que vous y trouverez votre bonheur !
Mouais...
Une intrigue très intéressante, une belle base de SF.
Un futur assez proche où on a dû transformer complètement notre façon de vivre suite au dérèglement climatique et à la chute de la biodiversité.
Une planète qui apparaît du jour au lendemain dans le système solaire.
Des Quants, technologie né de l'IA dont personne ne sait vraiment comment cela fonctionne qui aide l'humanité.
Mais la mayonnaise a du mal à prendre franchement.
Enfin du moins, elle est souvent indigeste.
La lecture est complexifiée car le livre est écrit avec le nouveau language (où les "la, le, au, à la, il, elle" ont disparu... mais pas tout le temps)
Le switch de police en fonction de si c'est un extrait de livre ou si c'est un journal de bord ou si on écrit dans un carnet ou si etc...
L'intrigue qui n'avance pas.
Franchement on n'est pas plus avancé au 3/4 du bouquin qu'à la dixième page.
C'est très pauvre en science je trouve.

Bref ne vous laissez pas attraper par la belle couverture et le texte derrière.
Visite est un roman de science-fiction de Li-Cam, dans lequel l'autrice explore l'apparition d'une nouvelle planète, Sitive, dans le système solaire. Cette planète surgit dans la vie des citoyens à la fin du XXIème siècle, qui ont fait face au Grand Désastre, c'est-à-dire une succession de catastrophes écologiques et climatiques qui ont poussé l'humanité à réformer en profondeur son système politique, mais aussi sa langue. le roman nous donne à lire une langue française épicène, avec de nouveaux accords adjectivaux, de nouveaux déterminants, de nouveaux pronoms, et nous montre une société qui a fait face au changement climatique en faisant preuve de solidarité. Les citoyens échangent des biens et des services, ne travaillent que six heures par jour, et prennent soin des « écos », c'est-à-dire de la nature, qui occupe désormais une place centrale dans le discours et les consciences.

À travers les points de vue de plusieurs personnages et un ensemble de documents, Li-Cam montre comment Sitive et le mystère insoluble qu'elle représente frappe et perturbe les esprits. Elle subvertit alors notre fascination pour les autres mondes, mais aussi l'espoir suscité par les intelligences artificielles, qui ne peuvent pas penser à tout.

Comme à chaque fois que je lis Li-Cam, j'ai été plutôt secoué, et je ne peux donc que vous recommander la lecture de Visite !
Lien : https://leschroniquesduchron..
French, please !!! le moins qu'un critique devrait faire, c'est de s'exprimer dans la langue. Là, c'est loin d'être le cas. Alors que ce roman vaut plus que le misérabilisme de cette critique, vraisemblablement due à une inintelligence naturelle. ChatGPT aurait fait mieux...

critiques presse (1)
Actualitte
01 septembre 2023
Visite est un roman digne de la ligne éditoriale de La Volte : une plongée science-fictionnelle dans un futur proche (et, qui sait ? peut-être sérieusement envisageable), qui oscille entre noirceur et luminosité.
De mon temps, nous avions coutume de dire que c'était mieux avant.
Ne plus croire en Dieu. La Terre ne nous a pas été donnée, elle nous a enfantés.