Résumer une vie si intense en un seul album de BD est une gageure que l'auteur relève ici en y ajoutant une histoire cadre, celle de Paul Claudel qui raconte la vie de sa soeur.
Des journalistes s'immiscent dans la maison de celui-ci pour lui demander de raconter la vie de celle qui sera oubliée pendant bien des années.
Paul Claudel traverse alors le temps pour se replonger dans ce qu'il a vécu autrefois.

Ce procédé est une bonne idée qui évite aux auteurs de prêter des pensées ou des actes à Camille Claudel sans que l'on sache si cela a été ou non.
Mais cela n'exclut pas que l'on prête des sentiments à Paul Claudel, et cette apparente volonté de le montrer repentant, malheureux, regrettant son geste, m'a vraiment dérangée.
Il me semble avoir lu et entendu, au contraire, qu'il interdisait à sa mère de faire quoi que ce soit pour sa soeur par peur du scandale, cette peur qui l'a conduit à mettre Camille à l'asile.
Les convenances ont guidées la vie des Claudel, sacrifiant la vie de cette jeune femme qui avait juste besoin d'aide.
Certes, ce n'est pas Paul qui a ordonné l'internement, c'est son père.
Une fois celui-ci décédé, il aurait pu la sortir de là et ne l'a jamais fait.
Un Paul Claudel ravagé par le regret m'a donc paru un peu outré.

Le parti-pris du dessin est aussi particulier (mais cela ne m'a pas dérangé cette fois).
Les dessins sont abrupts, parfois mêlés, sombres et colorés.
Il y a sans doute des symboles qui m'ont échappés, pourtant ils m'ont fait pensé aux sculptures de Camille.
Je ne sais pas s'il y a une volonté de s'en approcher, mais cela se marrie bien avec l'histoire.

C'est donc une bande dessinée un peu spécial, pas du tout classique, qui se découvre en oubliant ce que l'on peut savoir de l'histoire de Camille Claudel
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Si l'art, et particulièrement la sculpture, vous intéresse, cet album est pour vous. Un album de caractère, sur une artiste qui n'en avait pas moins.L'atout principal de cet album est de faire connaître cette artiste à l'oeuvre singulière et variée, méconnue pour de mauvaises raisons.
Clairement, je ne connaissais Camille Claudel que de nom et encore (je l'aurais volontiers appelée Isabelle Adjani), avais eu vent de sa relation avec Auguste Rodin (en lisant Gala ou Entrevue certainement), en dehors de ça, rien, pas même l'idée d'une de ces oeuvres, peut-être le souvenir d'une rue portant son nom (parallèle à Aristide Maillot, près de la place Degas en passant par Bourdelle, mais c'est tout). Quelle réception donc, un néophyte peut faire de cette bande dessinée ?

Contre toute attente, un triple plaisir :
1. celui de retrouver la science précieuse d'Eric Liberge (cette fois au scénario) dont je suis les travaux avec boulimie,
2. la trouvaille des dessins chargés, colorés, résolument instables mais toujours lisibles de Vincent Gravé qui m'ont de suite enchantés,
3. et la découverte du sujet - Camille Claudel - de son tempérament bouillonnant face au machisme de l'époque, d'un pan de culture ignoré et rendu vigoureux par la paire d'auteurs aux manettes.

Adepte des biographies en BD mais souvent déçu par leur didactique maniérée ou lourdingue, celle-ci m'a littéralement emporté, captivé et révélé un personnage précurseur dans la lutte pour l'égalité des femmes. On ne se colle pas seulement à la mémoire de Camille, mais aussi au portrait sans concession de son frère Paul Claudel et de Rodin. Beaucoup de trouvailles dans la mise en page, au service de l'histoire, mêlant correspondance et articles de journaux sans jamais étouffer le lecteur, avec énergie, vitalité. La mise en abîme via le témoignage de Paul est finement trouvée et permet des respirations et un autre éclairage. C'est tout bonnement brillant et copieux, une belle collation pour un destin tragique, qui remue notre glaise.