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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai un avis très mitigé sur cette bd car je ne sais pas où l'auteur voulait en venir. Je devrais plutôt dire que la direction prise de cette sphère parallèle s'intéressant à l'âme des oeuvres me semble trop alambiqué.

Et puis, je n'éprouve pas beaucoup de sympathie avec le personnage principal qui fait preuve d'une extrême violence vis à vis de sa fiancée ou du petit garçon qui colle un chew-gum sur un tableau. Certes, cela ne se fait pas mais inutile de défigurer un être humain au nom de la protection de l'art. On pourrait l'excuser vu qu'il est malentendant et qu'il vît assez mal cette situation ô combien pénible. J'ai quand même eu beaucoup de mal d'autant que l'émotion a du mal à passer.

Cependant, on pourra s'intéresser à la condition des gardiens du plus grand musée du monde avec ses 14 kilomètres de galeries. C'est dommage que le scénario ne soit pas la hauteur de ce qu'on pouvait espérer avec ses scènes répétitives qui deviennent au final très lassantes.

On sent tout de même de la potentialité. Mais désolé de le dire, les rituels chamaniques en plein coeur du musée du Louvre avec des visions de statues qui décollent, c'est trop hallucinogène. Oui, l'idée de l'auteur était de donner vie à toutes ces oeuvres qu'on contemple sans en saisir l'essence même. Message subliminale : on est tous des idiots ? Bon, il arrive parfois que les oeuvres soient incomprises faute d'un langage clair et cohérent. Celle-ci en fera malheureusement partie.
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Mon avis sera assez court pour cet album dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, un récit un peu trop fantastique et décousu où un personnage est tiraillé entre sa vie personnelle et sa nouvelle vie professionnelle au Louvre en tant que gardien... de nuit. Remémorez vous ce célèbre film se déroulant dans un musée en pleine nuit, toutes les oeuvres se réveillent dans un joyeux tintamarre et bien là une seule oeuvre est autorisée à respirer le grand air et ce n'est pas toujours très joyeux.
Bastien est sourd et tente de décrocher un stage pour clôturer une formation, il se fait rappeler à l'ordre par un gardien du Louvre alors qu'il mange un sandwich dans l'enceinte du musée avant que la sécurité n'intervienne pour le chasser. Pourtant un autre gardien bien étrange le prend sous son aile et lui propose une mission pour le soir même. Pour ce grand admirateur d'oeuvres d'art cet emploi serait comme un rêve même si ce n'est pas du tout l'avis de sa compagne qui le rêve en costume trois pièce. Pourtant le vieux gardien va confier à Bastien son incroyable secret: aux heures impaires il libère des oeuvres d'art en suivant un rituel bien précis pour chacune d'elles. Est-il donc fou ou bien ces moments exceptionnels sont réels?

Autre album consacré au musée du Louvre qui ne m'a donc pas totalement séduite, d'abord par son graphisme sombre qui ne met en valeur que la souffrance des oeuvres d'art condamnées à n'être que regardées et non comprises; puis par ce côté fantastique limite hallucinatoire dans les scènes de rituels magiques. ça n'a pas collé pour moi, je retenterais la découverte de cet auteur une prochaine fois.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
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Après de Crécy avec "Période Glaciaire" et Mathieu avec "Les Sous-Sols du révolu", c'est au tour d'Eric Liberge de signer un one-shot au sein de cette collection «Musée du Louvre» des éditions Futuropolis.

Au niveau du cahier des charges, "Aux heures impaires" répond certainement à l'attente. L'auteur parvient à donner vie au prestigieux Musée du Louvre. Graphiquement, cet album permet une réelle immersion dans le musée : les lieux sont très reconnaissables et les oeuvres qui prennent vie durant les heures impaires sont restituées avec minutie, le tout dans une ambiance, certes étrange, mais qui colle parfaitement au côté fantastique du récit.

Au niveau du scénario, l'idée de base de l'auteur est d'ailleurs très intéressante. Mais, au-delà de cette idée de donner vie aux oeuvres pendant certaines heures nocturnes, l'auteur va également aborder le monde des malentendants en mettant en scène un personnage principal sourd. de plus, ce récit va également questionner le lecteur concernant la perception de l'art en général. Bref, au niveau de la mise en valeur du Louvre et de l'art en général, ce one-shot est une belle réussite.

Pourtant, au final, je n'ai été que moyennement emballé par cette lecture. Les émotions que tente de transmettre l'auteur ne passent pas, on ne s'attache pas aux personnages, le côté mélodramatique exagéré que prend la vie affective et professionnelle du jeune gardien est souvent énervant et, au fil des pages et des aventures nocturnes répétitives de Bastien, j'ai fini par m'ennuyer ... dommage !
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Bon, décidément, quand on ouvre une bande dessinée des éditions Futuropolis, on tombe une fois sur deux sur un partenariat avec le Louvre !

Éric Liberge est tombé sur la carte "les gardiens". Il en a joué d'une manière originale, mais difficile quand même de se défaire de cet arrière-plan pédagogique présent dans tous les albums destinés à la boutique du musée. La tendresse qu'il éprouve pour son personnage principal transpire à travers les pages. On finit par s'attacher à ce Bastien dont la compagnie n'est pas toujours simple. On parcoure les le méandre des pages en sa compagnie jusqu'au final sympathique et amusant.

J'ai eu du mal avec le graphisme - les tonalités, la raideur des mouvements, l'empilement des cases - mais l'ensemble dégage le charme incontestable des albums faits avec amour.
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