8 déclinaisons en BD sur le thème du Louvre réalisées par des artistes japonais et Taïwanais, poétiques, futuristes, avec des graphismes originaux, qui sortent des sentiers battus du 9ème art.
Une déambulation dans le musée, à la rencontre des gardiens et du public, avec une pointe d'humour, un moquerie bienveillante sur le public pas toujours très fin.
Ce n'est pas uniquement les œuvres que l'on observe dans cette visite, c'est aussi le public, les visiteurs, dans leurs manies, comme celles des portables, leurs regards, et leur rapport à ces œuvres, la façon de se tenir et on dirait parfois que ce sont les œuvres elles-mêmes qui observent, qui épient le public.
Quand on lâche 50 zozos de Fluide Glacial au musée du Louvre, un jour de fermeture au public, et qu'on leur offre un bon repas entre copains, arrosé qui plus est, ça nourrit sacrément l'inspiration !
Vous vous trouvez devant un immense palais (il s'agit du Louvre, mais vous n'en savez rien). Vous y entrez.
Vous découvrez alors des siècles d'art. Vous êtes maintenant perplexe: quelle signification ces images collées au mur pouvaient-elles donc avoir pour vos ancêtres?
Cette bd est donc un manifeste contre le pillage des oeuvres d'art par les colonisateurs et de ce fait de la restitution des objets aux pays d'origines.
Tout comme il est un manifeste contre les conditions inhumaines infligées aux migrants qui ont mis leur vie en danger.
L'esprit de révolte gagne le musée du Louvre ! Jean Dytar donne enfin la parole aux œuvres en manque de notoriété et offre aux enfants l'occasion de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la célébrité.
En immersion le temps d'une saison, Bérénice Geoffroy-Schneiter et Lucile Piketty sont allées à leur rencontre et nous dévoilent les dessous de cette immense fabrique de rêves et d'émotions. Un reportage construit comme autant d'instantanés saisis sur le vif, une invitation à regarder autrement le plus grand musée du monde.