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Dès les premières pages, j'ai été frappé par la beauté des dessins d'Éric Liberge. Les expressions des personnages sont confondantes de réalisme. le défît de représenter des personnes sourdes était osé et il a été relevé avec brio. On ressent la rage de son personnage principal, les difficultés qu'il doit surmonter à cause de son handicap et l'incompréhension des valides face à un univers qu'ils ne comprennent pas.
Le thème, quant à lui, est prenant et ce nouvel opus de la série du Louvres est une réussite. Bastien, un jeune malentendant, attend son rendez-vous pour un stage au musée. Personnage un peu en marge, il n'est guère au fait des règlements du musée. Il sort un sandwich au beau milieu de la salle de l'aile Denon, face à l'oeuvre de "Le radeau de la Méduse". Apostrophé par un gardien, un mur d'incompréhension se dresse bientôt entre-eux. C'est alors qu'apparaît Fu Zhi Ha sourd comme l'est Bastien et lui propose de faire son stage comme gardien de nuit. Un gardiennage bien spécial : celui des heures impaires...
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Eric Liberge nous offre un voyage fantastique dans le musée du Louvre.
Le trait est fin, l'utilisation des couleurs fait penser à la technique en eau forte (gravure chimique sur le métal), avec des effets de matière et un trait très fin, cela permet aux images de se superposer comme des palimpsestes et d'offrir des effets de lumières un peu vieillis.
Bastien est sourd muet, et un peu associable, il est au musée pour y faire un stage. Il va tomber sur un étrange tuteur qui va le prendre sous sa coupe et lui faire découvrir la magie du Musée, il devra surveiller les heures impaires de la nuit, celle où les oeuvres prennent vie.
Eric Liberge nous propose une vision merveilleuse de l'art, une vision qui ne s'arrête surtout pas à leur historique et aux anecdotes, pas besoin de connaissances particulières, c'est une vision poétique, une histoire de rencontre avec un lieu, labyrinthique, un lieu emprunt d'une folie hors du monde, et aussi de rencontres avec les oeuvres exposées, simples, sans à priori. Pour les entendre, il faut accepter l'irrationnel, le merveilleux.
Personnellement, j'aime quand la vision de l'art sort des anecdotes historiques, d'une rigueur scientifique, on n'a que faire de savoir qui était la maîtresse du peintre au moment où il a réalisé telle ou telle peinture, Eric Liberge nous reconcentre sur l'essentiel, c'est à dire sur la force des émotions qu'elles dégagent, et nous propose une communication originale avec les oeuvres du musée.
Seul regret, la gamme de couleurs est parfois sombre et se limite aux ocres, elle aurait pu aussi participer un peu plus à la fête.
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La première chose qui m'a attiré dans cette BD, c'est l'illustration. Avant même de connaître son sujet, la couverture et un rapide feuilletage m'avait convaincu de la lire. Il s'agit d'une collaboration entre les éditions Futuropolis et le Musée du Louvre, de quoi m'intéresser d'autant plus ! Eric Liberge nous parle donc d'art mais aussi d'une problématique importante pour le Musée du Louvre : l'accès aux collections pour le public sourd et malentendant.

Bastien, le personnage principal, est sourd ce qui ne l'avantage pas dans la vie et ses rencontres au fil de l'album mettent en évidence les difficultés qu'il rencontre pour communiquer avec autrui. C'est un jeune homme en difficulté qui peine à trouver sa place dans notre société normalisée. Alors lorsqu'il rencontre Fu Zhi Ha, un gardien de nuit du musée qui lui propose un emploi, il est rapidement tenté d'accepter malgré les étrangetés de son interlocuteur.

C'est à ce moment-là que tout bascule pour Bastien, et pour le lecteur. le récit qui, jusque-là, semblait ancré dans le réel nous plonge dans un univers fantastique où les oeuvres d'art peuvent prendre vie pendant quelques heures, au coeur de la nuit. Les illustrations sont superbes tout au long de l'album, et Eric Liberge retranscrit magnifiquement ces moments de flottement entre rêve et réalité où les oeuvres sortent de leur fixité. Les personnages m'ont semblé parfois un peu caricaturaux, mais cela ne m'a pas vraiment gênée.

Aux heures impaires est une bande dessinée qui m'aura entraînée dans les couloirs du Louvre pour découvrir le musée comme je ne l'avais jamais vu. J'ai été charmé par cet univers poétique et fantastique, qui ne manque pas de profondeur. Petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, j'aurai aimé voir l'histoire se poursuivre un peu pour trouver un dénouement plus complexe.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
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J'ai un avis très mitigé sur cette bd car je ne sais pas où l'auteur voulait en venir. Je devrais plutôt dire que la direction prise de cette sphère parallèle s'intéressant à l'âme des oeuvres me semble trop alambiqué.

Et puis, je n'éprouve pas beaucoup de sympathie avec le personnage principal qui fait preuve d'une extrême violence vis à vis de sa fiancée ou du petit garçon qui colle un chew-gum sur un tableau. Certes, cela ne se fait pas mais inutile de défigurer un être humain au nom de la protection de l'art. On pourrait l'excuser vu qu'il est malentendant et qu'il vît assez mal cette situation ô combien pénible. J'ai quand même eu beaucoup de mal d'autant que l'émotion a du mal à passer.

Cependant, on pourra s'intéresser à la condition des gardiens du plus grand musée du monde avec ses 14 kilomètres de galeries. C'est dommage que le scénario ne soit pas la hauteur de ce qu'on pouvait espérer avec ses scènes répétitives qui deviennent au final très lassantes.

On sent tout de même de la potentialité. Mais désolé de le dire, les rituels chamaniques en plein coeur du musée du Louvre avec des visions de statues qui décollent, c'est trop hallucinogène. Oui, l'idée de l'auteur était de donner vie à toutes ces oeuvres qu'on contemple sans en saisir l'essence même. Message subliminale : on est tous des idiots ? Bon, il arrive parfois que les oeuvres soient incomprises faute d'un langage clair et cohérent. Celle-ci en fera malheureusement partie.
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Mon avis sera assez court pour cet album dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, un récit un peu trop fantastique et décousu où un personnage est tiraillé entre sa vie personnelle et sa nouvelle vie professionnelle au Louvre en tant que gardien... de nuit. Remémorez vous ce célèbre film se déroulant dans un musée en pleine nuit, toutes les oeuvres se réveillent dans un joyeux tintamarre et bien là une seule oeuvre est autorisée à respirer le grand air et ce n'est pas toujours très joyeux.
Bastien est sourd et tente de décrocher un stage pour clôturer une formation, il se fait rappeler à l'ordre par un gardien du Louvre alors qu'il mange un sandwich dans l'enceinte du musée avant que la sécurité n'intervienne pour le chasser. Pourtant un autre gardien bien étrange le prend sous son aile et lui propose une mission pour le soir même. Pour ce grand admirateur d'oeuvres d'art cet emploi serait comme un rêve même si ce n'est pas du tout l'avis de sa compagne qui le rêve en costume trois pièce. Pourtant le vieux gardien va confier à Bastien son incroyable secret: aux heures impaires il libère des oeuvres d'art en suivant un rituel bien précis pour chacune d'elles. Est-il donc fou ou bien ces moments exceptionnels sont réels?

Autre album consacré au musée du Louvre qui ne m'a donc pas totalement séduite, d'abord par son graphisme sombre qui ne met en valeur que la souffrance des oeuvres d'art condamnées à n'être que regardées et non comprises; puis par ce côté fantastique limite hallucinatoire dans les scènes de rituels magiques. ça n'a pas collé pour moi, je retenterais la découverte de cet auteur une prochaine fois.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
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Dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et les éditions Futuropolis, Eric Liberge nous propose une visite singulière d'un des plus vastes et prestigieux musées du monde. Bastien, jeune homme sourd, décroche un stage de gardien au Louvre. Il devient vite le protégé d'un étrange confrère. La nuit, alors que Paris sommeille, les oeuvres reviennent à la vie au son de cymbales …. La magie s'invite dans les galeries désertées alors que le fantastique prend le pas sur le récit. Au-delà d'une énième visite décalée des classiques du Louvre, Eric Liberge nous entraîne aussi dans l'univers très mal connu des sourds. Il nous amène également à nous questionner sur l'impact et les dangers de l'art dans nos vies. La beauté rend-t-elle fous tous ceux qui s'en approchent de trop près ?
La qualité du dessin, l'invention des formes et les quasis monochromes de couleurs froides contribuent à la construction d'un monde irréel. Fiction, réalité, rêve ou cauchemar, tout s'entremêle et nous emporte dans un ailleurs proche de la folie.
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Attention les yeux, Aux heures impaires est une petite pépite ! Je dirais même que c'est pour le moment mon titre préféré de la collection Louvre/Futuropolis (ex-aequo avec Les sous-sols du Révolu mais personne ne peut concurrencer Marc Antoine Mathieu dans mon coeur). Avec ce titre Éric Liberge s' impose instantanément comme un artiste complet et particulièrement doué, à l'univers riche et foisonnant.

Après Période Glaciaire, le Louvre est une fois de plus le prétexte à une déambulation onirique, marque de fabrique de la collection (en témoigne le dernier titre précédemment chroniqué sur le blog, L'art du chevalement). Cette fois ci, nous y rencontrons Bastien, un jeune sourd un peu rebelle, ou du moins marginalisé en raison de son handicap, qui se rend au musée pour y décrocher un stage. Tranquillement assis en attendant la personne qui doit le recevoir, il est violemment pris à parti par le gardien car il a commis un crime impardonnable : sortir un sandwich. Agressé, déboussolé, il s'enfuit et tombe alors sur Fu Zhi Ha, un mystérieux gardien de nuit qui l'invite dans l'intimité du musée une fois les portes closes...

Si la réflexion sur la place de l'art, le beau et sa fonction sociale me semble moins marquée que dans les autres albums, le plaisir de la découverte et de la promenade est incroyable. Et le propos n'est pas dénué de sens pour autant, car la mission de Fu Zhi Ha est primordiale : libérer, aux heures impaires, les âmes des oeuvres d'art afin qu'elles puissent continuer à vivre et à être admirées. Un peu comme si elles se déchargeaient lors de la journée, qu'elles perdaient leur vitalité à force d'être regardées.

Cette libération se traduit physiquement par la sortie de l'oeuvre hors de son cadre : les chevaux se mettent à galoper librement dans les couloirs du musée tandis que les chevaliers en armures prennent vie et brandissent leurs armes. Fu Zhi Ha à pour tâche d'organiser le ballet et de veiller à ce qu'aucun débordement ne se produise.

Le postulat de base avait déjà tout pour me séduire et me faire rêver ; le traitement graphique dépasse toutes mes espérances. Dans une explosion de couleurs chatoyantes, Éric Liberge mêle photographies, dessin traditionnel et peinture numérique avec brio pour donner vie aux scènes les plus improbables. Chaque planche est un véritable tableau, parfaitement mis en valeur par un découpage original et dynamique et un format conséquent. Vous l'avez compris : je suis séduite sur toute la ligne par cette épopée merveilleuse qui laisse l'esprit rêveur et des couleurs plein les yeux une fois l'album refermé.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
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Magnifique álbum dans le cadre de la collaboration entre les Editions Futuropolis et le Musée du Louvre. Eric Liberge part du principe que les oeuvres d'art ont une vie propre. Ce phénomène étrange n'est connu que de peu de personnes au sein du musée et apparaît aux heures impaires de la nuit et est mit en oeuvre par les vibrations de sons spécifiques. Bastien, sourd et muet, le rendant de ce fait plus sensible aux vibrations des sons et des oeuvres d'art, est embauché comme gardien de nuit pour surveiller ces oeuvres d'art aux heures impaires afin de leur permettre de vivre un peu en évitant qu'elles s'échappent ou créent des problèmes.... Un parcours dans les salles du Louvre, nous faisant découvrir les oeuvres, un dessin magnifique, une histoire magique et envoûtante. Bref un magnifique album à découvrir.
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Eric liberge nous fait un inventaire très surprenant et inattendu du musée du Louvre. Bastien jeune sourd vient dans ce célèbre musée afin de décrocher un stage par piston et suite à quelques incidents rencontre un veilleur de nuit qui le prend sous son aile. Un monde merveilleux s'ouvre à lui où les oeuvres d'art prennent vie sous leurs yeux.
Le dessin de liberge et sa mise en page restent des éléments forts de ce roman graphique. le sujet lui est assez innovant et met en avant les travailleurs handicapés.
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C'est dans la valise surprise de l'été que j'ai trouvé cette bande dessinée de Eric Liberge.

Bastien un jeune sourd est embauché la nuit au Louvre.
Son travail consiste à délivrer l'âme des oeuvres d'art durant les heures impaires. Mais les âmes s'échappent du musée occasionnant des problèmes avec les parisiens.
Une Bande dessinée qui aborde le problème du handicap dans une atmosphère d'angoisse et de mal-être avec des images psychédéliques.
Une bd qui ne va pas me marquer.
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