Citations sur Unexpected date (4)

Il est ma lumière dans cette obscurité et mon pilier dans ce raz de marée que sont mes pensées.
L'amour peut-il véritablement surpasser tous les préjugés ?

Marion a participé au concours Meetic organisé par Fyctia il y a quelques mots, concours auquel j'ai participé également. J'ai pu y découvrir les premiers chapitres de son histoire. Elle a ensuite participé au Wordcamp organisé par Stories by Fyctia et a sorti, il y a quelques jours, son roman en auto-édition. Pour participer au Wordcamp suivant, je sais par quelles étapes de travail elle a passées, et je la félicite pour avoir travaillé autant sur ce manuscrit.

Parce que son manuscrit, au niveau de la forme, est pratiquement parfait. Il n'y a pas d'erreurs, et la fluidité est super agréable. Je n'ai trouvé que quelques petits problèmes de syntaxe par moments, mais étant correctrice, je peux vous assurer qu'il faut y faire attention pour les trouver. Le texte se lit très bien, et on peut donc se concentrer sur le contenu de l'histoire avec grand plaisir.

On fait la connaissance de Julian, un jeune homme d'origine française qui a déménagé aux États-Unis et qui est pâtissier. Quand j'étais plus jeune, je rêvais d'être pâtissière, alors j'ai beaucoup aimé découvrir son quotidien. Je me suis également identifiée à lui, de par son rapport au couple et à l'amour, dans les premiers chapitres. J'ai donc suivi avec attention son inscription à un site de rencontres, et ses aventures avec les différents utilisateurs de la plateforme.

Il y a un gros revirement, auquel je ne m'attendais pas. Soit ça passe ou ça casse. Si ç'a passé avec plusieurs lecteurs, je dois avouer que, pour ma part, j'ai eu plus de difficulté. Je m'étais beaucoup attachée à l'illusion des premiers chapitres, et il a été difficile de le faire pour la personne qui se cachait derrière le profil Internet. Je pense que je m'étais tellement attachée à l'illusion que j'avais de la difficulté à m'en détacher.

Ce roman traite de plusieurs thèmes très importants, et plusieurs messages sont glissés dans le texte, sans être forcés. J'ai trouvé que la description des émotions était assez aléatoire. Parfois, c'était très bien décrit, expliqué en profondeur, parfois il arrivait un événement important et on n'avait pas vraiment accès aux sentiments de Julian. Parlant de descriptions en général, j'ai trouvé qu'il en manquait à plusieurs endroits. À quelques reprises, un nouveau personnage est introduit, mais il n'y a aucune description à son égard, donc on ne sait pas à qui on a affaire et à quoi il ressemble, et il faut donc se fier aux dialogues qui suivent pour essayer de cerner le nouveau personnage. En revanche, certains personnages sont bien introduits. J'ai aussi trouvé que ça manquait un peu d'approfondissement et de descriptions à certains endroits.

Dernier point qui m'a un peu titillée, c'est en ce qui concerne le cadre de l'histoire. Elle se déroule aux USA, mais j'ai eu l'impression que, par moments, l'auteure avait transposé la France sur ce pays, alors que les USA et la France sont très différents. Par exemple : on parle de lycée et du système scolaire français, au lieu des USA (alors que les deux sont diamétralement opposés). Les quelques incohérences de son genre ne sont pas nombreux, et je l'ai probablement remarqué parce que j'habite au Canada et voyage souvent aux États-Unis.

Ce roman est le deuxième pour la jeune auteure Marion Libro, et il est auto-édité ! J'ai passé un bon moment de lecture même s'il y a quelques aspects qui m'ont un peu moins plu. L'auteure a un super style d'écriture, de bonnes idées, et sait créer des personnages intéressants et attachants.
C’est ironique parce que même moi, j’ai du mal à l’accepter, alors que c’est ce que je suis, c’est ce que je ressens au plus profond de moi.