EAN : 978B0CSKQCXYM
(31/01/2024)
4.36/5   11 notes
Issue d'une famille bourgeoise, Sofia était une jeune femme comblée jusqu'à la mort de sa sœur. Depuis, elle a bien du mal à reprendre cette vie insouciante qu'elle menait.

Depuis plusieurs années, Matteo vit dans la rue. Artiste dans l'âme, il peint des paysages contre quelques pièces et il garde l'espoir secret d'être un jour exposé.

Quand il croise Sofia, il ne peut s'empêcher de tracer son portrait, totalement captivé par sa beauté.... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de ton cœur : Une romance pleine d'émotions !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On suit dans cette romance :
•Sofia, stagiaire, future conservatrice de musée
•Matteo, SDF essayant de survivre dans la rue

Partir dans la ville de Taormine pour essayer d'avancer malgré son deuil? C'est ce qu'à réalisé Sofia. Cependant, c'était sans compter sur le jeune peintre, Matteo. Alors que leur rencontre fut intense, un lien se créer de suite entre eux. Mais leur rencontre va-t-elle pouvoir leur permettre de marquer un tournant dans leur vie ?

Tout au long de cette romance, on va pouvoir découvrir les raisons qui poussent Sofia à venir à Taormine et celles qui poussent Matteo à vivre dans la rue. Également, on va pouvoir découvrir leur passé, des secrets, des révélations et des tragédies. de plus, on va pouvoir découvrir la rencontre entre nos protagonistes, l'évolution de leur relation, la naissance des sentiments et leur bel happy end.

Il s'agit d'une belle lecture qui se lit rapidement. J'ai trouvé certains passages longs mais comblés par l'attachement aux protagonistes. D'une part, il y a Sofia, solaire, douce, un peu naïve mais anéantie par la perte de sa soeur. D'autre part, il y a Matteo, artiste, généreux, attentionné, blessé par son passé. La vie ne les a pas épargné et leur différences sociales ne prend pas de place dans leur relation. J'ai été touchée par l'explication du langage des couleurs pour Matteo qui devient leur langage commun. J'ai apprécié qu'on puisse nous-même visualiser la couleur de leur coeur : rouge pour leur amour partagé, leur coup de foudre, noir pour leur douleur, le deuil et leur peur, jaune pour leur joie et leur période de bonheur, vert pour leur journée simple sans émotion, gris pour quand ils ne comprennent pas leur émotions, bleu pour leur période de sécurité ensemble et violet pour leur rêve de pouvoir retrouver le bonheur. Ensemble, leur coeur a fait une effusion de couleur explosive. J'ai apprécié les personnages secondaires, Alessia et Roméo; et j'aurai adoré en découvrir plus sur eux. Une bonne lecture!
C'est le 2ème roman que je lis de l'autrice et je suis une nouvelle fois conquise. Les thèmes abordés, la construction psychologique des personnages, tout est vraiment réuni pour nous permettre de découvrir une superbe romance.

Matteo Casta est un jeune homme qui n'a pas eu une vie facile. Il vit désormais dans la rue avec son seul ami Roméo. Il a de l'or dans les mains et ses peintures sont magnifiques. Elles sont le parfait reflet de ses émotions. Il dépeint comme personne les passants qu'il observe. Sa rencontre avec Sofia sera un signe du destin et la confrontation de deux mondes. Tous les deux passionnés, ils seront une évidence mais ils vont devoir affronter des obstacles. Ils devront se livrer sur leur passif et les souffrances qui les hantent encore. J'ai adoré ce personnage, écorché par la vie mais encore debout. Il avancera malgré les difficultés et on espère qu'il pourra être heureux.

Sofia est une héroïne également acorchée vive. On lui a arraché sa moitié et elle avance dans la vie, une grande souffrance dans le coeur. Sa soeur Adeline est décédée, elle lui écrit des lettres mais le manque est incroyable. Elle n'arrive pas à sortir la tête de l'eau mais heureusement son amie Alessia est là pour l'épauler. Elle va la pousser à sortir de sa coquille mais c'est la présence de Matteo qui va tout changer. Avec lui, elle se sent enfin bien, même si la culpabilité n'est jamais loin. le complexe de celui qui survit risque de la hanter mais des signes du destin ne trompent pas. J'ai également adoré cette jeune femme qui va nous émouvoir et nous donner aussi de l'espoir.

Bref, j'ai vibré au gré des émotions que nous transmettent tous ces personnages. Nous héros, comme leur amis, sauront nous toucher en pleine coeur. Et vous, de quelle couleur est votre coeur?
Alerte Coup de coeur ♥️

J'ai été tellement triste quand j'ai vu apparaître le mot FIN… j'avais qu'une envie, celle de rester dans ma bulle de couleur avec Sophia et Mattéo.

C'est un roman que j'ai adoré et dévoré !! Clairement il est addictif, une fois ouvert on ne peut plus s'arrêter de lire.. il évoque des sujets sensibles qui m'ont énormément touchés. C'est un roman qui parle de deuil, de reconstruction, de différence, d'acceptation et d'amour.

Un roman que j'ai adoré parce qu'il est atypique. Ce n'est pas le genre d'histoire que l'on lit souvent.

J'ai eu un coup de coeur pour Mattéo. Son histoire est plus que touchante, j'en avais les frissons lorsque l'auteure nous raconte des moments de sa vie.

@marionlibro_auteure dans ce roman tu as clairement joué avec les couleurs de mon coeur .. quand j'avais l'impression que le bonheur était enfin là, un nouveau rebondissement arrivait !
Encore une fois, une plume que j'ai adoré lire. Fluide, facile à lire, bourrées d'émotions.

En refermant ce roman, mon coeur est multicolore. Il est rouge, il est jaune, il est vert, il est violet… (lisez ce roman pour comprendre la réf !)
Ce roman est tout doux malgré quelques sujets forts abordés (maltraitance familiale, deuil, précarité sociale, ...). En effet, Marion nous livre ici une romance magique, la rencontre de 2 âmes soeurs que rien ne peut séparer malgré les différences.
Car elle le note si bien, la situation actuelle des personnes ne définit pas ce qu'ils sont vraiment.
J'ai aimé que Sophia n'ai aucune appréhension envers Matteo et qu'elle passe outre le fait qu'il soit SDF.
Les deux personnages prennent le temps de se découvrir mais surtout ils sont tellement bienveillant l'un envers l'autre.
J'ai adoré également ce rapport aux couleurs pour connaître les sentiments des personnages. J'ai trouvé cela tellement beau !

C'est un coup de coeur pour moi et j'avoue que je n'ai pas l'impression de réussir à trouver les mots adéquates pour vous faire comprendre à quel point j'ai aimé ce roman. Mais si je devais dire quel est la couleur de mon coeur, là, maintenant... Je dirais qu'il est rouge
{insta : @leslivresdemarie_}

j'ai adoré cette lecture ! C'était doux et ensoleillé, ça se passe en sicile et j'étais trop contente de pouvoir visualiser tous les lieux

Les personnages mais gros coup de coeur, je les ai adoré surtout Sofia ma bichette elle est vraiment adorable et si douce. J'avais l'impression d'être à la place d'Alessia et de suivre toute sa relation en direct c'était super cool

Matteo m'a beaucoup touché, il est fort et à un talent inestimable. Il est d'une générosité sans nom et je sais pas… j'ai vraiment été touché par son histoire

Ce roman est très doux, rempli de couleurs et évidemment d'amour

Ils se sont trouvé dans la douleur ont coloré leurs coeurs mutuellement

Il me rappelle qu’il y a toujours une nouvelle lune. Même si c’est une journée de merde, même si c’est une nuit de merde, il y aura bien un moment où ça ira mieux… Quand une nouvelle lune pointera le bout de son nez…
Matteo, tu as un don, tu as un talent certain. Et j’ai vu assez d’artistes dans ma vie pour te dire que tes peintures sortent du lot ! Tu sais, avant de venir ici j’ai déjà fait des stages dans des galeries d’art… Et certains ne méritaient pas d’exposer, crois-moi ! Alors quand je te dis que tu as toutes tes chances… Je le crois vraiment, fais-moi confiance.
Comment s’en sortir quand on comprend qu’on a besoin d’aide, mais qu’on ne sait pas à qui le demander ? Comment faire comprendre à son entourage qu’on n’y arrive pas ? Que c’est trop pour nous ? Comment dire tout haut, ce qu’on espère garder pour nous ? Comment réussir à s’en sortir quand la seule chose qu’on désire est impossible ?
Capturer l’instant, c’est ce que je préfère dans la photographie. Le fait de conserver un souvenir qui ne reviendra pas. Un souvenir qui restera à jamais gravé dans une image, figé, mais bien vivant dans notre esprit.
« Ce soir, mon cœur est noir.
Ce soir, je voudrais croire
que tout cela n’est que provisoire.
Ce soir, ce qui m’anime, c’est cet espoir
d’un jour sortir de ce brouillard. »