Citations sur Aphorismes (L'Arbre double) (9)

Les irlandais furent assez audacieux pour déclarer qu'Homère était une traduction de leur langue.
Un livre est un miroir : si un singe s'y regarde, ce n'est évidemment pas l'image d'un apôtre qui apparait.
Quand bien même il arriverait qu'un homme fût enterré vivant, il en restera toujours une centaine d'autres accrochés sur terre et qui sont morts.
Et ils sortirent dans la rue avec le vin, qui n'était plus dans les bouteilles, mais dans les têtes.
Il aimait le poivre et les lignes brisées.
Lorsqu'ils rencontrent un homme qui pense librement, les croyants font le même vacarme que les poules découvrant, parmi leurs poussins, un caneton qui va vers l'eau Ils ne songent pas que des gens vivent aussi sûrement dans cet élément qu'eux-mêmes sur la terre ferme.
Ce qui nous empêche le plus de tendre nos ressorts, c'est de voir en possession de la gloire certaines personnes dont l'indignité ne fait aucun doute pour nous.
Tout appris, non pour le montrer, mais pour en faire usage.
Sa prononciation rappelait celle de Démosthène, quand il avait la bouche pleine de cailloux.