Charles Le Blanc (Traducteur)
Éditeur : José Corti (17/04/1997)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
" Je vous laisse ce petit livre pour qu'il soit un miroir plutôt qu'une lorgnette ; pour que vous vous y regardiez, et non pour que vous observiez autrui ". Né en 1742, Georg Christoph Lichtenberg passa, depuis l'âge de 21 ans, toute sa vie à l'université de Göttingen, d'abord comme étudiant, puis comme professeur de sciences mathématiques et physiques, chargé plus spécialement de la physique expérimentale. Il fit deux voyages en Angleterre qui l'influencèrent durab... >Voir plus

pierre31pierre31   20 novembre 2016
Croyez-vous que vos convictions proviennent de la force de vos arguments? Surement vous vous trompez, mais votre auditeur s'abuse tout autant. " Voltaire est aveugle!" disent les théologiens, lequel leur répond: " Vous êtes les aveugles!". Qu'ils ne peuvent en justice démontrer qu'ils sont plus raisonnable que lui, et qu'il soit plus savant et plus philosophe qu'eux, cela ne saurait être un avantage en sa faveur. On peut aussi bien être aveugle envers une idée ou une autre. Les arguments ne sont souvent, et la plupart du temps, que des expositions de prétentions colorant de légitimité et de rationalité ce que l'on aurait fait de toute façon.
pierre31pierre31   22 novembre 2016
Notre vie est comme une journée d'hiver; nous naissons entre minuit et une heure du matin; le jour ne point pas avant huit heures; et il n'est pas encore quatre heures de l'après-midi qu'il fait nuit de nouveau; à minuit vient la mort.
ivredelivresivredelivres   07 mars 2011
Ce que l'on nomme une fine connaissance des hommes n'est souvent rien d'autre que les propres faiblesses de l'observateur sur autrui.
JacopoJacopo   17 avril 2018
L'Astronomie est peut-être la science où le plus petit nombre de découvertes est dû au hasard ; la science où l'esprit humain apparaît dans toute sa grandeur et par laquelle l'homme peut le mieux s'instruire de son néant.
pierre31pierre31   01 décembre 2016
Il y a des gens qui peuvent croire tout ce qu'ils veulent; ce sont d'heureuses créatures !