Citations sur Le maître de Frazé (6)

Les anciens, dit-on, considéraient le cimetière des Indiens comme un sol sacré. Les gens enterrés là, croyaient les premiers vrais habitants de l’île, n’étaient pas morts, mais simplement en état d’existence interrompue. Un jour, leur âme s’éveillerait et ils reviendraient à la vie pour retrouver ceux qu’ils aimaient. Périodiquement, les aborigènes exhumaient les restes de leurs disparus et leur rendaient visite lors d’occasions spéciales ; ils faisaient même des pique-niques ensemble, puis les enterraient de nouveau.
Je dois cependant avouer, en fin de compte, que la vie manque tout simplement de piment lorsque Jones n’est pas là. Il vous oblige à rester sur le qui-vive – à marcher sur des œufs, si je puis dire.
Rien ne fascine plus que ce qui est interdit.
Ainsi s’écoulent nos jours et nos nuits. Nous menons une existence qui n’a rien de déplaisant, et que beaucoup diraient idyllique. Il y a, bien entendu, des disputes quotidiennes entre les membres de la fratrie et de longs moments d’ennui. Lorsque les classes sont terminées et que les livres, les jeux et la musique ne suffisent plus, il faut beaucoup se tenir pour ne pas aller se cogner la tête contre les grands panneaux de verre incassable.
Une fois par an, en général pendant un jour de congé et toujours lorsque Jones est là, Toby nous fait la faveur d’une séance de tours de magie. C’est une vraie passion chez lui, ce qui se comprend lorsqu’on l’a vu faire ; l’homme est un remarquable illusionniste. En le regardant, on se sent en présence de quelque force puissante et mystérieuse appartenant à un tout autre univers, mais on ne peut s’empêcher d’éprouver l’impression désagréable d’être victime d’un trucage. Alors mes yeux ne cessent de chercher un indice qui me permettrait de le démasquer ; je sais qu’il doit y en avoir, mais je n’ai jamais été capable de les découvrir.
S’attacher à quelque domaine de connaissance abscons, insensé et totalement dépourvu d’utilité… le décompte des étoiles, la rédaction de mauvais vers, la résolution d’énigmes abrutissantes. Faire semblant d’y trouver les plus grandes joies. Je faisais preuve d’encore plus de zèle que tous les autres, et réussissais mieux à simuler. Mais les années et leur cortège de déceptions m’ont ouvert les yeux. Je n’essaie même plus.