Serge Grünberg (Traducteur)
EAN : 9782020255905
Seuil (16/06/1995)
3.51/5   97 notes
Ancien médecin du Reich, Gregor Grigori – alias l'Ange de la mort d'Auschwitz – s'est réfugié au Paraguay. Alors que tout le monde le croit mort, Asher, un espion juif, retrouve sa trace. Ce " faucon " israélien, animé par un brutal instinct de vengeance, se lance dans une longue traque au cœur de la forêt amazonienne, où l'étrange docteur a établi sa demeure – ainsi qu'une inquiétante clinique...
Que lire après La traqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans l'enfer du Paraguay,La Traque...
Un ex agent du Mossad,extrémiste,exclu de cette organisation, c'est tout dire,se rend en Amérique du sud,pour faire la peau au docteur "Grigori",médecin des camps de la mort,et à présent gentiment recyclé dans la torture des fillettes ,et la continuation de ses expériences sur les jumeaux...Il va finir par le trouver,en passant par des courriers,puis la visite de son fils,abhorrant ce père,mais conscient qu'il arrive aux abords de la mort...et qui fait l'erreur de lui écrire pour lui annoncer sa visite...le passage codé est facilement décrypté.
Entre temps,dézinguage de la compagne provisoire,mais tout autant décidée de la bonne cause, du traqueur,ayant tenté,de façon peu habile,de séduire l'allemand...one shot.
;;;Un passage surréaliste sur la reconstitution d'un village bavarois(,"Ein Prosit" à tout va,les bals avec chapeaux à plumes et culottes de peau,pour qui connaît la Bavière,comme moi...,très bien vu)la respiration encombrée par l'humidité du pays,la recherche,l'achat de jumeaux auprès d'une population(quelques villages de paysans affamés atteints des pires maladies,qui savent que notre bon docteur achète ces gamins,même en très mauvaise santé...)Eh oui,il continue ses recherches,avec un matériel peu sophistiqué,mais il y croit...le Nobel de médecine?Pourquoi pas?Il est bien brave,ce docteur étranger,il fait parfois l'avancée dans la jungle pour soigner des malades,deux cachets contre la diarrhée,un peu de pommade contre les brûlures...mais on ne revoit jamais les enfants,c'est pas si grave,on n'avait pas de quoi les nourrir...
Son domaine est gardé par des locaux alcoolos,qui,de façon inlassable,mais prévisible,en font le tour,il y a des barbelés électrifiés,des chiens,enfin tout le matos et parfois un invité vient rejoindre au dîner le docteur "Grigori",en uniforme,et écoutant du classique sur son tourne-disques...
Notre bon docteur vit dans une ambiance déliquescente,à peine encore assez argenté pour payer les quelques gardes de son corps,et les livraisons de nourriture,champagne,viande fraîche de jeunes filles,clopes,effectuées par un paraguayen,par petit avion coucou,une fois par mois, qui le méprise...
A son tour(j'en ai zappé quelques uns),le fils du bon docteur,qui a fini par consentir à se pointer est tué par notre ex-agent(vu que je ne sais pas où est le bouquin,j'ellipse autant que faire ce peut le nom du personnage)...
Et alors,et alors,et alors,le docteur Grigori est emmené par un sorcier du coin dans la jungle paraguayenne,sous promesse de jumeaux exceptionnels,et alors...
"Links,à gauche;Recht ,à droite!"
le verdict...terrible...
Et voici encore un bouquin que je lis tous les ans!!!Addict...suis-je neuneu,Moravia?

Après la fin de la seconde guerre mondiale, les vaincus fuient vers des pays amis pour échapper aux poursuites de leurs victimes.
Introuvables, protégés par les gouvernements des pays qui les hébergent, ils voient peu à peu la cage de leur liberté contrôlée se refermer sur eux.
En particulier en ce qui concerne l'un d'entre eux, Gregor Gregori, responsable de tortures et d'expériences pseudo scientifiques sur des enfants internés dans les camps.
Un ancien agent du Mossad s'est juré de mettre hors d'état de nuire ces nazis qui ont échappé à Nuremberg, et Gregori en particulier.

Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du tristement célèbre Docteur Mengele, qui lui aussi se réfugia en Amérique Latine à la fin de la guerre, fut déclaré mort (avec beaucoup d'incohérences tout de même), qu'on suspectait de vivre dans un bunker gardé et enfoui au plus profond de la jungle.

De bout en bout, on suit la démarche de cet agent à sa vengeance, de l'ancien nazi qui cherche juste à vivre sans payer ses crimes qu'il refuse de reconnaître, de son fils partagé entre le respect que tout enfant doit à ses parents pour l'avoir mis au monde et la répulsion que lui inspire son nom, celui d'un nazi qui évoque les pires bassesses de l'humanité.

Je m'attendais à tout instant à la mort de l'un ou l'autre des protagonistes, et je dois avouer que la fin m'a glacée, car éveillant en moi un sentiment de justice enfin rendue et pourtant tellement cruelle qu'elle en devient inhumaine.

Pour plus d'informations sur la traque, cette fois-ci encadrée par la justice, des anciens nazis, je vous invite à lire Justice n'est pas vengeance, de Simon Wiesenthal, un rescapé des camps qui a consacré le reste de sa vie à retrouver les nazis en fuite et à les traduire devant les tribunaux, tout en différenciant bien les SS et les simples soldats allemands, qui, eux, ne faisaient réellement que leur devoir de soldat en se battant contre les militaires du camp opposé.
Auteur d'histoires uniques, Herbert Liebermann écrit un récit original : la traque d'un ancien boucher des camps de concentration, trente ans après la fin de la guerre, dans la forêt tropicale paraguayenne.

Portrait tout en finesse du "schöne Doktor", spirale infernale dans laquelle son entourage est emprisonné et emporté, face à la détermination sans faille de son chasseur.

L'histoire se termine sur une question à laquelle chacun est libre d'apporter sa réponse : Cette fin justifiait-elle ces moyens?
Violente et désespérée, la traque imaginaire d'un criminel nazi en Amérique du Sud dans les années 1970.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/04/26/note-de-lecture-la-traque-herbert-lieberman/

Publié en 1978, deux ans après « Nécropolis » pour lequel l'auteur recevra le Grand Prix de Littérature Policière, « The Climate of Hell », traduit en français au Seuil en 1979 par Serge Grunberg sous le titre « La traque », est le sixième roman d'Herbert Lieberman, grand maître new-yorkais du roman policier et du thriller (avec même une incursion dans le carrément fantastique, « le Maître de Frazé », en 1993), aujourd'hui quelque peu passé de mode, après ses grands succès internationaux dans les années 1970, 1980 et 1990.

Poursuivant Gregor Grigori, ancien médecin du Reich surnommé l'Ange de la mort d'Auschwitz (qui emprunte logiquement la plupart de ses éléments biographiques à l'authentique Josef Mengele), se cachant à peine, sous de hautes protections, dans la zone des trois frontières entre Argentine, Paraguay et Brésil, « La traque » raconte la lutte entre un commando israélien presque « rebelle » désormais, décidé à aller au bout de son action et les séides dégénérés ou simplement grassement stipendiés du docteur nazi et de sa folie, qui poursuit sur place, auprès d'Indiens mal en point d'une réserve locale, ses expériences criminelles.

En dehors des scènes d'action et d' »espionnage », qu'il maîtrise à la perfection, Herbert Lieberman réussit dans ce court roman à haute densité (qui nous rappelle aussi, au passage, le caractère légèrement superflu quoiqu'efficace de la beaucoup plus récente « Disparition de Josef Mengele » de Jérôme Guez) à nous faire partager, d'une manière réellement angoissante in fine, l'absence totale de scrupules et de remords du médecin nazi et de sa clique mesquine, cruelle et nostalgique, le cynisme des complices que lui garantit l'argent abondant dont il dispose, et la relative impavidité de gouvernements dictatoriaux estimant avoir bien peu de comptes à rendre à qui que ce soit – état de fait qui dépasse largement hélas la seule traque des criminels du troisième Reich, ce que Herbert Lieberman nous rappelait ainsi subrepticement, à un moment où les juntes sud-américaines exécutaient leurs opposants sans même les compter, sous couvert de son thriller historique glaçant.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Il y a longtemps que j'ai lu La traque, j'avais apprécié. Je me demande ce que j'en penserai maintenant...

Le Mossad connaissait bien Asher. Il avait été un de ses agents au début des années soixante-dix, dans une période particulièrement agitée. Mais on n’allait pas tarder à découvrir que les talents d’Asher, aussi grands qu’ils aient été, ne pouvaient lui permettre de devenir un agent scrupuleux et discipliné. Sa dépression nerveuse à la suite de la guerre de 73 fut le coup de grâce pour sa carrière d’officier des renseignements. Son évasion de l’hôpital et ses activités « sauvages » le firent passer pour quelqu’un de particulièrement dangereux, tout spécialement à cause du fait qu’il continuait à se faire passer pour un agent du Mossad.
Mais, en vertu de la nature particulière des organisations de contre-espionnage où les agents vivent en cercle fermé mais demeurent très loyaux les uns par rapport aux autres, l’agence ne put se résoudre à prendre des mesures draconiennes à l’encontre d’un camarade dans l’erreur. Le père d’Asher avait été l’ami intime de plus d’un officiel du Mossad ; après tout, c’était un héros de l’Irgoun. Ils avaient renvoyé son fils à contrecœur. On pouvait difficilement leur demander de le mettre au pas. Si ses activités se déroulaient à l’extérieur du pays et n’entraient pas en contradiction avec les actions menées par l’agence, ils avaient décidé de ne pas intervenir. Les anciens criminels de guerre n’étaient plus, depuis longtemps, sur la liste des priorités gouvernementales. Si c’était ce qu’Asher voulait faire, après tout, cela leur était égal. Pendant ce temps, il ne risquait pas de se mettre dans leurs jambes. Tacitement, ils avaient même décidé de financer certaines de ses opérations et de détourner pudiquement les yeux si un agent actif du Mossad, tel que Dovia Safid, devait lui prêter main-forte dans une de ses opérations illicites. C’est toujours un peu de cette façon qu’on fonctionne dans le milieu de l’espionnage. Il n’est pas question de se demander où est la morale dans tout ceci. Il n’y en a pas.
L'humidité est monstrueuse. Elle imbibe la terre comme une serviette trempée sous laquelle il n'y aurait pas un brin d'air. Il est impossible d'y échapper et on ne peut s'en protéger nulle part. Elle est partout. Il y a plus d'un mètre trente de pluies par an. C'est le monde des lichens et des champignons ; la végétation est tellement prodigue qu'elle en devient étouffante. Tout ici est en mutation et hors de proportion, y compris la vie animale - les immenses chauves-souris, les énormes rongeurs et les anacondas qui pèsent plus de cent kilos et dont certains atteignent un diamètre de trente centimètres. On peut en rencontrer dans la forêt, enroulés aux branches, pendant comme l'animal allégorique d'une contrée mythique. Les gens qui vivent ici, les blancs au moins, n'y sont que parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Il y en a de deux sortes - les criminels et les prêtres ; les uns viennent pour la rémission des péchés et les autres sont là pour faire oublier les leurs.
Avec les enfants, le docteur était toujours d’une gentillesse déroutante.
Mais une fois ces innocentes créatures anesthésiées, le gentil monsieur avec son sac de friandises disparaissait pour laisser place au savant froid et impartial qui ne pouvait se permettre aucune pitié dans sa quête de la vérité. C’est du moins ainsi que le docteur aimait à se considérer, pendant qu’il préparait ses instruments pour disséquer vivants ces enfants mal nourris qu’il avait attachés à sa table. Le point crucial de l’expérience consistait à pratiquer la dissection sur des enfants qui respiraient toujours ; en effet, il avait la ferme détermination d’étudier toutes leurs réactions, en particulier leur résistance à l’ablation d’organes vitaux avant le choc de la mort effective.
Ensuite, il mesurait avec soin le pancréas, le foie, la rate, les poumons, le cœur, le cerveau, les pesait, prenait l’index crânien et comparait les deux jumeaux non seulement entre eux, mais aussi avec toute une liste qui était le résultat de ses années de recherches dans les forêts du Paraná. Ses dossiers étaient impressionnants, classés selon l’âge, la taille, le poids et même la tribu.
C’était avec ces chiffres et ces données, compilés sur plus de vingt ans, qu’il comptait achever son œuvre monumentale. Il savait qu’une fois publiée, on reconnaîtrait sa haute valeur scientifique et que l’histoire le disculperait totalement de toutes ces accusations monstrueuses.
Quand il avait terminé ses expériences, Horst et Ludo rassemblaient les restes et allaient les enterrer à quelques dizaines de mètres dans une clairière. On mettait les organes vitaux dans du formol et on les plaçait dans des bocaux qui encombraient le laboratoire. Il est impossible de savoir exactement combien d’enfants étaient enterrés, dans la clairière : il suffit de savoir que le docteur habitait la zone 540 depuis plus de douze ans et qu’il avait entrepris une recherche systématique qui n’avait connu aucune interruption depuis son installation.