AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Serge Grünberg (Traducteur)
ISBN : 2020255901
Éditeur : Seuil (16/06/1995)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 79 notes)
Résumé :
Un jeune étranger qui se prétend journaliste fait ouvrir, dans le petit cimetière d’un village indien du Paraguay, la tombe d’un certain Gregor Gregori, qu’il soupçonne d’avoir été l’un des chefs les plus importants de la “nazi connection” d’Amérique du Sud : la tombe ne contient que le squelette d’un âne.

Asher, en fait, n’est pas ce qu’il prétend : “faucon” israélien animé par un brutal instinct de vengeance, il est manipulé, vendu même, par l’ambas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
petiteplumeblanche
  03 mai 2014
Dans l'enfer du Paraguay,La Traque...
Un ex agent du Mossad,extrémiste,exclu de cette organisation, c'est tout dire,se rend en Amérique du sud,pour faire la peau au docteur "Grigori",médecin des camps de la mort,et à présent gentiment recyclé dans la torture des fillettes ,et la continuation de ses expériences sur les jumeaux...Il va finir par le trouver,en passant par des courriers,puis la visite de son fils,abhorrant ce père,mais conscient qu'il arrive aux abords de la mort...et qui fait l'erreur de lui écrire pour lui annoncer sa visite...le passage codé est facilement décrypté.
Entre temps,dézinguage de la compagne provisoire,mais tout autant décidée de la bonne cause, du traqueur,ayant tenté,de façon peu habile,de séduire l'allemand...one shot.
;;;Un passage surréaliste sur la reconstitution d'un village bavarois(,"Ein Prosit" à tout va,les bals avec chapeaux à plumes et culottes de peau,pour qui connaît la Bavière,comme moi...,très bien vu)la respiration encombrée par l'humidité du pays,la recherche,l'achat de jumeaux auprès d'une population(quelques villages de paysans affamés atteints des pires maladies,qui savent que notre bon docteur achète ces gamins,même en très mauvaise santé...)Eh oui,il continue ses recherches,avec un matériel peu sophistiqué,mais il y croit...le Nobel de médecine?Pourquoi pas?Il est bien brave,ce docteur étranger,il fait parfois l'avancée dans la jungle pour soigner des malades,deux cachets contre la diarrhée,un peu de pommade contre les brûlures...mais on ne revoit jamais les enfants,c'est pas si grave,on n'avait pas de quoi les nourrir...
Son domaine est gardé par des locaux alcoolos,qui,de façon inlassable,mais prévisible,en font le tour,il y a des barbelés électrifiés,des chiens,enfin tout le matos et parfois un invité vient rejoindre au dîner le docteur "Grigori",en uniforme,et écoutant du classique sur son tourne-disques...
Notre bon docteur vit dans une ambiance déliquescente,à peine encore assez argenté pour payer les quelques gardes de son corps,et les livraisons de nourriture,champagne,viande fraîche de jeunes filles,clopes,effectuées par un paraguayen,par petit avion coucou,une fois par mois, qui le méprise...
A son tour(j'en ai zappé quelques uns),le fils du bon docteur,qui a fini par consentir à se pointer est tué par notre ex-agent(vu que je ne sais pas où est le bouquin,j'ellipse autant que faire ce peut le nom du personnage)...
Et alors,et alors,et alors,le docteur Grigori est emmené par un sorcier du coin dans la jungle paraguayenne,sous promesse de jumeaux exceptionnels,et alors...
"Links,à gauche;Recht ,à droite!"
le verdict...terrible...
Et voici encore un bouquin que je lis tous les ans!!!Addict...suis-je neuneu,Moravia?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
Tchippy
  04 mai 2014
Après la fin de la seconde guerre mondiale, les vaincus fuient vers des pays amis pour échapper aux poursuites de leurs victimes.
Introuvables, protégés par les gouvernements des pays qui les hébergent, ils voient peu à peu la cage de leur liberté contrôlée se refermer sur eux.
En particulier en ce qui concerne l'un d'entre eux, Gregor Gregori, responsable de tortures et d'expériences pseudo scientifiques sur des enfants internés dans les camps.
Un ancien agent du Mossad s'est juré de mettre hors d'état de nuire ces nazis qui ont échappé à Nuremberg, et Gregori en particulier.
Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du tristement célèbre Docteur Mengele, qui lui aussi se réfugia en Amérique Latine à la fin de la guerre, fut déclaré mort (avec beaucoup d'incohérences tout de même), qu'on suspectait de vivre dans un bunker gardé et enfoui au plus profond de la jungle.
De bout en bout, on suit la démarche de cet agent à sa vengeance, de l'ancien nazi qui cherche juste à vivre sans payer ses crimes qu'il refuse de reconnaître, de son fils partagé entre le respect que tout enfant doit à ses parents pour l'avoir mis au monde et la répulsion que lui inspire son nom, celui d'un nazi qui évoque les pires bassesses de l'humanité.
Je m'attendais à tout instant à la mort de l'un ou l'autre des protagonistes, et je dois avouer que la fin m'a glacée, car éveillant en moi un sentiment de justice enfin rendue et pourtant tellement cruelle qu'elle en devient inhumaine.
Pour plus d'informations sur la traque, cette fois-ci encadrée par la justice, des anciens nazis, je vous invite à lire Justice n'est pas vengeance, de Simon Wiesenthal, un rescapé des camps qui a consacré le reste de sa vie à retrouver les nazis en fuite et à les traduire devant les tribunaux, tout en différenciant bien les SS et les simples soldats allemands, qui, eux, ne faisaient réellement que leur devoir de soldat en se battant contre les militaires du camp opposé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Scara
  31 juillet 2012
Auteur d'histoires uniques, Herbert Liebermann écrit un récit original : la traque d'un ancien boucher des camps de concentration, trente ans après la fin de la guerre, dans la forêt tropicale paraguayenne.
Portrait tout en finesse du "schöne Doktor", spirale infernale dans laquelle son entourage est emprisonné et emporté, face à la détermination sans faille de son chasseur.
L'histoire se termine sur une question à laquelle chacun est libre d'apporter sa réponse : Cette fin justifiait-elle ces moyens?
Commenter  J’apprécie          110
CorinneCo
  22 octobre 2013
Il y a longtemps que j'ai lu La traque, j'avais apprécié. Je me demande ce que j'en penserai maintenant...
Commenter  J’apprécie          82
lehibook
  27 mai 2019
Un thème assez classique ,la traque d'un criminel nazi par un vengeur juif dans le Paraguay de Storessner mais le traitement es discutable. L'auteur en fait trop ( est-il besoin que les anciens nazis soient « aussi » pédophiles ! ) sa peinture des milieux allemands ressemble à ceux que découvre Jean Dujardin dans OSS 117 à Rio. La traque elle-même manque de crédibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
StellarStellar   15 décembre 2016
L'humidité est monstrueuse. Elle imbibe la terre comme une serviette trempée sous laquelle il n'y aurait pas un brin d'air. Il est impossible d'y échapper et on ne peut s'en protéger nulle part. Elle est partout. Il y a plus d'un mètre trente de pluies par an. C'est le monde des lichens et des champignons ; la végétation est tellement prodigue qu'elle en devient étouffante. Tout ici est en mutation et hors de proportion, y compris la vie animale - les immenses chauves-souris, les énormes rongeurs et les anacondas qui pèsent plus de cent kilos et dont certains atteignent un diamètre de trente centimètres. On peut en rencontrer dans la forêt, enroulés aux branches, pendant comme l'animal allégorique d'une contrée mythique. Les gens qui vivent ici, les blancs au moins, n'y sont que parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Il y en a de deux sortes - les criminels et les prêtres ; les uns viennent pour la rémission des péchés et les autres sont là pour faire oublier les leurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : paraguayVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre