Cette bande-dessinée reprend des trames somme toute assez classiques des récits de fantasy et de mondes parallèles. Jonas ne se plait pas dans sa vie actuelle, pour lui vont s'ouvrir et se refermer les portes d'un nouveau monde.

Coté intrigue, ce premier tome est réellement frustrant puisque qu'il finit sur la découverte d'un nouveau monde et du voyage qui attend le héros. On voit une ou deux créatures et un guide apparaître mais on sent que l'auteur en a encore beaucoup plus sous le pied. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus. L'univers reste très mystérieux mais c'est sans doute voulu.

Coté illustration, on sent le style numérique de Daniel Lieske, graphiste et dessinateur allemand, tant dans le trait que dans l'utilisation de la palette des couleurs. J'ai eu du mal à m'installer dans ce style mais au final j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.

Le cahier final propose la genèse de cette oeuvre ainsi qu'un certain nombre de plans originaux. Cela permet de comprendre l'ensemble du tome et de mieux se rendre compte du travail de l'auteur avec une publication web avant celle papier.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduite au premier abord par le style de cette bande-dessinée mais je me suis laissée gagner par le talent indéniable de Daniel Lieske.
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/0..
C'est la fin de l'année scolaire. Jonas, enfant rêveur qui passe son temps à dessiner,dit au revoir à sa maîtresse. A la rentrée, ce sera le collège. Mais Jonas ne sait pas encore où son père l'a inscrit. Ce dernier peu satisfait des résultats de son fils espère qu'il mette à profit les vacances pour travailler plus sérieusement. Mais Jonas ne pense qu'aux vacances qu'il va passer chez sa grand-mère. où il va retrouver le chat Wiggins. Aussitôt arrivé, Jonas se précipite dans sa chambre pour retrouver son "quartier général secret" auquel il accède par une trappe dans sa chambre dont tout le monde sauf lui ignore l'existence. Cet été-là, à peine la trappe franchi, un étrange voyage commence.
Une bande dessinée au graphisme inédit et très esthétique.
Je n'ai pas pour habitude de lire des BD. Pas parce que je n'aime pas, mais parce que je leur préfère les mangas, et surtout par méconnaissance en fait. Et puis entre les romans, les BD, les mangas... c'est un budget quand même...

Ceci dit j'ai quand même lu quelques BD, Astérix principalement, dont je ne manque pas une sortie, Tintin, Iznogoud, Gaston, Boule et Bill, Les Schtroumpfs et Bécassine, même si mes collections sont loin d'être complètes :s

Bref. Toujours est-il que lorsque j'ai reçu un mail pour découvrir cette BD, je n'ai pas hésité longtemps.

Et bien m'en a pris ! Si l'histoire se met en place très très doucement, et que la trame reste tout de même assez basique pour l'instant, les dessins sont juste sublimes ! Un soin tout particulier a été pris pour la couverture, les illustrations et la mise en page. Vraiment, je ne sais pas quoi dire, j'en ai pris plein les yeux. C'est tout ce que j'aime : des dessins soignés, doux tout en étant réalistes, une harmonie dans les couleurs et un toucher extrêmement agréable tant pour la couverture que pour les pages.

La mise en page diffère des BD que je connais : enfilade de cases les unes derrière les autres. Là, c'est moins linéaire, moins carré, et donne plus de rythme.

Enfin, rythme est un bien grand mot, car l'auteur pose ici les bases de son histoire vraiment très lentement. Et perso, je suis restée sur ma faim à la fin ! C'est extrêmement cruel !

Le personnage de Jonas est mignon et attachant (ce qui n'est pas aisé à me faire dire quand on connait mon aversion des enfants :p ). Il m'a touchée également...

En résumé, une histoire qui se met en place très lentement, portée par des dessins absolument sublimes, rien que pour ce dernier point c'est un coup de coeur pour moi. Et j'ai très envie de découvrir la suite au vu de la fin de ce 1er tome !
Lien : http://asuna.eklablog.com/wo..
Wormworld saga c'est l'histoire d'un jeune garçon, Jonas. C'est un jeune homme rêveur, qui a du mal à se concentrer en classe surtout à quelques jours des grandes vacances! Alors que ses résultats sont en chute libre, son père a décidé de l'envoyer en internat dès la prochaine rentrée! On se rend vite compte que le petit Jonas est un garçon à l'imagination débordante mais aussi un garçon solitaire. Un événement dans sa jeunesse a généré en lui des angoisses et ses histoires l'aident à avancer et à être heureux. Ces vacances il les passe chez sa grand-mère! Il va pouvoir jouer dans la forêt et dans son repaire secret. Mais son programme va être chamboulé quand il va trouver un tableau plus que surprenant! Il va y entrer et découvrir un monde fantastique : Wormworld, le monde des vers…
Cette histoire est née dans l'imagination de Daniel Lieske il y a dix ans. Les esquisses prennent vie sous sa mine. Et en 2006, l'auteur participe a un concours dont le thème est "le voyage commence". Il remportera le second prix. Il va alors continuer à travailler sur son récit et ses illustrations, les développer, les travailler. Il décide d'en faire un roman graphique, et plus exactement en version numérique online.
Le Artbook contenu dans ce premier volume retrace l'histoire de sa genèse, de sa "fabrication". J'ai aimé en savoir plus sur le processus de création numérique, les recherches de l'auteur et le rendu final.
Daniel Lieske a su créer un univers unique et original. Les dessins tout en rondeur font naître une délicatesse et un attachement pour le personnage principal, Jonas. Les couleurs à la fois vive et douce donnent une ambiance poétique et fantasmagorique à l'intrigue. Et ce côté s'accentue quand on arrive à Wormworld! Il utilise alors des couleurs vives et acidulées qui tranchent visuellement avec les premiers décors.
En ce qui concerne l'intrigue, je suis rentrée dans la bande dessinée sans soucis. J'étais au côté de Jonas quand il est passé dans ce monde étrange. J'avais les yeux émerveillées par les couleurs et l'ambiance. On découvre ce monde en même temps que Jonas qui semble bien à l'aise! Sûrement plus que le lecteur! En effet, j'ai encore pleins de questions en suspens! Quel est ce monde? Pourquoi et en quoi Jonas va-t-il jouer un rôle là-bas? Va-t-il retrouver son père et sa grand-mère?
Il s'agit vraiment d'un premier tome d'introduction. Une jolie BD jeunesse à conseiller aux enfants (et grands enfants) qui aiment voyager et rêver!
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Merci à Babelio et à l'auteur pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Wormworld Saga est à l'origine un webcomic disponible gratuitement sur le site de l'auteur, en allemand, anglais, espagnol et français. La version française est parfois un peu approximative, et la traduction officielle publiée chez Dupuis est, à mon sens, meilleure. Cinq chapitres et le début du sixième sont disponibles sur le site. Ce tome contient les trois premiers, et de nombreux bonus.

Le personnage principal, Jonas, est un petit garçon rêveur qui vient de finir l'école primaire, mais l'idée du collège, et des études en général, ne le rend pas enthousiaste. Heureusement, il va en vacances chez sa grand-mère, où il pourra profiter de la grande forêt aux alentours, et de son grenier secret...
Et de là, il va basculer dans un autre monde.

Les toutes premières pages présentent un Jonas adulte n'arrivant pas à savoir si cette aventure fut un pur fruit de son imagination. Mais la narration est résolument dans le merveilleux : pour moi, il est clair que ces aventures surnaturelles sont arrivées, je ne me suis même pas posé la question. Je me demande si plus tard, on verra Jonas adulte plus en détail, ou si cela ne sert que d'introduction.

Les couleurs, faites entièrement à l'ordinateur, sont superbes. Les dessins sont très riches aussi, et j'adore la nature, réelle comme imaginaire. C'est dommage que le seul point que j'aime un peu moins soit le character design de Jonas.

L'ambiance est vraiment charmante, que ce soit dans un vrai monde nostalgique (quoique parfois dur pour les rêveurs) ou dans un monde imaginaire un peu inquiétant.

Mais pour moi, ce tome présente quand même un inconvénient majeur : il manque d'originalité. le sujet principal est vu et revu. Aucun passage n'a attiré mon attention avec une idée que je n'avais jamais rencontrée.

Peut-être que l'univers aura de bonnes idées, peut-être que l'histoire sera bien construite, mais ces trois chapitres, qui mettent tant de temps à poser son personnage principal en douceur, ne permet pas d'en poser les indices ni même de définir un enjeu clair. Heureusement, le dossier final remédie un peu à cet inconvénient. L'auteur y parle un peu de son travail, ce qui permet en premier de le rendre sympathique, mais aussi de distiller quelques allusions à la suite de l'intrigue, qui éveillent l'intérêt.
Découverte dans un magasin de seconde main, j'ai été tout de suite tentée par la couverture. Je ne me suis pas plus renseignée que cela sur l'auteur mais grâce à l'artbook et sa description à la fin, on en apprend beaucoup. On découvre que cette saga a eu un long processus de création. La première illustration date de 2003 et il aura fallu plusieurs évènement avant que l'auteur décide d'en faire une bande dessinée. Celle-ci a été publié (gratuitement il me semble) sur son site en 2010 et pour la version française, Dupuis l'a édité en 2014. L'artbook est super intéressant pour découvrir comment les personnages ont évolué ainsi que les techniques de l'auteur. Il nous parle aussi de ce qui est le plus important pour lui dans ses illustrations.

Revenons-en à la BD… J'ai rarement vu une BD aussi bien travaillée ! Les couleurs, les jeux de lumière, les ombrages, tout est réfléchi et bien pensé pour faire de l'illustration une peinture. Certains cases ont un effet flouté pour mettre en avant le texte et d'autres sont plus nettes. Certaines planches sont même un peu cartoon je trouve. Et il arrive que les dessins ou le texte sorte des cases ce qui amène beaucoup de dynamisme.

L'histoire est toute mignonne. Jonas est constamment dans sa bulle, il aime vivre de grandes aventures dans la forêt à côté de chez sa grand-mère. Il s'invente ses propres histoires jusqu'au jour où il découvre un autre endroit à la fois incroyable et effrayant. J'ai hâte de lire la suite !
Premier tome des aventures du petit Jonas dont on découvre la vie avec son père, parent célibataire, et la fin de son année scolaire avant de rentrer au collège. Notre petit héros s'en va chez sa grand-mère et trouve le moyen de d'arriver dans un monde extraordinaire qui lui est totalement inconnu.
Ce premier tome fait une grosse différence entre le monde réel, sombre, et le monde féerique extrêmement riche en couleurs.
Les dessins sont très beaux et très sympathiques
Le texte simple, restant dans le langage de l'enfance et dans celui de l'adulte suivant les parties de la case.
Le parti pris de l'auteur de faire la narration en tant qu'adulte actuel racontant son histoire dans sa jeunesse et les paroles venant clairement de l'enfant est d'ailleurs très intéressant et franchement, j'ai hâte de voir ce que ça donnera par la suite pour voir si l'un va pas polluer le récit de l'autre.
Autre point sympa, le carnet de fin où l'auteur nous donne ses recherches et son processus créatif pour arriver à son oeuvre finale avec quelques touches de sa vie au passage. Petit point négatif à ce niveau-là, personnellement, j'ai trouvé le dossier de fin un peu plus intéressant au final que la BD donc c'est un peu dommage que l'oeuvre qui ne mérite pas du tout d'être éclipsée.
J'attends de voir, très prochainement, si la qualité du tome 2 est au rendez-vous voir même si elle a évoluée (oui j'avoue, j'avais regardé le tome 1 avant de le prendre pour embarquer le tome 2 directement avec moi si c'était intéressant pour ne pas rester trop longtemps sur ma faim)!
J'ai beaucoup aimé car dans le livre il y a beaucoup d'aventure et des moments joyeux puis d'autres moments qui font peur, le petit garçon rentre dans un tableau qui l'emmène dans un monde plein de merveilles
je vous conseille de lire tout les tomes de wormworld saga et bonne lecture à vous .
Une jolie découverte.

Ce qui m'a séduit le plus dans cette bande dessiné, c'est le soin apporté à l'image. Des graphismes magnifiques, un jeu de couleurs travaillé et parfois une absence de dialogue afin de valoriser le visuel. Toute la forme de ce livre est une sacrée réussite !

Et puis il y a l'histoire. Un petit garçon rêveur, des vacances chez sa grand-mère et une quête improbable. On s'attache rapidement au petit bonhomme qui mène le récit. L'intrigue est fantaisiste, mais mise en place avec brio. Ce premier tome parvient à capter le lecteur sans trop en dévoiler.

En bref, un premier tome qui posent les base solide pour une saga marquante.

Bonne lecture à tous.
C'est son graphisme qui m'a donné envie de découvrir cette BD : Daniel Lieske est artiste numérique et on a l'impression d'être dans un dessin animé ! Sa technique, entre crayonnés, photos et conception informatique, donne des images aux couleurs lumineuses et au relief prononcé. Les magnifiques paysages de Ankal Aasha m'ont fait penser à l'album "Les mondes cachés" de Filippi et Camboni. Un "making off" en fin d'ouvrage permet aux curieux d'en apprendre davantage sur le travail, sur des années, de l'auteur, et l'évolution du projet (même si l'on n'a pas forcément envie de tout savoir sur la conception d'une histoire). Dans ce premier tome, la cadre et l'intrigue sont juste posés mais donnent déjà envie de connaître la suite !
Lien : http://www.takalirsa.fr/worm..