Citations sur L'année de grâce (219)

Nous sommes deux fois plus nombreuses qu'eux, mais nous nous retrouvons enfermées dans une chapelle, à attendre qu'ils décident de notre destin.
Tu l’auras un jour, ta fleur. Elle sera peut-être un peu fanée, mais elle voudra dire pareil.
Ce sont les petites décisions que l’on prend quand personne ne nous voit qui font de nous ce que nous sommes. Et qui voulons-nous être ?
Un sillon se creuse entre ses yeux.
- Je me pose sans arrêt la question, répond-il. Au moment où je t'ai vue, sur la glace... tu avais l'air si...
- Vulnérable ? je demande, écœurée que ce soit la seule raison qui l'ait poussé à me secourir.
- Non, dit-il, les yeux brillants à la lueur des flammes. Rebelle. Quand tu as frappé la glace avec ta hache, c'était l'un des gestes les plus courageux que j'avais jamais vu.
Besoin désespéré du souvenir, mais profond soulagement de l'oubli.
"...La magie est bien réelle. Peut-être pas de la manière dont certains l'entendent, mais il suffit d'ouvrir nos yeux et notre coeur pour la sentir partout, autour de nous et en nous. Elle attend juste que nous la découvrions..."
Nous sommes sœurs, filles, mères, aïeules, réunies par une nécessité commune qui dépasse les mesquineries individuelles.
"C'est le problème, quand on laisse entrer la lumière : dès qu'on vous la reprend, l'obscurité paraît encore plus terrible."
- Dans le comté, il n'y a rien de plus dangereux qu'une femme qui dit ce qu'elle pense. Comme Ève... Vous savez ? C'est à cause d'elle que nous avons été chassées du paradis. Nous sommes des créatures sournoises, pleines de charmes diaboliques. À la première occasion, nous utiliserons notre magie pour entraîner les hommes sur la voie du péché, du mal et de la destruction... (Mes paupières s'alourdissent, mes yeux roulent dans mes orbites.) C'est la raison pour laquelle on nous envoie ici.
Ce soir je suis devenue une épouse. Tout ça parce qu'un garçon en a décidé ainsi.