AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 2085 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec un résumé, une phrase d'accroche et des avis pareils sur ce bouquin, je peux te dire que je n'avais qu'une hâte en le recevant : le lire. Si j'avais su que cette lecture terminerait par être une déception, je me serais peut-être un peu calmée…

Pourtant tout avait très bien commencé puisque j'ai accroché dès le début à l'ambiance glauque du roman et à cette atmosphère un peu particulière et oppressante qui s'en dégage. L'autrice nous entraîne dans son univers dystopique avec une facilité déconcertante, un monde sombre où le sexisme et la misogynie suintent à toutes les pages, et où violences et abus à l'égard des femmes sont monnaie courante. Alors pourquoi ça coince ?
La première raison, c'est la prévisibilité du récit et par conséquent le manque d'implication du lecteur (moi en l'occurence). Des persos meurent, beaucoup meurent même, des importants et des secondaires… et pourtant leurs morts m'ont laissée de marbre tellement elles sont survolées et prévisibles (je suis sans coeur clairement). La deuxième raison, c'est l'apparition d'une romance dont je me serais bien passée dans la deuxième moitié du livre. J'ai trouvé que l'univers et le contexte ne se prêtent absolument pas à la naissance d'une telle romance, ce qui la rend peu convaincante et crédible à mes yeux. La protagoniste change du tout au tout et pas dans le bon sens (elle devient une guimauve quoi) et est prête à tout risquer pour quelqu'un qu'elle connaît trop peu et qui n'est ni approfondi ni même intéressant. Cette atmosphère adorable et romantique ne colle pas avec le reste, avec la folie qui fait sombrer les personnages, avec la montée en puissance de la violence, avec les réflexions et les idées de la protagoniste. Je ne vais pas te mentir, à partir du moment où la romance est arrivée j'ai tout simplement décroché et malheureusement la suite ne remonte pas le niveau avec une fin décevante qui m'a laissé un goût d'inachevé.
Enfin, l'univers est tellement peu décrit que j'ai eu du mal à savoir exactement où on se trouvait et comment on en était arrivés là. Pour être honnête j'ai eu l'impression d'être au Moyen-âge dans une communauté type Mormon/Amish mais c'est apparemment une dystopie donc je suis complètement paumée. On a si peu d'infos à se mettre sous la dent que c'en est déroutant et tout reste finalement assez flou et approximatif.
Alors je suis déçue. Et je suis déçue d'être déçue parce que j'attendais ce titre depuis un moment et pouf. Pas si ouf.

Difficile aussi d'aborder le sujet des personnages parce qu'ils sont nombreux, mais surtout parce qu'en dehors de la protagoniste ils sont trop peu développés pour piquer l'intérêt. Et cette protagoniste à laquelle j'avais bien accroché au début parce qu'elle est déterminée et particulièrement débrouillarde, s'effiloche au fil du temps pour s'enfermer dans des stéréotypes que je n'apprécie pas forcément. Ses réflexions sont pertinentes mais parfois mal utilisées et sa psychologie (ainsi que celle des autres persos) est survolée, ce qui produit des contradictions dans les actes et comportements des personnages.

Bref, pour ma part ça casse mais je pense que L'année de grâce trouvera son public. Il n'est pas mauvais ni à jeter, mais ce n'est simplement pas pour moi !

Merci à Casterman pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie d'abord les éditions Casterman pour leur confiance.

Dans sa globalité ma lecture a été mitigée. Je suis loin du coup de coeur mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus.

La plume de l'auteur et agréable et fluide, sur ce point il n'y a rien à redire, ça se lit facilement. Il faut avant toute chose bien rentrer dans l'oeuvre pour l'apprécier sur la longueur. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, d'autant plus que le personnage de Tierney est un quitte ou double. Soit elle plait, soit non. Dans mon cas, il y a des moments où je l'ai apprécié dans sa façon de penser, et d'autre ou j'ai eu envie de la gifler pour lui remettre les idées en place.

Ce que je regrette dans ma lecture, c'est d'avoir dû attendre plus de 200 pages pour que l'action arrive et que l'on ne soit pas juste dans une lecture que j'ai trouvé passive. Dans les 200 premières pages il n'y a pas de rythme qui nous tien en haleine, c'est une longue mise en place des personnages et de l'environnement.

Je suis une personne qui a relativement du mal avec les histoires où les filles sont plus à se crêper le chignon qu'à s'entraider. Alors j'ai vraiment eu du mal avec cet aspect du roman qui est en soit prédominant. Il n'y a que vers la fin que cette impression s'est un peu atténuée.

Côté romance, je suis déçue, je m'attendais à quelque chose de plus prenant et à un happy end il ne faut pas se mentir. Quelque part le fait que ce soit pas le cas a aussi son charme mais je reste sur ma faim. Quelque part j'y trouve une romance trop rapide, qui va trop vite, et qui finit mal. C'est clairement un point noir pour moi.

La fin nous offre un personnage grandit par la force des chose, mais je reste sur une note d'inachevée.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (4179) Voir plus




{* *}