sur 2037 notes

Une étoile pour le style, parce que c'est facile à lire.
Je suis cependant outrée que les éditions Casterman osent ce bandeau "Le livre féministe de la nouvelle génération". Une bande d'hystériques religieuses empoisonnées qui s'entretuent entourées de tueurs/violeurs sanguinaires, dans un monde complètement manichéen où les femmes sont de petites choses fragiles opprimées et les hommes d'affreux porcs libidineux tout-puissants, c'est féministe ?! Une histoire trash au possible, un triangle amoureux pervers et une étincelle de lutte pour l'égalité sur les deux dernières pages du roman, c'est féministe ?! Une gamine de 16 ans qui tombe enceinte du premier venu et qui a une épiphanie sur le sens de la vie après son accouchement, c'est féministe ?! Non, pour ça, on repassera. C'aurait dû être rangé dans les thrillers trash pour les 16 ans et plus mais ça va tomber entre les mains d'ados de 13 ans sous une pluie de critiques élogieuses, c'est vraiment honteux... En plus de diaboliser la société actuelle par une transposition franchement maladroite, le récit est aussi réducteur pour les femmes que pour les hommes, et est clairement fermé à de potentiels lecteurs, ce qui en fait une lecture... pour femme, exclusive et non pas féministe.
Pour des ouvrages réellement féministes, lire Strong Girls, Falalalala ou encore le Prieuré de l'Oranger.
Les hommes n'auraient pas été diabolisés de manière aussi systématique, l'héroïne s'en serait sortie toute seule, ou encore avec l'aide des femmes des quartiers extérieurs, il n'y aurait pas eu cette passion dérangée qui résulte sur une grossesse précoce, d'accord. Mais là non, juste non.
J'ai lu des critiques dithyrambiques sur ce prétendu roman féministe, mais je dois avoir manqué quelque chose, car pour moi, cette histoire ne véhicule pas le message féministe que l'on prétend lui attribuer.

Dans une dystopie misogyne où les hommes décident de l'avenir des femmes, dont les perspectives se résument au mariage, au labeur, à la prostitution ou à la mort, de jeunes filles sont envoyées en "année de grâce". Elles passent l'année de leurs seize ans isolées dans un camp où, sous prétexte de dissiper leur "magie" (traduction : leur féminité à laquelle les hommes ne savent pas résister), elles se retrouvent à lutter pour leur survie, à se mutiler, à s'entretuer. Oh, et le camp est surveillé par des braconniers qui guettent la moindre opportunité pour les enlever, les dépecer et vendre leur organes.

Tout au long du roman, les femmes se montrent odieuses entre elles, et les jeunes filles se révèlent encore plus cruelles les unes envers les autres. Bien qu'il y ait une vague tentative de remise en question du patriarcat par le biais d'une sororité nébuleuse, elle demeure trop obscure pour engendrer un quelconque changement.

Quant à l'écriture, la plume de l'auteur est médiocre, dénuée d'attrait particulier. Aucun des personnages ne m'a suscité d'attachement. Tous me semblaient au mieux insipides, au pire antipathiques (y compris la protagoniste). L'auteur a tenté d'insérer une romance avec l'un des braconniers, qui s'avère tout aussi ridicule et superficielle que le reste du livre.

Non, vraiment, ce roman n'a rien de féministe. Je ne le recommande pas.