Critique de jipih86

On connaît bien Arthur C Clarke, Philip K Dick, Isaac Asimov ou même Harry Harrison. En France, nous avons Jean-Marc Ligny. c'est comme un pote pour moi. Je le lis et le relis et j'adore ce qu'il fait.
Injustement reconnu dans le monde de la SF ou et surtout celui de l'anticipation, je le considère comme un grand dans ce domaine.

Dans ce roman, Jihad, dans un monde étranglé par les extrêmes, l'extrême droite en France, les ultra religieux en Algérie, Djamal n'est ni un fanatique religieux, ni un soldat à la botte de sa nation, il va mener son Jihad personnel,non pas au service de sa religion mais pour venger la belle Fatima, sa soeur et amante, disparue lors de la destruction d'un petit village de Kabylie. On lui raconte comment elle a été violée et tuée par un groupe de commandos fanatiques intégristes avec à leur tête, un mercenaire français, Max tannart, venu pour les entraîner.
Son objectif sera d'aller dans une France hyper militarisée, aux mains d'un Parti National ouvertement raciste qui fait régner la terreur avec l'aide de milices hyper violentes.
Dans ce récit, il s'agit bien plus que d'une histoire de vengeance, Jean-Marc Ligny nous montre ce que la société française gangrénée par l'individualisme et le fatalisme politique pourrait devenir assez rapidement (certains diront même qu'elle est déjà entrain de le devenir) si on continue à laisser le terrain politique à n'importe quel parti dont le thème principal est l'exclusion de tout ce qui ne se soumet pas aux valeurs du bon vieux nationalisme, programme déjà expérimenté par le courant pro-fasciste, pétainiste, il y a quelques décennies.
JM écrit un sacré bon roman d'aventures, bourré d'action et de suspense avec des personnages attachants, surtout son héros dont on suit aisément les péripéties en espérant le succés de sa quête.
JM Ligny a écrit cet excellent roman de politique fiction avant de s'attaquer à d'autres thèmes tout aussi brûlants, la pénurie d'eau dans le monde (Aqua) et le réchauffement climatique (Exodes).
Bonne lecture!