Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture que j'ai vraiment aimé.Roman qui commence par un prologue choc,brutal nous sommes de suite dans l'ambiance.Et l'on veut savoir,comprendre, pour quellenraison cette personne qui en veut autant à Estelle.Amelie de Lima fait dans le noir,le violent des phrases chocs et nous fait vivre l'histoire,le cauchemar et la déchéance de cette Estelle et c'est vraiment très réussi.Roman lu en quelques heures alors si vous avez aimé "dans ma maison sous terre"vous ne pourrez qu'aimer Juillet noir mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Amélie de Lima pour l'envoi en service presse de son nouveau livre : « Juillet noir »format pdf protégé. Ce livre sortira le 19 octobre.
J'ai adoré ce thriller psychologique passionnant que l'ai lu d'une traite. L'intrigue est captivante mêlant fait historique ( scandale pharmaceutique) et vengeance machiavélique. J'ai été séduite par la plume précise et acérée de l'auteure qui décrit parfaitement des personnages peu avenants et en osmose totale avec une ambiance sombre et angoissante.
Un excellent moment de lecture avec ce roman noir !
Quelle claque !!!!
Connaissant l'auteure, je m'attendais à apprécier ma lecture mais pas à un tel coup de coeur !
Après un prologue fracassant, Amélie de Lima nous entraîne aux portes de la folie dans un roman psychologique intense et très noir.
Malgré la noirceur du récit et la fin assez glauque, je suis ressortie de ma lecture le sourire jusqu'aux oreilles avec le sentiment d'avoir lu une pépite dans le genre et d'assister à un tournant dans l'écriture d'une auteure que je suis depuis ses débuts et que j'adore !
Grâce à la qualité de l'intrigue, à la puissance du texte et des personnages parfaitement travaillés, c'est un récit qui prend aux tripes, qui dérange, qui interpelle et qui marque pour longtemps !
Je n'ai plus qu'un mot à vous dire : Foncez si vous aimez ce genre de roman !! Je le répète : c'est une pépite !
Troisième coup de coeur de cette semaine (décidément, l'année commence bien !) : JUILLET NOIR, de la pétillante Amélie de Lima.
La principale caractéristique de ce thriller psychologique d'une rare intensité est dans le titre : c'est NOIR, très NOIR.
J'aurais presqu'envie de vous dire que l'auteure a atteint sa pleine maturité, mais comme je sais qu'elle est en train de nous préparer une autre pépite, je m'abstiendrai. Et pourtant, quelle belle ascension dans son parcours littéraire !
Ses premiers romans (je précise que je ne les ai pas encore tous lus) laissaient déjà présager la naissance d'un talent.
JUILLET NOIR nous le confirme : la plume de l'auteure s'affirme, la construction est excellente et l'intrigue on ne peut plus addictive.
N'ayez aucune hésitation, plongez-y sans attendre, je vous promets que vous ne serez pas déçus !
Un petit changement avec un roman encore plus sombre que les précédents, qui se déroule en 1979, avec des flash-backs dans les années 1950.

La thématique de ce roman est l'obsession de la vengeance, comme on dit, c'est un plat qui se mange froid, voir glacial !

De multiples émotions et sentiments s'emmêlent pendant la lecture et des moments de révélations qui vont vous faire froid au dos ! Des chapitres courts et haletants s'enchaînent dans un rythme effréné et tranchant.

Nous suivons ici Estelle, une femme vénale, égocentrique et détestable qui un jour est victime d'un viol sur une aire d'autoroute et qui décide de garder sous silence cet acte. Cet acte va avoir des conséquences tant physiques que psychologiques.

En parallèle, nous suivons Patrick, cet enfant perdu et abandonné devenu adulte et meurtri par la vie. J'ai eu de l'empathie pour ce personnage autant que j'avais envie de le secouer par moments.

Forcément, on se pose la question : quel est le lien entre ces 2 personnages ?

Entre victimes et coupables, lequel des 2 est le plus déchiré et pourquoi ? À vous de le lire pour le savoir

Entrer dans la plume franche, addictive, oppressante et incisive de l'auteure et croyez moi, vous n'en sortirez pas indemne. J'en redemande encore vraiment !!!! Je ne vous le cache pas, j'ai vraiment eu un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/au..
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir avant sa sortie officielle le dernière roman d'Amélie de Lima dans le cadre d'un service presse. J'ai découvert l'auteure avec « Dans ma maison sous terre », un roman que j'avais particulièrement apprécié, et il en fut totalement de même avec celui-ci. Même si les deux sont totalement différents.

Dans celui-ci, on découvre Estelle, une femme dont la vie est une catastrophe, et un jeune adulte, Patrick, qui cherche à tout prix à se venger… Ces deux personnages sont dans le sombre tout au long du livre, c'est vraiment un genre assez particulier mais que j'apprécie.

On est dès le départ et jusqu'à la fin dans une émotion assez particulière et difficile à décrire. La tristesse mais aussi la colère envers les personnages. J'ai dévoré ce roman en quelques heures tellement il est bien écrit et addictif.

Cela me conforte dans le fait qu'il faut absolument que je lise les autres de cette auteure, on est sûre de ne pas être déçu quand on voit la qualité de son écriture.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
C'est un excellent thriller psychologique, qui nous entraîne dans une spirale infernale en même temps que le personnage principal, Estelle. Cette jeune femme de bonne famille est tombée amoureuse d'un ouvrier, un homme qui n'était pas de sa catégorie sociale, puis est tombée enceinte. Sa famille lui a donc imposé le mariage pour éviter le déshonneur, sauf qu'Estelle perd son bébé. C'est donc le début de sa chute dans un trou noir psychologique.

C'est intense et extrêmement prenant. Les chapitres alternent entre une narration à la troisième personne qui raconte l'histoire d'Estelle, et une narration à la première personne qui concerne le « méchant ». On est là dans un thriller psychologique de grande qualité, qui a réussi à me tirer quelques larmes vers la fin.

Une réussite donc, que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://lapapivore.com/2021/..
Ce livre est mon tout premier de cette auteure, et c'est un thriller psychologique. Il n'y a pas de scène où l'hémoglobine coule à flots, mais il y a pléthore de tortures mentales et je peux dire physiques aussi.

Estelle, gynécologue, et Patrick, très jeune homme fuyant déjà son passé, sont des écorchés vifs et sont les deux protagonistes. Tout comme moi, peut-être aurez-vous de la compassion pour l'un d'entre eux. Je dis bien peut-être car, jusqu'au terme de votre lecture, vous ne saurez pas le fin mot de l'histoire. À moins que vous ne deviniez ce qui se trame du fait de leurs agissements. Ou bien ceux de Manuel, le mari d'Estelle.

L'auteure nous balade entre deux années : 1961 et 1979. Je ne vous divulgue rien car cela nous est précisé dans la quatrième de couverture. Ce que je peux vous apprendre, c'est que le fond de l'histoire est à propos d'un traitement. Oui, mais lequel ?

L'écriture d'Amélie de Lima se lit aisément parce qu'elle donne l'impression d'être tracée sans hésitation. le déroulement de l'histoire est sans à-coups. Les pages défilent alors à une vitesse phénoménale, et plus le récit avançait, et moins j'avais envie de fermer ma liseuse. Oui, ce livre je l'ai lu sur ce support.

Amélie de Lima, avec une facilité déconcertante, jongle et alterne avec les pensées et les actions d'Estelle et Patrick. J'avoue que les comportements d'Estelle m'ont laissé plus d'une fois sans voix et j'ai été souvent agacée. Mais je comprenais le choix de l'auteure quand je continuais ma lecture.

Cela faisait partie du suspense et je récoltais ainsi beaucoup d'informations sur l'attitude d'Estelle et les raisons pour lesquelles elle agissait ainsi.

Les scènes avec sa secrétaire sont très parlantes et je me demandais pourquoi Estelle faisait tout cela. Clairement parce qu'elle avait tout prévu, jusqu'au moindre détail. Un peu calculatrice la dame ! En y réfléchissant bien, il y avait comme une obligation à cela et j'imagine sans difficultés l'ampleur de sa souffrance pour qu'elle fut prête à tout pour obtenir ce qu'elle désirait.

Certains passages sont très durs, avis aux âmes sensibles (comme la mienne, té !), parce qu'outre le fait du viol qu'elle a subi (qui est déjà un acte barbare), un autre thème est abordé et celui-ci ne laissera personne insensible. Impossible qu'il en soit autrement. Je ne vous dis pas de quoi il s'agit, un peu de surprise, que diable ! Je pourrais ajouter aussi que les actes inconsidérés de l'héroïne sont durs. Je suivais sa descente vers la déchéance la plus totale. Et je me disais : "Mais jusqu'où va-t-elle aller ?".

La scène de la fin est terrible, pourquoi ? Parce qu'on y devine ce qu'ont pu ressentir Patrick et Estelle, pour des raisons différentes ou non, en regardant ou en conservant un objet important et particulier. Pour une fois, je n'ai pas versé de larmes ni de rage ni de tristesse. J'ai plutôt eu de l'empathie, pour… Je ne vous dirais pas pour lequel des deux !

À lire absolument !
Lien : https://imonet.software/2024..
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman avant sa sortie.
Amelie de Lima m'a une nouvelle fois conquise.
Une thématique hors norme, sous fond d'expérience, de scandale pharmaceutique., et bien ficelée.
Dés le début Amelie nous plonge, direct dans son intrigue sans tergiverser.
Un viol, qui au fil de l'histoire, nous permettra, le pourquoi du comment de ce geste abominable.
Nous faisons la connaissance la découverte des deux personnages principaux ,Estelle et Patrick que les aléas de la vie n'a pas épargné.
Estelle rêve d'être mère, mais hélas, elle le perd, son enfant.
Elle va chuter dans la méandres de la folie.
Patrick abandonné dés son plus jeune âge, enfant estropié, rêve de vengeance;
faire souffrir Estelle autant qu'il souffert.
Je m'arrête là pour ne pas spolier, l'histoire.
Un roman mêlant fiction et réalité .
La psychologie des personnages est travaillé en profondeur, nous permettant de mieux comprendre leur histoire .
Un challenge qu'Amelie c'est donné ,pour l'écriture de ce livre, et un challenge réussi.
Un vrai roman psychologique comme je les aime .
Une écriture fluide ,addictive.
Une lecture captivante, angoissante, éprouvant., oppressante, glaçante.
Un livre que nous dégustons .
Un livre que je n'ai pas pu lâcher.
Un thriller psychologique, une intrigue et un suspens intenable.
Un véritable coup de coeur, à lire absolument.
L'histoire démarre par un viol. Un soir de juillet, une femme se fait agresser sexuellement, dans les toilettes crasseuses d'une aire de repos. Et choisit de se taire…
Estelle est gynécologue. Mariée à Manuel, rencontré 25 ans auparavant sur les chaines de l'usine paternelle, elle se considère comme déchue, contrainte à un mariage en dehors de sa condition sociale, du fait d'une grossesse non désirée, devenue stérile, et fragile psychologiquement… Pourtant, une chance leur est offerte : le couple adopte en Roumanie…
Patrick a la rage au ventre : son père est parti, sa mère s'est suicidée, alors qu'il n'avait que quelques semaines… Parce qu'il a un handicap, et qu'elle ne peut s'en occuper, sa tante l'a abandonné dans un orphelinat, où il grandit, moqué par ses camarades d'infortune, rejeté par les familles qui se présentent… Sa mère a pourtant laissé une lettre : il doit désormais se venger…
Ces trois histoires semblent être bien éloignées l'une de l'autre mais c'est sans compter sur Amélie de Lima, qui démêle l'écheveau de manière progressive, lente, violente… Et on se prend tout ça en pleine figure, sans pouvoir s'en détacher, malgré toute la noirceur qui se dégage de ces intrigues croisées, et de ces personnages. Parce qu'ils sont les reflets des êtres humains que nous sommes : avides, cupides, égoïstes, lâches et menteurs, mais aussi amicaux, aimants, patients… Oui, dans ce roman, l'auteure nous fait oublier que rien n'est ni tout blanc, ni tout noir, nous interroge aussi sur la déchéance, sur ce qui fait un bourreau et une victime, pointe également du doigt le manque d'écoute… Même si j'ai parfois pu être gênée par la construction et les temporalités, je suis sortie de cette lecture, courte, mais efficace, complètement chamboulée !!!