Ce mardi 6 juillet matin, il me fallait du courage pour attaquer une longue journée de travail. J'ai donc pioché dans ma bibliothèque le roman jeunesse d'Astrid Lindgren, Fifi Brindacier, traduit dans sa version intégrale.

En effet, qui mieux que cette fillette rousse de 9 ans à l'imagination débordante et à la force surhumaine pouvait m'insuffler en moins d'une heure l'énergie nécessaire pour affronter mes tâches quotidiennes ?

Fifi Brindacier, c'est mon modèle de jeunesse ultime, la star de mon enfance dont j'ai adoré le film qui lui a été consacré en 1988. Une fillette indépendante, qui n'a jamais peur de rien, qui pense par elle-même, règle leurs comptes aux garçons et ne met aucune limite à ses rêves et à ses ambitions. Fifi, c'est un concentré de bonne humeur, de courage et de débrouillardise, une petite fille têtue et pleine de bon sens qui parvient à trouver de l'amusement, même dans les tâches quotidiennes les plus barbantes.

Alors bien sûr, elle n'a aucune manière. Mais elle l'admet sans peine. Et bien sûr, elle ment comme un arracheur de dents, elle vous le dira elle-même. Mais trouverait-on à des kilomètres à la ronde une amie plus loyale et fidèle ? J'en doute fort.

Fifi, c'est la reine du « tout est possible », un modèle à suivre qui affiche fièrement son originalité et qui a ses grands pieds bien ancrés dans le sol tandis qu'elle fanfaronne le nez en l'air. Un modèle qui, du haut de ses neuf ans, nous rappelle, à nous adultes, quelques leçons essentielles :
1) Il est important de s'amuser de temps en temps dans la vie ;
2) Garder son sang-froid car bien souvent, on peut se débrouiller.

Une lecture rafraîchissante, encourageante et galvanisante.