Mon frère et son frère / Hakan Lindquist

Depuis toujours, Jonas éprouve un manque .d'un frère, il ressent même sa présence , comme s'il l'avait connu , comme s'il l'avait déjà rencontré.Quand il a appris à lire ou à écrire, il a pris l'habitude de lui écrire des petits mots.Puis stop ; plus de lettres , A treize ans Jonas éprouve le besoin de connaître son frère décédé à l'age de 15 ans,écrasé par un train le 21 juillet 1969, le jour où ils ont marché sur la lune. En cherchant quelque chose, dans le grenier, il tombe sur des albums photos qu'il n'a jamais vus et sur une vieille veste ayant appartenu à Paul. Dans une des poches se trouve une lettre, à partir de ce moment là, il ne se contente plus de la version officielle. Il décide de mener l'enquête et découvre un terrible secret.........

Ce texte est très agréable à lire. Il s'adresse autant aux adultes qu'aux adolescents. Il se lit d'une traite, bien qu'il aborde des thèmes délicats : la perte d'un être cher, le besoin de savoir, de comprendre.......   à travers une écriture simple.

On ressent constamment la présence de cet être disparu On se rend compte que les souvenirs ne meurent jamais. Ils traversent le temps et sont éternels pour des parents et ont une incidence sur les enfants qui viennent à naître après cette perte.Tout ce qui s'est passé autrefois a toujours de l'importance, ça remonte toujours à la surface, le passé n'est pas quelque chose d'éloigné, mais quelque chose de révolu, et il faut apprendre à vivre avec.La douleur ne perd jamais de sa vigueur. On ne peut jamais faire le deuil même si peu à peu, la douceur du souvenir semble prendre le pas sur la douleur du manque. Très beau récit sur l'absence d'un être cher notamment quelqu'un de proche (ici un frère) que l'on n'a pas connu et que l'on ne connaît que par les récits de notre entourage.

J'espère que, comme moi,le lecteur appréciera de partir à la rencontre de Jonas. J'ai passé trois soirées formidables avec lui, je n'ai eu aucun mal à le suivre sur le chemin de ses investigations. J'ai eu l'agréable sensation de devenir son confident. Je dois même avouer que J'ai eu beaucoup de mal à me résoudre à lui dire adieu .
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
L'éternité est amoureuse des oeuvres du temps...
Si cette phrase vous bouleverse, précipitez-vous sur ce livre.
A quinze heures trente je me suis affalée dans une chaise longue, pour ne me relever que trois heures et quinze minutes plus tard. Juste le temps de lire d'une traite ce roman.
Résultat, un coup de soleil, un coup de blues, un coup de coeur.

Vous souvenez-vous du 21 Septembre 1969 ?
Jonas ne s'en souvient que parce que c'est le jour où Paul, son frère aîné, est décédé. Il avait 15 ans. Mais Jonas n'était pas encore né; ce sont ses parents qui lui ont raconté. Car ce n'est pas un sujet tabou, même si c'est douloureux.

Et puis un jour, alors qu'il a treize ans, Jonas cherche quelque chose au grenier et tombe sur des albums photos qu'il n'a jamais vus et sur une vieille veste ayant appartenu à Paul. Dans une des poches se trouve une lettre... A partir de là, le discours officiel ne lui suffit plus. Non pas qu'il soupçonne ses parents de lui cacher une quelconque vérité, mais il pressent qu'il y en a une autre.

Aidé par un ami de sa mère qui a bien connu Paul, Jonas se lance à la recherche de ce frère qui parfois le visite dans ses rêves mais dont il ne connait pas la voix. Il bouscule un peu les adultes et leurs souvenirs, il fouine, il prend son temps, il recoupe, et ... il trouve.

Moi, ce genre de situation me file des frissons. J'ai une âme de chercheuse de secrets, de réponses, de révélations ... Et celles que découvrira Jonas sont magnifiques.
Tout en fougue et en pudeur, sentiments propres à l'adolescence, l'auteur nous tisse une superbe histoire.
Délicatement, il nous entraîne sur les chemins intimes que les ados savent si bien dissimuler aux adultes.
Et Jonas est la preuve que, bien souvent, ils sont plus forts que nous.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Enquête d'un fils unique sur la mort de son frère ainé avant sa naissance, à l'âge de 15 ans en Suède. Nécessité de dire la vérité. Jeu de piste. Découverte de l'homosexualité. Tous les ingrédients pour poursuivre sa lecture. Belle histoire poétique et tragique en fin de compte. On referme le livre heureux de savoir que l'auteur ne sera pus hanté par ses cauchemars et que la paix a regagné sa famille. Belle histoire.
Ce livre est magnifique. Il se présente comme une véritable enquête digne de Sherlock Holmes d'un frère qui veut comprendre celui qu'il n'a jamais rencontré. Il présente avec douceur le travail de deuil qui n'est pas fait autour de lui. Jonas serait-il né trop tôt ? Il est simple et prenant, rempli d'astuces narratives pour nous apporter des éléments des années après la disparition de Paul : des lettres, des photos, des souvenirs partagés et des articles de journaux.

Comme pour un cold case, on part de l'idée que le but du roman est de savoir, dix-huit ans après, pourquoi Paul est mort. S'agissait-il d'un véritable accident (comment n'a-t-il pas entendu le train, lui qui connaissait parfaitement les lieux ?) ou d'un suicide ? Finalement, on arrive à une histoire d'amour entre Paul et un autre garçon, sur les doutes qui font naître une culpabilité qui vous ronge au fil des années, pour déboucher sur la seule chose qui importe : qui était Paul.

J'ai peut-être trouvé un seul bémol. Par endroits, je trouve que le personnage de Jonas, seize ans, s'exprime de manière trop éclairée, comme un adulte de quarante ou cinquante ans, sur des sujets aussi complexes que le deuil. C'est bien sûr le seul bémol que j'ai, car ces mots sont justes, puissants et forts.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
C'est un très beau roman. Il y est question de la perte d'un enfant, d'un frère en l'occurrence. Par l'enquête que va mener le petit frère qui n'a jamais connu son grand frère mort dans un accident, on aborde le sujet délicat du deuil et de la perte d'un enfant. Ce roman est prétexte aussi à l'évocation de l'homosexualité naissante chez les adolescents, c'est bouleversant. Les phrases sonnent justes et bien qu'elles soient simples et que le style soit épuré, j'ai ressenti beaucoup de chose avec ce roman.
Il m'a laissé un gout de tristesse mais il a réussi à me faire passer quelque-chose, une émotion...
Jonas est fils unique. Pourtant, depuis sa petite enfance, il sait qu'il n'a pas été le seul enfant de ses parents. Il a eu un frère, Paul, mort accidentellement à l'âge de 15 ans, 502 jours avant sa naissance. L'appartement où il vit avec ses parents regorge des souvenirs de Paul : photos, objets... D'ailleurs, il a hérité de la chambre de son frère et de divers objets lui ayant appartenus. A 13 ans, il se lance dans une "enquête" pour partir à la rencontre de ce frère si présent mais inconnu. de fil en aiguille, il finira par découvrir qui était son frère durant les derniers mois de sa vie...
Hakan Lindquist traite son histoire et ses personnages avec une écriture simple, sobre. La découverte de soi-même, l'adolescence, les doutes et questionnements, tout y est traité directement. Franchement, sans tabou, l'auteur aborde les thèmes de la mort et de l'homosexualité. "Un très beau texte accessible à un large public, y compris aux adolescents" (4ème de couverture). le livre est écrit comme une véritable enquête policière. Certes, ce n'est pas un polar avec meurtres et policiers, mais l'auteur a su entretenir un climat de suspense qui tient jusqu'au bout.
Hakan Lindquist, comme son nom l'indique est né en Suède en 1958 : ce livre a été écrit en 1993, et traduit en 2001.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Très beau récit sur l'absence d'un être cher notamment quelqu'un de proche (ici un frère) que l'on n'a pas connu et que l'on ne connait que par les récits de notre entourage.