Les histoires de vampires sont très à la mode depuis le succès de Twilight, J'ai lu pas mal de séries bit lit qui sont pour le plupart divertissante mais peu en profondeur.
Ce livre est plus riche grâce à ses personnages qui sont réalistes ; malgré le coté surnaturel, ce récit peut être crédible. Malheureusement, les violences subies par Oscar sont le quotidien de trop d'enfants.
L'histoire est bien menée, les premières pages sont intrigantes et violentes, il faut attendre une 100aine de pages pour comprendre que l'on est dans une histoire fantastique. A partir de ce moment, notre perception est différentes, on trouve des excuses aux pires violences ; le fait que le monstre est l'apparence d'un enfant y est pour beaucoup.
A coté de l'histoire de vampire, il y a le quotidien des personnages qui n'a rien d'extraordinaire, ils sont simplement humains d'où la richesse de ce livre, on a plaisir à lire leur histoire et leur réaction face à ce qu'il se passe dans leur quartier. Je me suis attachée à chacun d'eux, j'ai trouvé du plaisir à suivre leur vie simple avec peu d'action, ces moments permettent au lecteur de respirer entre d'autres scènes plus violentes.
Quand j'ai choisi cette lecture, c'est la couverture qui m'a attirée, je fus bien surprise par le contenu, car on y voit une petite fille qui semble victime et on est loin de l'histoire. J'ai bien aimé ce livre, malgré son épaisseur, je l'ai assez vite lu.
Il y a quelques années, on a découvert un pays jusque là inconnu. Je ne sais pas pourquoi, mais tous les explorateurs l'avaient raté depuis des siècles. Quelqu'un lui a donné pour nom Suède. C'est un pays étrange qui ne vit que grâce à l'exportation d'une seule ressource : le polar. Et Let the right one in est donc fort logiquement une sorte de polar. Je ne vous en raconte pas à nouveau l'histoire, il suffit de lire ma critique du film plus bas pour apprendre de quoi il en retourne.

Sans me lancer dans une critique comparée entre la version péloche et papier, je pense que le film est pour une fois bien supérieur au roman originel. En fait, l'image permet parfois de raconter en quelques plans simples ce que le livre doit raconter en long et en large. Ainsi le statut de tête de Turc d'Oskar est rapidement mis en place dans le film alors que dans le bouquin, c'est terriblement longuet de s'enfiler les scènes de maltraitance. de plus le livre met réellement l'accent sur le lien pédophile entre Eli et son homme de main. C'est quelque chose que je n'avais pas vu dans le film et qui m'a craché à la gueule pendant la lecture. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais ça ajoute du sordide là où il n'y en avait pas besoin. C'était déjà en soi une histoire assez glauque sans avoir besoin de jouer la carte du prédateur sexuel instrumentalisé.

De même, le récit prend des détours désagréables en s'intéressant à des personnages très secondaires (comme les piliers de bar du coin) qui donnent une atmosphère très Deschiens-misère sociale. Je n'avais pas envie d'en savoir plus sur ces gens, ceux qui m'intéressaient c'était Eli et Oskar.

Le livre accentue le sentiment de vide de la société suédoise. C'est un univers où les couples sont tous divorcés, où les mères esseulées sont absentes, où les enfants sont livrés à eux-mêmes, où l'on boit beaucoup, où l'hiver engourdit les relations humaines, où les flics n'arrivent à rien... Je suis lassé de cette vision sombre et étroite de la Suède.

Pour ne rien arranger, l'écriture est d'une platitude soporifique.

Je conseille donc le film, encore et toujours, mais ne vous sentez pas obligé d'aller à la source avec le roman.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Un moment comme un autre, un jour, un dimanche soir à 8h30, on fait l'inventaire de l'activité à ce moment précis des différents intervenants, certains partent dans une ambulance, des journalistes s'abreuvent d'une photo, il ou elle s'habille, un gamin sniffe de la colle, un écureuil observe un monstre et un autre boit tranquillement son thé ...
Une lecture croisée au hasard des pages ... L'abominable homme de Säffle
Livre de Maj Sjöwall et Per Wahlöö ... "Par une pluvieuse soirée de novembre, tous les passagers d'un autobus sont massacrés au fusil mitrailleur. Jamais la Suède n'avait connu pareille tuerie, et l'opinion publique s'affole. Parmi les neuf victimes, un flic que Beck connaissait. Que faisait-il dans ce bus, à cette heure ?" ... Martin Beck invité dans le monde du thriller d'horreur ...
Pourquoi pas laisser entrer cet auteur dans notre bibliothèque ?

On est sonné,
On est écoeuré,
C'est plutôt macabre, gluant, horrible ... on peut même préciser malsain.
Ce qu'il peut y avoir dans la tête d'un soi disant prestidigitateur pour imaginer un truc pareil !
Style onirique, farfelu, décousu,
Plutôt mal écrit ou mal traduit
Intérêt se faire peur !

PS
Ce queMejesaistout nous dit sur le 27 octobre 1981 :
"L'échouement du U137. Dans la soirée du 28 octobre 1981, un pêcheur habitant à l'est de l'archipel de Karlskrona téléphone aux Garde-côtes suédois pour indiquer qu'un sous-marin s'était échoué à Gåsefjärden, à 30 km du centre-ville de Karlskrona. Dans un premier temps, cet appel n'est pas pris au sérieux, les environs de Gåsefjärden étant très peu propices à la navigation et présentant une configuration en cul de sac. le témoignage du pêcheur s'avère néanmoins exact et le bâtiment échoué se révèle être un sous-marin soviétique. Les médias suédois s'emparent immédiatement du sujet et les forcées armées suédoises sont placées en état d'alerte maximale, le fait que l'Union soviétique ferait tout pour récupérer ce sous-marin ne faisant pas de doute. Après de longues discussions, le gouvernement libéral/conservateur de Thorbjörn Fälldin décide de relâcher l'équipage et de restituer le sous-marin. Cet incident marque le début de la « chasse aux sous-marins » (en suédois : ubåtsjakter), terme employé par les médias suédois".
que dire de ce livre .je me suis perdu dans les personnages meme si l histoire est interessante.j'ai eu du mal a avancer dans ma lecture.des personnages complexes et un gros manque d'organisation dans la narration .on suit tour a tour plusieurs personnes et on fini par se demander ..qui est qui?? franchement decue
CHOIX DU LIVRE :
Commandé sur France Loisir, le résumé me paraissait vraiment terrible.

MON AVIS :
Tout d'abord on retrouve l'histoire de plusieurs protagonistes qui vont se retrouver bien entendu au cours de l'histoire. de ce fait j'ai trouvé le début plutôt long. On a un peu du mal à se repérer au début. Les moments que j'ai aimé découvrir ce sont ceux sur la vie d'Oskar et sa rencontre avec Eli.
Oskar c'est le personnage attachant par excellence, le petit martyr de l'école qui vit seul avec sa mère. Lui tout ce qu'il souhaite, c'est se trouver quelqu'un avec qui parler. Et il va donc rencontrer Eli, personnage énigmatique, qui se promène en petit pull alors qu'il fait un froid terrible, toute seule et qui sent super mauvais. Dans le résumé on peut lire "exhale une odeur douceâtre" ben dans le livre il n'arrive même pas à rester à coté d'elle ! Douceâtre je suis pas sur!!
Eli qui vit avec un homme que Oskar pense être son père, mais que personne ne voit jamais.
Tommy l'ado perturbé, dont la mère c'est mis en tête de vivre avec un flic et que Tommy déteste déjà avant de le connaître.
Il y a Hakan le type super louche, qui tue autour de lui et qui est carrément pédophile. Il vit avec Eli c'est l'homme qu'elle fait passer pour son père, mais qui est en fait amoureux d'elle.
Vous vous dites "bizarre hein", je me suis dis la même chose. Quand j'ai fermé le livre je me suis dis qu'il est hors norme ce bouquin. On y parle de pédophile, d'alcoolique, de gamins paumés, de mort vivant et au milieu de tout ça il y a ces deux gosses qui tombent amoureux, lui le gamin solitaire et elle la vampire qui va s'attacher à ce petit garçon.
Le personnage que je n'ai pas aimé c'est vraiment celui d'Akan, ce psychopathe, violeur d'enfant et totalement fou. On se demande quand est ce qu'il va mourir celui là.
MA NOTE:

2/5 J'ai aimé l'histoire mais le ton est assez spéciale, difficile d'expliquer.

Leur amitié est jolie, mais c'est vraiment un thriller noir et glauque pourtant j'en ai lu des un peu dur mais la il est plutot dans la catégorie bizarre. On est tout de même pris dans cette histoire un peu folle et on souhaite en connaitre la fin.
J'ai été très déçu par cet ouvrage où les critiques sont éloquentes. La présence de beaucoup de personnages et d'histoires en parallèle qui se mêlent peu à peu est assez bien menées. On ne comprend pas vraiment le pourquoi de certains éléments. Ce que j'ai apprécié aussi c'est la réalité de la problématique de l'adolescence qui se mêle au fantastique. Je n'ai tout simplement pas pris de plaisir à lire, l'envie s'est tarie du fait de la lenteur d'écriture.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher à un personnage. Ils sont beaucoup trop énigmatique sans que l'on découvre quoi que ce soit de captivant.
Un livre sur les vampires.!!???Ok, en général j aime ça....
Une écriture plus dan sle style thriller, policier !! OK, ça change et vu que j aime ce style, je me dis, pourquoi pas...
Mais mon enthousiasme C est vite arrêté en fait !!
Un personnage principal, trop étrange.. Je n ai pas réussi à aimé Oskar, n arrivait pas à lui donner l age dont l auteur parlait.
J ai réussi à aller au bout mais j ai trouvé le final très décevant aussi.