La force de la collection d'Une seule voix, c'est de conjuguer mots percutants et récit court. Une intensité qui fait rejaillir l'émotion brute de la voix qui s'exprime. le texte se lit d'une traite, comme un long monologue, qui nous plonge en quelques pages au plus profond de l'intime. Dans Quand les trains passent, Malin Lindroth donne la parole à une jeune femme de 32 ans qui se souvient comment une jeune fille de son lycée, Suzy, est devenue la risée de tous. Cette ado à qui ont a fait croire qu'un garçon l'aimait. La narratrice raconte les défis d'abord idiots détournés peu à peu en canular sordide…

Ce qui frappe dans Quand les trains passent, c'est le malaise provoqué par les paroles de la narratrice, ce pari un peu stupide qui prend peu à peu une tournure grave et qui nous met dans une position délicate en tant que lecteur. On sent que l'histoire va mal finir, on ne sait pas comment. C'est aussi ça la collection d'Une seule voix, des textes crus, brutaux, qui interpellent, dérangent, malmènent et parfois nous offusquent. Quand les trains passent est donc de ceux là. Un texte provocateur et fort où la révélation finale tout comme l'attitude de la narratrice nous laisse sans voix, presque sidéré.

J'ai bien aimé la manière d'écrire de Malin Lindroth. Mais j'ai eu du mal à accrocher à la personnalité de la narratrice. le positionnement de celle-ci par rapport aux événements n'est pas très clair. Elle est très passive au moment des faits, on peut le comprendre, mais elle est ensuite d'une grande lâcheté qui m'a désarçonnée. Dans le même temps elle est très dure vis-à-vis de Suzy et semble lui reprocher de n'avoir rien vu du canular. Elle la rend presque responsable de ce qui lui est arrivée, comme si c'était à cause de la stupidité de Suzy qu'elle devait aujourd'hui culpabiliser et vivre avec ce poids sur la conscience.
Lien : http://www.lirado.fr/quand-t..
Tout commence par un remord. Celui d'une femme d'une trentaine d'années qui n'arrive pas à se pardonner ce qu'elle a fait 15 ans plus tôt. le lycée, son amour pour Johnny et cette fille si différente des autres, seule, qui devient la cible du groupe. le défi : lui faire croire qu'elle pourra connaître elle aussi l'amour. le pari tombe sur Johnny, ça commence par un baiser, ça fini par une tournante, un procès pour viol ou tous se tairont et seront relaxés. Comment se pardonner ?
Le livre ne donne pas la réponse...
Quand les trains passent …de Malin Lindroth, présentation
Elle avait 15 ans.

Elle a fait basculer la vie de Suzy Petterson.

L'histoire remonte à 17 ans. Elle est maintenant mariée et a deux enfants. Mais cet évènement la hante.

Avis Quand les trains passent … de Malin Lindroth
Dans la collection Une seule voix, les Editions Actes Sud Junior proposent ce texte pour la rentrée. C'est une jeune femme qui revient sur un évènement qui s'est passé lorsqu'elle était adolescente, qu'elle avait 15 ans. Cet évènement, ce drame la hante depuis toujours. Et même si son mari lui dit que cela remonte à loin, que la personne impliquée ne pourra jamais la reconnaître, elle veut laisser une trace de cette histoire.

Tout ce qu'elle arrive à écrire c'est qu'à 15 ans, on est con. Que pour se sentir aimée, être aimée, on n'est capable du pire, que ce soit elle ou cette jeune fille Suzy Petterson. Cette dernière est le mouton noir de cette école. Elle n'a pas d'amis, s'habille pas comme les autres, semble toujours ailleurs. Des rumeurs courent. Lorsque les garçons vont la voir pour lui dire qu'un garçon est amoureux d'elle, Suzy va changer du tout au tout. Et ce garçon est le petit ami de la narratrice. Elle est bien avec lui, elle se sent protégée. Mais l'histoire va aller beaucoup plus loin car la narratrice se sent de plus en plus isolée. Son petit ami ne s'occupe plus d'elle même s'il lui confirme qu'il est toujours amoureux. Tous vont tomber dans l'engrenage de continuer, de s'amuser avec Suzy jusqu'à ce terrible évènement. Personne ne lèvera le petit doigt pour tout arrêter et encore moins la narratrice. Ils resteront tous soudés même après l'évènement, même après le regard lancé par Suzy et sa disparition. Ils ont tous continué leur vie. Se sentant invincibles ? Peut-être mais il reste pour la narratrice le fait de ne pas avoir pensé à mal, au départ, mais elle n'a jamais pu oublier l'acte et tous les mensonges proférés.

Vivre avec un acte commis à l'adolescence. Se laisser porter par la vie, par l'amour ressenti pour l'autre. Mais à 15 ans, on peut réfléchir. On peut se confier à un adulte qui pourra aider à prendre la bonne décision. Il est difficile d'oublier que ce soit pour la spectatrice et encore plus pour la victime. Pour cette dernière, on ne sait pas comment elle s'en est sortie, malheureusement. Cela n'a pas dû arranger le fait de sa solitude et de son mal-être.

Je comprends que l'on puisse se faire entraîner, je comprends que cela peut être marrant de s'en prendre à quelqu'un de différent, mais ce que je ne comprends est que personne n'a voulu stopper à un moment donné, voyant que cela allait vraiment trop loin. Alors oui, elle regrette. Alors oui, elle veut écrire sur cet acte horrible et pourquoi ne pas agir maintenant ?

Ce sont des livres qui donnent à réfléchir sur un acte difficile. Cela peut être compris mais j'ai peur que certains jeunes qui souffrent et qui lisent ce roman pensent que quoi qu'il arrive, ils sont toujours les perdants. J'espère également que ceux qui font souffrir, et même sans le vouloir, peuvent se rendre compte que s'ils n'agissent pas, le remords et la culpabilité peuvent être toujours présents.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Wow, que dire de ce livre ? Une belle claque dans la figure. le sujet est délicat, la narration assez brute. On assiste au déroulé en se disant : " mais c'est pas possible ?" Et pourtant si...
La narratrice semble encore affectée par cette histoire, malgré le temps qui passe... et finalement, la victime de cette farce d'abord cruelle et qui ensuite tourne mal, se perd dans l'oubli.
A découvrir néanmoins.