C'est tellement glauque...
Dans cette collection "D'une seule voix", cette fois-ci le monologue est une confession. Celle d'une femme qui se souvient 15 ans auparavant d'avoir participé plus ou moins activement à la destruction d'une autre adolescente.
Suzy était une élève marginale, malgracieuse, mal fagotée, issue d'un milieu défavorisé, isolée et mise à l'écart au collège. Elle a fait les frais au départ d'une mauvaise plaisanterie qui voulait lui faire croire que le bogosse de l'école était amoureux d'elle... mais c'était sans compter sur la naïveté et la malléabilité d'une adolescente en manque d'amour. Ne réussissant pas à mettre fin au canular et pensant la faire enfin réagir, les harceleurs vont de plus en plus loin... jusqu'au crime. Agression sexuelle, viol en réunion, tournante, l'horreur inqualifiable.
C'est déstabilisant pour le lecteur de ne pas sentir plus de remords et de culpabilité que ça dans les propos de la narratrice je trouve.
Une nouveauté vient s'ajouter à ma collection Actes Sud Junior « d'une seule voix », ces mini-ouvrages qui se lisent d'un seul souffle, en une petite demi-heure (voir moins) à peine environ.

Quand les trains passent est une sorte de confession sur un moment cruel de l'adolescence qu'une femme adulte, mère de deux enfants maintenant, regrette encore. Un récit cru et relativement dur à lire qui porte sur le harcèlement scolaire et un autre sujet que je tairai pour ne pas vous spoiler le contenu.

Fidèle aux autres titres de la collection, ce livre se lit d'une traite. Il est impossible de faire autrement. Et puis, vu le peu de texte qu'il contient, faire autrement reviendrait un peu à trahir le concept même du livre.

Le contenu donne matière à réfléchir. Est-ce que la jeunesse à toujours été si cruelle ? ou est-ce la race humaine qui fait inlassablement preuve de monstruosité ? l'effet de groupe, la pression sociale et l'envie de nuire à son prochain sont en tout cas des éléments qui amènent la jeune Suzy P à être la victime de cet acte odieux. Pire encore, savoir que ce type d'action survient aussi bien dans la vraie vie (voir même plus souvent que dans la fiction) est effarant. Il est si simple de ruiner quelqu'un. de le détruire psychologiquement. Pour toujours. Et dans quel but ? Amuser la galerie. Gagner un peu d'argent.

En quelques pages seulement, l'auteur parvient à nous mettre dans un état particulier. Celui où on est dégouté par de tels actes et par le système judiciaire qui est tellement mal fait que les coupables peuvent s'en sortir indemne. Celui où on se sent mal pour cette pauvre fille qui n'a rien demandé à personne.

Une lecture qui choc mais qui pourrait bien être utile pour réveiller certains jeunes qui ne pensent pas aux conséquences de leurs actes.
Toutefois (et ceci est un gros préjugé potentiel mais je le mets quand même sur papier), j'aurais tendance à dire que les personnes qui se donneraient la peine de lire ce livre ne sont généralement (terme à prendre avec des pincettes) pas celles qui se trouvent plus tard dans la catégorie des coupables…

Merci Actes Sud pour cet envoi en primeur (à paraitre le 9 septembre) ! Une fois encore une lecture express qui restent en tête par la suite et qui nous donne des leçons sur la vie en société. A méditer.
Un petit roman qu'on lit d'une traite, témoignage poignant d'une femme de 30 ans qui exprime sa culpabilité. Elle qui a vu, mais qui n'a rien dit. Qui s'est rangée du côté des coupables.
Certes, la fin laisse un arrière goût de "non, elle ne peut pas juste oublier, faire semblant !", mais c'est peut-être plus marquant ainsi, et malheureusement cela reflète peut-être mieux les réalités de ce monde...
Un texte à lire, mais en sachant de quoi il en retourne car il est percutant.
Un texte court et poignant, comme tous ceux de la collection D'une seule voix. La narratrice, son petit copain Johnny et leurs amis décident de jouer un tour à Suzy, dont tout le monde se moque. Ils lui font croire que Johnny est amoureux d'elle. Ils pensent qu'elle ne va pas y croire, mais Suzy est persuadée que c'est vrai. La mascarade va se prolonger jusqu'à ce que la narratrice dise à Johnny qu'il doit choisir entre Suzy et elle. le choix va se faire de façon brutale et dramatique.
Ce texte m'a mise mal à l'aise car il montre la cruauté humaine et nous fait nous questionner sur nos propres limites.
Un livre très dur mais très intéressant du point de vue sociologique