Vous pensez que c'est de la folie ? du suicide ? Que c'est impossible ? Ca l'est. Vous pensez que c'est infaisable ? C'est ce qu'on va voir.

Riley Wolfe vous a mis en garde. Il vient de se lancer un défi et il va réussir. Son objectif : rien de moins que dérober le Daria-e nour: l'Océan de lumière, plus gros diamant rose de tous les temps, d'une valeur approximative de quinze milliards de dollars. Dans le cadre d'un rapprochement culturel entre Les Etats-Unis et l'Iran, le Daria-e nour, ainsi qu'une collection exceptionnelle de joyaux de la Couronne appartenant à la République islamique, va être exposé à Manhattan, au musée Eberhardt. Rien n'est laissé au hasard en matière de sécurité. le musée Eberhardt est équipé de ce que l'on fait de mieux en matière de lasers, détecteurs et rayons infrarouges ; les bijoux seront protégés nuit et jour par la société Black Hat Security, dont chaque membre est un ancien des Forces Spéciales américaines. Ces derniers seront secondés de Gardiens de la Révolution. Et pourtant, Riley Wolfe n'hésite pas un seul instant.

Jeff Lindsay, qui tire les ficelles de Riley, est l'auteur de la série Dexter. Dans cette nouvelle série, il met en scène un voleur redoutable que rien ni personne ne peut arrêter. Surtout lorsqu'il s'agit de dépouiller les très, très riches. Riley est extrêmement doué : il maîtrise parfaitement l'art du maquillage et du déguisement. Il peut reproduire tous les accents et les façons de parler. Il se fond dans ses personnages, à tel point qu'il ne se reconnaît plus lui même dans la glace... Et la nuit, tel Spiderman, le champion de parkour voltige d'immeuble en immeuble. Cambrioleur, mais pas gentleman : alors que son lointain cousin français Arsène Lupin mettait un point d'honneur à ne pas verser le sang, Riley écarte brutalement et définitivement tous ceux qui se mettent sur son chemin. En les jetant du haut d'un hélicoptère ou d'un immeuble, en les faisant accuser de crimes... En maltraitant les femmes, surtout celles qui ont le malheur de se laisser séduire.

Le roman de Jeff Lindsay se lit d'une traite. Riley Wolfe nous décrit minutieusement ses objectifs et sa méthode, dans un style décalé qui mêle gouaille et termes techniques, humour et cynisme. Personnellement, plus que les personnages incarnés par Riley, j'ai beaucoup aimé Frank Delgado, agent spécial du FBI qui traque le cambrioleur, jour après jour, et Monique, la géniale faussaire et coach de Riley. Monique, femme inaccessible... pour qui Riley n'est qu'un client, et rien de plus.

La série va se poursuivre avec deux nouveaux romans qui n'ont pas été encore traduits en français : Fool me twice et Three Edged Sword. Et puisque l'on parle de traduction.... Riley tente l'impossible m'a semblé un titre un peu impossible lui aussi, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus flamboyant, qui reprenne l'image du titre original "Just watch me" c'est ce qu'on va voir, regardez moi, ou pourquoi pas, "Cherchez la faille"....

Riley Wolfe est un braqueur fou, un artiste de la cambriole capable des exploits les plus incroyables qu'il réussit grâce à une préparation minutieuse et une audace hors du commun.
Mais pour subtiliser le bijou le plus cher du monde lors d'une exposition à Manhattan, Riley devra contourner un système de sécurité high-tech et bluffer les meilleurs vigiles. Sans oublier qu'il est traqué par Franck Delgado, agent spécial du FBI littéralement obsédé par l'arrestation de cet insaisissable Arsène Lupin américain qui n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins. Patiemment, Delgado reprend l'enquête à zéro et explore le moindre indice.
Auteur comblé de la série télévisée Dexter, Jeff Lindsay a construit son roman comme un scénario de film avec une efficacité redoutable !
Le premier volume d'une nouvelle série par l'auteur de Dexter, avec un personnage de psychopathe génial, moins sanglant mais également cynique : Riley Wolfe, mélange contemporain d'Arsène Lupin, Fantômas,Ocean Eleven et Thomas Crown
Ce roman d'action efficace, parfaitement rythmé et surtout truffé d'humour, emporte largement le morceau et constitue un formidable début de série.
Surprenant en diable, on attend désormais dans les librairies de France et avec énormément d'impatience le second tome déjà paru Outre Atlantique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comme beaucoup d'amateurs de séries policières, j'ai adoré le personnage de DEXTER. Vous vous souvenez ? Ce psychopathe sympa qui n'élimine que des « méchants » ? Dexter et ses sacs poubelle ?
Bref, quand j'ai vu que son auteur avait créé un nouveau personnage, je n'ai pas hésité une seconde.
Alors j'ai pu lire que certains persistaient à lire des romans qui ne sont pas pour eux afin de pouvoir les critiquer plus facilement. Un peu comme moi quand j'ai voulu « tester » un Dicker. Ça ne sert à rien, c'est perdre son temps. Je n'ai qu'une chose à dire à ces lecteurs-là, c'est dommage d'avoir perdu la notion de lecture détente et plaisir, ça rend élitiste et totalement chiant.
Vous l'aurez compris, ce roman est un pur moment de détente et de plaisir pour qui aime les histoires de braquages à la Ocean 11, genre Braquage à l'italienne ou autres. C'est un mélange entre l'équipe de Clooney et Tom Cruise dans Mission impossible. Des plans tarabiscotés, des déguisements, du maquillage, de l'action à gogo.
Riley Wolfe est un braqueur de génie, imbu de lui-même, sans une once d'empathie et psychopathe par opportunisme. Mais Jeff Lindsay arrive à nous le rendre sympathique en le faisant veiller avec un amour inconditionnel sur sa mère, infirme à la suite d'un AVC.
Le style ? franchement on s'en fiche, ce roman ne vise qu'à divertir, c'est ce qu'on lui demande et il fait largement le job.
Mon ami Alexandre, libraire, a dit que c'était un des meilleurs romans de braquage qu'il ait lu. Moi je le déclare le meilleur même si les personnages sont poussés à fond et touchant à la caricature, même si rien n'est réellement plausible. Vraiment, je m'en contrefous car on passe un excellent moment. C'est un roman qu'on dévore et j'attends les prochains avec impatience.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Jeff Lindsay revient aux affaires avec cette l'histoire de Riley Wolfe, artiste inégalé de la cambriole prêt à relever tous les défis pour marquer l'histoire de son empreinte.
Après une première partie un peu poussive voire ennuyeuse, le roman prend vraiment son envol avec la mise en place du scénario concocté par Riley pour arriver à ses fins. En effet ces 120 premières pages sont truffées de clichés et autres longueurs qui ont bien faillis avoir raison de ma patience.
Dans la seconde partie l'auteur laisse libre court à son imagination et nous dépeint avec rythme et enthousiasme les tribulations de ce cambrioleur donc, mais aussi l'enquête menée par Delgado, agent spécial du FBI qui n'a pour objectif que la capture de celui qui l'a tourné tant de fois en ridicule.
le suspense atteint alors son paroxysme et tout le vice et la finesse du personnage se révèlent à nous dans un dénouement haut en couleurs.
le seul regret à la lecture de ce roman est le fait que J.L n'ait pas su complètement se démarquer de ses oeuvres précédentes.
Les personnages de Dexter et Riley apparaissent diamétralement opposés dans leurs attitudes et leurs motivations tout au long du roman.
L'un tue par habitude et par convictions, l'autre se met au défi de voler tout ce qui semble impossible à voler et tue si besoin. Aucun des deux n'éprouvant de remord à le faire. Alors pourquoi affubler Riley d'une NOIRCEUR, au même titre que Dexter. Riley ne peut-il pas aimer cambrioler aussi bien qu'il apprécie de tuer quelqu'un, au besoin, sans avoir à justifier de ses actes?
Je vous laisse en juger.
Bonne lecture.

Imaginez un mélange de "le cerveau" avec D.Niven, "la panthère rose" de Blake Edwards, "Topkapi" ou encore "FBI : duo très spécial" et vous avez le ton du livre. Nous suivons les pérégrinations de Riley Wolfe, voleur et assassin à ses heures. Il a décidé de voler le célèbre diamant rose iranien qui sera en exposition à New York et montera un plan machiavélique pour s'en emparer tout en menant le jeu du chat et de la souris avec un agent du FBI qui le traque sans relâche. Ce roman immoral fait penser au célèbre "Dexter" que l'auteur à déjà mis en scène. Immoral et jubilatoire à souhaits.
Super voleur style Arsene Lupin mâtiné Spiderman, athlète acrobate, adepte  du parkour, Riley Wolfe a combiné le plus énorme casse du siècle : les bijoux du trésor iranien, exceptionnellement exposés à New York (en vue d'un rapprochement entre les E. U. Et l'Iran... T'as qu'as croire)
L'agent Franck Delgado, son agent fédéral ennemi intime, va tenter une fois de plus de l'arrêter . Il sait. : c'est lui le vrai profileur....
Enfin, l'action, puis la rencontre entre la loi et le crime....à quelques minutes près ...
Enfin : l'Amour... ou ce qu'il en reste. Style Arlequin (inversé).
Pour ceux qui aiment:- un polar avec des Super men, women ,
- l'argent n'est pas un problème ,
- La fin du polar ouvre la porte au prochain.
En ces temps tourmentés, je me sens vieux jeu (je le suis d'après les experts familiaux), aussi le prochain sera un Maigret... ou un Simiot... ou un P. Rambaud... Enfin, ce n'est pas le choix de bonne littérature facile qui manque.
Donc : 2+ 1/2 sur 5.
Obstiné
Peu discipliné
Individualiste
Désintéressé
Les femmes du roman : voir coll. Arlequin.
Riley est le meilleur voleur du monde, rien que ça. du moins c'est comme ça qu'il se présente au lecteur et on doit reconnaître que l'homme semble plutôt bien connaître son affaire. Méticuleux, adepte du parkour et avec un passé qui l'endurcie comme il faut, Riley n'est pas un novice dans l'art de l'effraction. C'est le genre de personnage qui préfère les sensations et tout ce que peut apporter un cambriolage au delà de l'argent en jeu. Oui mais voilà, Riley se lasse de son insolente réussite et décide de passer au niveau supérieur (en deux mots il se penche sur un casse d'enfer). Tout démarre à ce moment là dans le roman de Jeff Lindsay et l'ensemble se tient bien. Les ruses de Riley et ses méthodes pour élaborer ses coups suffisent à accrocher le lecteur. le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas, sans être transcendé pour autant. Certains passages sont mêmes plutôt lourds dans les dialogues. Pour autant, "Riley tente l'impossible" reste un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un bijou de légende et un homme araignée pour un roman de haut vol…
Je remercie Martine Paradis qui lors de l'un de ses concours m'a fait gagner et ainsi découvrir Jeff Lindsay que je n'avais jamais lu. Tout y est pour un thriller des plus efficaces.
Riley Wolfe est le meilleur voleur du monde ; il n'aime que les défis impossibles ! Alors quand il apprend que le Daria-e nour, fleuron des joyaux de la Couronne iranienne va être exposé dans le musée privé des Eberhardt à Manhattan, la tentation est trop forte. Il veut le voler mais c'est irréalisable. Comment lui faire entendre raison ? Peut-être que sa complice Monique, une faussaire géniale pourrait y arriver…
C'est à un rythme trépidant que j'ai suivi la vie mouvementée de Riley Wolf, un voleur aussi distingué que sanguinaire, aussi séduisant que cynique. Aucun moment de répit entre la préparation du vol et la vie mondaine d'un escroc trompant son monde. Je me demandais sans cesse quand la tour des mensonges et tromperies allait s'écrouler, quand l'agent Delgado, futé et tenace, allait désorganiser ses plans. C'était réjouissant d'être passé derrière le rideau et d'en savoir plus que les pauvres riches à dépouiller qui pourtant étaient des plus méfiants.
J'avoue avoir été impressionnée par la connaissance des méthodes des voleurs comme des services de sécurité mises sous nos yeux, ce constat faisant que les péripéties les plus inimaginables devenaient crédibles. le travail de Monique, personnage à multiples facettes, est si bien présenté que l'on pense à l'art et non à la fraude. Au détour d'une page, j'ai aimé user ma curiosité des symboles Adinkra.
Rien à dire sur la forme, applaudissements pour le fond au suspense garanti, c'est une bonne lecture divertissante pour les journées plage ou les longues soirées d'hiver. Amateurs du genre, n'hésitez pas à découvrir ce polar sorti en 2022.
« Riley tente l'impossible » est, sans aucun doute, le polar le plus bidonnant que j'ai lu de ma vie. On côtoie , dans une palette des plus colorées, des personnages plus loufoques les uns que les autres.

Si vous êtes comme moi, vous allez devoir retenir vos fous rires en lisant ce roman écrit avec brio par l'auteur de la célèbre série « Dexter », car vous ne voudrez quand même pas réveiller vos voisins en plein milieu de la nuit! Il faudrait être timbré pour ne pas avoir envie de continuer à tourner les pages jusqu'aux petites heures !

Le grand Riley Wolf s'est donné une mission improbable: le vol le plus spectaculaire de sa carrière de cambrioleur hors-pair. Est-elle impossible? Suicidaire? Complètement et c'est de la folie, c'est évident, mais pensez-vous vraiment que ce soit infaisable ? Il vous répondra lui-même : « C'est ce qu'on va voir ! »