Dexter tome 5 sur 8
EAN : 9782757820865
Points (10/11/2011)
3.56/5   99 notes
A la fois expert scientifique de la police de Miami et meurtrier vengeur, Dexter découvre son nouveau rôle de papa.
Malheureusement, il ne peut pas profiter très longtemps de son bonheur : une jeune fille de dix-sept ans a disparu dans des circonstances macabres. Il faut dire qu'elle fréquentait des adolescents gothiques aux mœurs étranges, et prétendait être... un vampire.
Une seule certitude émerge de cette enquête : ces adolescents sanguinaires ont ... >Voir plus
Que lire après Ce délicieux DexterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pas si délicieux, plutôt fade même.

Après l'art dans le tome 4, le sujet sera ici le cannibalisme.

Notre DDDD (Démon Dexter Décidément Damné ou Des Dangereux Désirs de Dexter) est désormais Papa. Et Monsieur veut se racheter une conscience. Serait-on passé à Dad Dexter Désormais plus Dément ?
Oui mais le retour de Brian, cher frère et quelques jeunes filles même pas bien en chaire à bouffer feront-elle changer la donne ?

Le plus intéressant reste encore le charmant vaudeville familial et l'humour toujours aussi noir qui fait parfois mouche.
Pour le reste, Dexter en papa poule, aucun intérêt.
Le cannibalisme ? Pas assez développé.
Le retour du frère prodige ? Juste histoire de jouer les Deus ex machina.

On fatigue mon cher Jeff ?
J'ai lu "Ce délicieux Dexter", et j'ai passé de délicieux moments... 5ème tome des aventures de notre serial-killer préféré: Dex est maintenant papa d'une adorable petite Lily-Anne, et chose qu'il n'avait pas prévu, ça le rend humain. le passager noir est donc prié de rester au placard, mais c'est sans compter l'enlèvement d'une jeune fille par une bande de cannibales, les humeurs (trop) fluctuantes de sa soeur, et le retour impromptu de son faux-cul de frérot... On est ici à la fois proche et loin de la série télévisée du même nom: Dexter découvre la paternité, mais ce qui est très drôle ici, c'est qu'il découvre également des sentiments humains jusqu'ici inconnus de lui: il se surprend à sourire devant son bébé, à avoir de l'empathie pour autrui, bref, ça lui fait tout bizarre. Quant à moi, ça me fait plaisir de continuer à côtoyer ce héros affreux mais bien sympathique malgré la fin de la série.
Ce qu'il y a de bien dans les livres Dexter, c'est que Rita est vivante.
Tome 5 des aventures de notre tueur en série de tueurs en série.
Toujours aussi drôle et intense, cet opus est meilleur que le précédent. Il évolue dans le monde du cannibalisme et contrairement au précédent opus où son passager noir fait la gueule, ici c'est lui qui ne veut plus en entendre parler pour se concentrer sur son nouveau rôle de papa.
Pas la peine de lire les précédents tomes pour comprendre cette histoire, même si je recommande de les découvrir dans l'ordre surtout si on vient de la série TV car les personnages n'ont pas les mêmes trajectoires.
Il faut avouer que j'ai persévérée dans cette série uniquement parce que je possédais déjà les livres alors...
Ce 5eme tome est toutefois meilleur que les 3 précédents. La lecture est facile, garde un bon rythme et quelques éléments intéressants.

Toutefois, les "punchs" sont tout simplement ridicules. Tout est tellement évident que j'étais frustrée que Lindsay nous prennent pour des poires comme ça. Dexter se demande "mais où ai-je donc déjà entendu ça?"... bizarre car moi je m'en rappelle parfaitement. Aucune surprise, tous les indices laissés plus tôt sont tellement évidents. Et toujours les personnages ultra clichés. Deb est vulgaire, astor est une ado, cody ne parle pas beaucoup, dexter a faim. On a compris, merci.

critiques presse (1)
LeFigaro
15 décembre 2011
Un mystère savamment entretenu, écriture très télévisée avec des chapitres courts et des rebondissements à chaque fin de chapitre. Jeff Lindsay sait user avec maestria des codes du thriller.
Notre société est dotée de nombreuses lois et coutumes qui protègent les femmes de la force brutale des hommes, mais, quand deux femmes se mettent quelque chose en tête et se liguent contre un homme, il ne peut que se soumettre.
Lily Anne.
Trois petites syllabes très ordinaires. Des sons sans véritable signification - et pourtant, mis bout à bout et attachés à ce petit morceau de chair qui se tortille dan son berceau, ils ont réussi le plus grand des prodiges. Ils ont changé Dexter, Défunt depuis des Décennies, en une chose dotée d'un cœur qui bat et diffuse une vie véritable, une chose qui aurait presque des émotions et qui ressemble à un être humain comme deux gouttes d'eau...
tenez : voilà que ça agite sa puissante petite menotte et que, dans Dexter, cette chose nouvelle lui répond. Un truc prend son essor dans la poitrine, rebondit sur la cage thoracique et s'attaque aux muscles faciaux qui déclenchent un sourire spontané et improvisé. Dieu du ciel, était-ce une émotion? Suis-je donc tombé si bas - et si vite ?
(...) j'aperçois un immense magasin de jouets dans une galerie marchande au bord de la route et, sans hésitation, je me gare sur le parking et m'y engouffre.
Je jette un regard autour de moi, et ce que je vois n'est pas très encourageant. Des rangées de jouets violents (...). Il y a des épées, des couteaux, des sabres laser, des mitraillettes (...). Pas étonnant que notre monde soit aussi cruel. Si nous enseignons à nos enfants que tuer est amusant, pouvons-nous être vraiment surpris si, de temps en temps, il y en a qui sont assez intelligents pour apprendre à le faire ?
C'est une nuit de désarroi pour moi, avec des îlots de sommeil séparés par de vastes et profonds marécages de veille et de nervosité. Je suis assailli par une crainte sans nom, une entité terrible et menaçante encouragée par le malaise muet du Passager, qui, pour une fois, a l'air tout aussi démuni que moi.
Tout cela ne va pas très bien ensemble et c'est extrêmement perturbant, un peu comme si on entrait dans une cathédrale pour assister à la messe et qu'on voyait des gens copuler sur l'autel.