Un classique des albums pour petits qui parle de la différence et de la richesse de la diversité et du métissage. Avec un graphisme minimaliste qui était révolutionnaire à sa parution je pense.
Incontournable aujourd'hui encore !
Je l'ai adoré du haut de mes 7 mois ! de belles taches de couleurs bien contrastées, tout simplement génial !
Petit bleu et petit jauneLeo Lionni école des loisirs 10,20€

isbn: 978-2211011716

Alors qu'il est seul chez lui, petit bleu quitte la maison malgré l'interdiction pour rejoindre son meilleur ami petit jaune. Quand ils se retrouvent enfin, ils sont tellement heureux qu'ils s'embrassent au point de se fondre l'un dans l'autre, de fusionner et de ne faire plus qu'un. C'est donc sous la forme d'une unique petite tâche de couleur verte qu'ils poursuivent leur journée. Ils vont jouer dans le parc, rencontrent petit orangé, se promènent. Mais quand ils rentrent, papa bleu et maman bleu ne reconnaissent pas leur enfant.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Petit-Bleu et Petit-Jaune sont voisins. Ensemble, ils jouent, font la ronde, vont en classe. Un jour, ils sont tellement heureux de se retrouver qu'ils s'embrassent… et deviennent verts ! Mais problème ! Les parents ne les reconnaissent pas !
Quel incroyable classique de la littérature pour la jeunesse ! Cette merveilleuse histoire met à l'honneur l'amitié tout en luttant contre les stéréotypes. Aussi, le choix de l'illustration qui représente les personnages uniquement avec des ronds colorés est extraordinairement envoûtant ! Car les situations décrites sont parfaitement compréhensibles avec uniquement ces petits ronds et cela ajoute encore plus de poésie à l'histoire ! Et les enfants adorent, bien sûr.
Voici un classique, à lire et relire !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Pendant quelques temps, ça a été l'album préféré de mon fils. J'ignore pourquoi mais il fallait que je le lui lise encore et encore. Je ne sais pas ce qui lui plaisait autant dans cette histoire, mais cela le fascinait littéralement.
Bon, j'avoue que de mon côté, j'aime beaucoup la trame et surtout le principe : cela facilite l'appréhension des couleurs pour les plus jeunes puisque les deux petits points colorés ont beaucoup d'amis de teintes différentes ; de plus, lorsque Petit-Bleu et Petit-Jaune s'embrassent, ils deviennent verts – mais pourquoi ? Une fois mélangés, ils vont jouer à l'extérieur mais quand ils rentrent à la maison, aucun des parents ne les reconnaît étant donné qu'ils n'ont pas réussi à se séparer.

Pour les illustrations, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard : elles sont simples et je pense que c'est ce qui les rend si efficaces – aucun détail qui pourrait déconcentrer l'enfant de l'objectif principal : les couleurs.
Quant aux textes, ils sont courts et concis. Cet album devrait donc se lire rapidement mais nous n'avons jamais réussi à le faire parce que c'était l'occasion d'aborder une fois de plus le nom des couleurs. D'ailleurs, je l'avais acheté en allemand à mon fils puisqu'il était en bilingue et il l'aimait tout autant.

Mon avis ne pourra jamais être objectif pour cet album, trop de bons souvenirs y sont liés. C'est donc forcément un coup de coeur pour moi.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un bon album sur le thème de la différence.
Douceur et poésie...
Quand mon fils a choisi ce livre à la bibliothèque, j'ai pensé : Bof ! couverture pas du tout attractive...
Mais quel plaisir de le lire, histoire d'amitié, de forme et de couleur ! Un peu de poésie fait du bien à nos petits bouts !
Souvenir de maternelle
Que dire sur ce GRAND classique de la littérature jeunesse qui n'a pas encore était dit ?
Rien si ce n'est que, 28 ans après sa première parution. cette simple et néanmoins géniale histoire sur le mélange des couleurs rencontre toujours autant de succès auprès des enfants et reste un outil pédagogique précieux pour tous les instit de maternelle.
Livre amusant sur l'apprentissage des couleurs.