Adolphe Chagot (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/10/1997)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 16 notes)
Pezzettino était si petit qu'il était convaincu de n'être qu'un petit bout de quelqu'un d'autre. Mais de qui, se demandait-il ?

Lagagne
  04 mars 2014
Pezzetino est persuadé qu'il est un petit morceau d'autre chose, qui se serait détaché, perdu. Il se sent incomplet, et cherche d'où il vient, son identité. Il part donc sur les chemins et interroge tour à tour Celui-qui-court, Celui-qui-est-fort, Celui-qui-nage... Mais si Pezzetino était juste lui-même ?
Avec une approche abstraite, Lionni, comme toujours, aborde un sujet bien concret : l'identité, le besoin de savoir qui on est. C'est simple, et universel. C'est pour ça que ça marche, c'est pour ça qu'on aime.
Jangelis
  07 juillet 2015
Un joli petit album dans la lignée de "Petit Bleu et Petit Jaune" du même auteur. C'est à dire une réflexion sur ce qu'on est, à partir de formes géométriques aux réactions humaines.
Tous les "personnages" que croise notre Petit Morceau sont constitués de morceaux multicolores, dans le style d'Elmer, ce qui plaît bien aux petits.
L'histoire en elle-même est un peu difficile pour les plus jeunes.
zazimuth
  19 septembre 2010
Pezzetino (on nous indique au début de l'histoire que son nom signifie "petit morceau" en italien) est ce carré orange que vous voyez sur la couverture auprès de son ami Celui-qui-court. Tous ses amis sont grands et Pezzetino est persuadé d'être un petit bout que quelqu'un a perdu mais chacun lui répond "Comment pourrais-je faire ce que je fais (courir, grimper...) si je n'étais pas complet ?" Jusqu'à ce que le Très Sage conseille à Pezzetino de se rendre sur l'île aux rochers...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Chrisbookine
  16 mai 2018
Un joli album sur l'identité, la confiance en soi et l'acceptation de soi. Leo Lionni avec subtilité amène le petit lecteur à se construire, à réfléchir comme souvent dans ses albums. Une histoire universelle et tout à la fois, à l'écoute et à la portée des jeunes lecteurs.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..

JangelisJangelis   07 juillet 2015
Il s'appelait Pezzettino.
Auprès de lui, tous ses amis étaient grands et faisaient des choses surprenantes et audacieuses.
Lui, il était petit et il pensait que certainement il devait être un petit bout de quelqu'un d'autre. Mais de qui ?

Videos de Leo Lionni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leo Lionni
Avec Elena (6 ans), dans sa chambre, la minute urbaine confinée mais toujours active a décidé de fouiner dans nos bibliothèques. Aujourd'hui "Pilotin" - "Pilotin", Leo Lionni, Ecole des loisirs https://www.librest.com/livres/pilotin-leo-lionni_0-695181_9782211028011.html?ctx=601addd1dcddc81cbe330ec3441321aa