Seven Edition (15/03/2022)
4.5/5   2 notes
Ma vie a basculé le jour où la Californie s’est mise à trembler. Je croyais assister à la fin du monde mais celui-ci venait simplement de se métamorphoser sous mes pieds.

Ma rencontre avec Léo et ses amis m’a permis d’apprivoiser cette ville, mouvante et brisée, devenue un abysses de libertés.

Sur nos skateboard, nous y avons plongé tête baissée, qu’importe le danger.
Que lire après CascadiaVoir plus
Cascadia est un roman d'anticipation que j'ai trouvé assez original. Dans cette histoire, la ville Santa Cruz ainsi que ses alentours ont totalement été détruits par un séisme. Max, anciennement architecte, a fait parti d'une équipe de secours avec Sarah. Lors d'une expédition, il fait la rencontre de Léo et sa bande et décide de rester vivre avec eux dans cette ville délabrée.

Le décor se veut post-apocalyptique mais pour nos personnages, c'est un environnement utopique dans lequel ils peuvent vivre pleinement leur passion, le skate. La ville subit encore des répliques, ce qui l'a rend amovible, pour le plus grand bonheur du groupe. Leur but étant de se réapproprier l'espace urbain continuellement changeant. Meme si les personnages paraissent parfois immatures et puériles, ils gagnent petit à petit en maturité. On découvre que chacun d'eux a une raison différente de rester à Santa Cruz malgré le danger qui plane et que, tous y ont vu une opportunité d'être libre.

Le skate a une place importante dans cette histoire. L'auteur en est passionné et cela se ressent dans son écrit. C'était intéressant de découvrir cet univers mais ce n'est pas du tout mon élément et j'avoue que j'ai finit par me lasser des scènes dans lesquels étaient décrites des séances de skate. Je pense qu'une connaisseur pourra prendre un peu plus plaisir durant ces passages. En tout cas, passé les 100 premières pages, l'intrigue devient réellement captivante. L'action est présente, la tension monte entre les personnages, le danger se fait plus présent.

Concernant les personnages, ils sont tous très attachants même si j'ai eu un peu de mal avec Leo. C'est un personnage plutôt sanguin, qui a l'air constamment sur les nerfs, qui part dans les tours facilement. Il m'a agacé tout le long de l'histoire mais à la fin du roman j'ai comprit pourquoi ce comportement. On ne réagit pas tous pareil au stresse et la peur peu rendre agressif, c'est le cas de Leo. Finalement, même s'il m'a énervé, c'est le personnage qui est le plus crédible pour moi.

Je terminerais cette chronique, en précisant qu'une mini BD est présente à la fin du roman. Je trouve ça très sympa !

En bref, une lecture très plaisante ! Ce roman est une ôde à la liberté. Je vous le conseille si vous souhaitez découvrir un roman d'anticipation original !
Une immersion palpitante au coeur d'un groupe d'ami•e•s ressemblé par une passion commune, le skate, et un événement climatique catastrophique.

J'ai aimé la façon dont le groupe s'approprie la ville détruite pour la transformer en terrain de jeu, ils s'affranchissent des contraintes sociales pour assouvir leur soif de liberté.
Mais sous le prétexte du skate et de l'amitié, Cascadia s'attaque à un sujet plus profond, selon moi : Max cherche à fuir ce qu'est devenue sa réalité mais finalement cette échappatoire suffit -t-elle ?

Pour vous faire votre propre avis je vous recommande la lecture de ce super livre !

« Tout a été détruit et la ville est redevenue malléable,
changeante, vivante. Voilà comment nous nous sommes
tous retrouvés ici. Nous souhaitions expérimenter l’urbain
comme nous l’entendions: la ville séisme, la ville agile. »
« Le skateboard, c’est avant tout se réapproprier l’espace,
rendre flexibles les éléments urbains, les utiliser pour ce à
quoi ils ne sont pas destinés. »