Critique de Nathv

Quel plaisir de retrouver Olivier Liron – auteur d'une grande sensibilité et disponibilité que j'ai eu l'occasion de rencontrer à deux reprises au Salon Lire c'est Libre à la Mairie du 7ème à Paris. Après Danse d'Atomes d'or, Einstein, le sexe et moi et le Livre de Neige, Olivier Liron revient ici non pas avec un roman bien un récit autobiographique.
La Stratégie de la sardine est l'histoire d'Olivier, ce garçon, adolescent devenant homme qui se sent différent des autres, cette différence devenant une souffrance au fil des pages.
Alors que sur papier l'individu semble avoir de solides atouts entre les mains (acquisition de la lecture de manière précoce, saut de classes, mémoire éléphantesque, soif d'apprendre, etc.), le parcours doré tout tracé vole assez rapidement en éclats. L'école primaire est source d'ennui pour Olivier, le collège et le lycée seront un enfer pour l'adolescent. En effet, l'ado à haut potentiel ne veut plus briller, il ne désire qu'une chose « se noyer dans la masse », « intégrer le banc de sardines » et, pour cela, il se saborde lui-même tant scolairement que socialement; il se retrouve en échec scolaire, entouré de mauvaises fréquentations et en proie à toutes les substances illicites.
Le parcours d'Olivier est terrifiant mais tellement criant de vérité! La démonstration d'un système scolaire qui pédale dans la semoule lorsqu'un enfant sort du cadre, le désarroi de certains instituteurs/professeurs alors que d'autres font preuve d'une réelle violence verbale / d'humiliation sans aucune once d'empathie. le constat est malheureusement le même en ce qui concerne la société en général alors que le respect de l'autre, de sa différence est tellement simple à appliquer.
Mais ce parcours est également un témoignage d'espoir, une démonstration de résilience, la preuve que l'échec aide à grandir, à se construire, qu'un futur meilleur est possible.
Et, surtout, surtout, que sortir du cadre, ne pas rentrer dans le moule, être différent ne sont que des notions subjectives et que le plus important est de s'accepter soi-même, ne pas faire une fixation sur le regard que les autres nous portent et, par dessus tout, le plus important est d'être heureux dans la vie.
Lien : https://letempslibredenath.w..