AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 162 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Olivier Liron rend hommage à sa mère, Maria Nieves, Neige en espagnole, née en 1954 en Espagne, sous la dictature franquiste. Elle quitte son pays, s'exile, arrive à Saint-Denis, avec des débuts difficiles, faits de petits boulots, avant de devenir professeur. L'auteur aime sa mère qui lui a donné le goût des livres et de la lecture. Mais est-ce suffisant pour en faire un livre, justement ? Malheureusement non. On s'ennuie beaucoup au cours de ce texte qui n'arrive pas à la cheville d'Einstein, le sexe et moi, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          40
LE LIVRE DE NEIGE d'Olivier Liron

Olivier Liron explique que ce livre est un cadeau pour sa mère, Maria Nieves dont le nom signifie neige en espagnol. Ça raconte le départ d'Espagne de la famille pour la France où elle se trouve confrontée au racisme et à la xénophobie des Français alors que les exilés font marcher les usines qui les intoxiquent. Neige a dû apprécier. Pour ma part, ce roman ne m'a pas captivé. Je l'ai trouvé gentil avec un personnage de femme libre et attachant.
Commenter  J’apprécie          30
Olivier Liron rend ici un très bel hommage à sa mère. J'ai surtout apprécié le côté historique de ce roman et le destin de cette femme m'en a rappelé beaucoup d'autres. L'écriture m'a souvent dérangée par des anecdotes banales et un côté sensiblerie qui donne un manque de consistance à l'ensemble.
Après les éloges lus et entendus, et au risque de faire tache, je reste sur une déception.
Commenter  J’apprécie          21
C'est le cas de le dire, le livre de Neige m'a laissé de marbre.... Certes, la démarche de l'auteur est très touchante. Olivier Liron revient sur l'enfance franquiste de sa mère Maria Nieves (Neige en espagnol), sur son départ pour la France, son adolescence en Seine-Saint-Denis, ses engagements féministes et écologiques, sa profonde humanité et sa passion de l'enseignement. Il y a des passages touchants, mais la deuxième partie me semble plus creuse, construite sur de très courtes anecdotes (Thalassa, Ushaïa Nature, les céréales Lion), sans complexité psychologique, dans une vision parfois trop naïve à mon goût. Je n'ai rien trouvé d'épatant dans la construction autobiographique, c'est très attendu, très conventionnel, très bien-pensant, très lisse en somme. le style n'a rien de puissant dans son développement lexical et syntaxique et n'apporte rien de nouveau dans le paysage littéraire de l'auto fiction : on oublie très vite le texte après lecture. Cela rend le personnage éponyme trop simplifié, là où j'aurais aimé découvrir d'autres facettes chez cette femme d'exception.
Commenter  J’apprécie          20
Décevant par rapport à son précédent livre.
Olivier Liron nous raconte ici l'histoire de sa mère, arrivée d'Espagne enfant, mais cela manque de tenue, de souffle, de consistance.
Il aime et admire sa maman mais ça ne suffit pas pour remplir un livre.
On s'ennuie ferme.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}