Je ne sais comment ce livre a atterri chez moi. Par contre je peux dire pourquoi je l'ai lu.

Ayant enfin pu participer à la rencontre des Babeliotes de Lyon, j'avais compris (mal) que le thème était "Neige". J'ai cherché un livre dans ma bibliothèque avec ce mot. Et je suis tombée sur cet ouvrage qui était dans ma pile de livre reçu en cadeau un jour.

Bon le thème de la rencontre était finalement l'hiver... Et ce roman traite de Maria Nieves, la mère de l'auteur. Nieves, signifiant neige, en Espagnol. J'étais donc à coté de mes pompes... Mais ce n'est pas grave, j'ai passé un excellent moment.

Ce n'est pas comme ce roman. Il est facile à lire. Mais il m'a laissé sur ma faim.

Il est question de la vie de cette femme dont les parents émigrent en France au milieu des années 60. L'auteur mentionne des conditions précaires de logement. Mais à cette période, à la campagne, la plupart des gens n'avaient pas de salle de bain...Par contre sa remarque sur l'invisibilisation de l'histoire des émigrés lors de la scolarisation est très pertinente.

Enfin je disgresse.

La première partie est une ode d'amour à sa mère. La seconde partie est sur l'auteur et sa relation avec sa mère. Et l'on passe en revue les problèmes d'adolescent de l'auteur qui a subit beaucoup de harcèlement. Dont les parents (profs) ne semblent ni se douter, ni poser beaucoup de questions.

In fine cela donne un livre bien écrit sans aucun doute, mais assez plat.

Dans ce livre, Olivier Liron retrace l'itinéraire de sa mère Maria Nieves, de l'Espagne Franquiste à la France où elle arrive à l'âge de neuf ans. Après une enfance heureuse auprès de ses parents et d'une tante qu'elle adore, c'est le déchirement de l'exil et l'arrivée dans un pays dont elle ne connait pas la langue. La famille connait alors la pauvreté et les bidonvilles. La petite fille devra en plus subir les humiliations dans le cadre scolaire. Mais son caractère et son courage font qu'elle transformera ces difficultés en forces jusqu'à devenir elle-même enseignante.

Ce récit est un très bel hommage de l'auteur à sa mère en plus d'apporter un éclairage intéressant sur la France des années 1960 avec l'arrivée de populations immigrées. le portrait que dresse Olivier Liron de sa mère, à travers une multitude de petits chapitres, est celui d'une petite fille forte qui deviendra une femme engagée, notamment pour l'écologie et pour l'instruction. Une femme qui lui a transmis son goût pour la lecture, son intérêt pour la nature, son ouverture d'esprit, sa curiosité, ses valeurs.

Olivier Liron revient aussi sur ce qu'il a lui-même subit à l'école de rejet et de violence. C'est extrêmement touchant de vérité comme l'est la partie où il raconte la dépression de Neige et son incompréhension d'enfant face à cette mère qui s'est éteinte.

C'est un récit très pudique même s'il regorge d'amour et d'émotion pour cette mère qui a su se faire un avenir mais aussi pour Carmen, la grand-mère d'Olivier Liron, qui apparaît ici et là en petite touches humoristiques ou tendres. Un "portrait romanesque” émouvant.
Le livre de neige d'Olivier Liron

Cet ouvrage est un hommage à sa mère. Il se construit comme une succession d'anecdotes retraçant la vie de Maria Nieves, petite expatriée espagnole, dans les quartiers pauvres de Paris au début des années 60.

La construction de son identité, sa clairvoyance sur le régime Franquiste et la lumière sur ce à quoi l'enseignement français va lui permettre d'accéder... sont autant de révélations qui fondent très vite cette femme en devenir.

Outre le fait que ce livre est un formidable témoin de la force de cette battante, il est clairement une ode d'un enfant à son parent. Découpé en deux partie, avec d'un côté Nieves avant la maternité et Nieves racontée par son fils. Olivier Liron met l'accent sur plusieurs sujets tels que l'immigration post 2de guerre mondiale, la place de la femme dans le mouvement Franquiste, la xénophobie que vivent les expatriés, la lutte incessante pour se faire une place lorsque l'on est une femme, étrangère, qui plus est... Une réelle prise de conscience qu'il serait intéressant de partager plus largement.

On sent la poésie et la délicatesse dans la plume de l'auteur. Mais si la volonté de retracer au plus juste le chemin qui a mené Nieves à être celle qu'elle est devenue, je suis néanmoins peu touchée par l'écriture qui est, comme je le dis plus haut, une succession factuelle. Les anecdotes sont sincères mais peu étoffées. Pas le temps de s'imprégner d'une émotion qui pointe son nez que l'on saute du coq à l'âne avec une nouvelle anecdote qui ne se lie souvent pas à la précédente...

La femme est remarquable mais le discourt est plat pour moi.J'ai cependant été touchée par l'émotion que l'auteur délivre lorsqu'il parle de lui. Là, je vibre la narration qui vient de l'intérieur.

Pour résumer mon propos, je ressens énormément d'amour de l'auteur pour sa mère et un magnifique témoignage face à L Histoire, celle avec un grand H, mais je suis peu émue par la prose et le style.
Dans ce récit infiniment personnel, Olivier Liron retrace le parcours de sa mère, Maria Nieves.

Arrivée en France à l'âge de neuf ans, elle a grandi à Madrid. Confrontée au régime de Franco, sa famille a fui l'Espagne dans l'espoir d'un avenir meilleur. Maria dite « Neige » en Espagnol doit s'acclimater à sa nouvelle vie française.

L'atmosphère asphyxiante de cette zone industrielle de la Plaine Saint Denis où ils se sont installés devient leur quotidien. Neige essaye d'apprivoiser cette vie française. Brillante élève, elle rattrape son retard et réussit à intégrer une nouvelle langue. Suite à cet exil déchirant, Neige parviendra-t-elle à construire sa vie en France ?

Olivier Liron dresse le portrait d'une mère proche de la nature, fantaisiste qui a toujours su préserver sa liberté. Agrémenté des photos de sa mère à toutes les périodes de sa vie, ce récit tendre et personnel, est particulièrement touchant. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Neige sous la plume sensible de son fils.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/