Malheureusement l'histoire parfois se répète :
En 1930
« Le plan de Staline qui consistait à soumettre par la terreur les Ukrainiens restants, pour qu'ils adhèrent à son régime, fonctionnait exactement comme il l'avait espéré. »
En 2023
« Le plan de Poutine qui consistait à soumettre par la terreur les Ukrainiens restants, pour qu'ils adhèrent à son régime, fonctionnait exactement comme il l'avait espéré. »
Pour ce qui est du passé, depuis l'ouverture des archives soviétiques après la dislocation de l'URSS en 1991, la négation de la famine a cessé, mais son ampleur et le caractère intentionnel de cette famine restent contestés, l'holodomor a bien existé.
Pour ce qui est de l'avenir ?
Assisterons nous à ça ?
J'ai cru trouvé dans ce livre un condensé de ce qu'avait pu vivre le peuple ukrainien dans les années 1930. Certes c'est bien la vie d'une famille heureuse se préparant à un avenir radieux malgré le régime stalinien qui s'installe et le conflit mondial qui s'annonce …
Mais …
La sortie du livre en 2022, coïncidant avec le début de l'invasion des territoires ukrainiens par le régime de Poutine a exploité le filon de l'intérêt porté sur cette région d'Europe.
La description de la vie de la famille heureuse se préparant à un avenir radieux dans les années 1930, prend des airs de comédies rocambolesques avec des scènes trop sirupeuses qui desservent le propos, avant de devenir le siège de drames les plus redoutables. Les émotions retranscrites restent malgré la recherche d'une dramaturgie très appuyée, restent anecdotiques alors qu'elles pourraient être si puissantes pour dénoncer les crimes staliniens.
Le choix de parsemer l'histoire des sombres jours d'hier avec une romance actuelle sur la reconstruction après un décès accidentel est curieux car le choix de cette narration nous révèle le passé avant même que les personnages d'aujourd'hui soient au courant … le lecteur est en avance sur le narrateur … cela m'a rendue mal à l'aise !
La description de la vie de la famille d'aujourd'hui fragilisée par un deuil prend elle aussi des visages caricaturaux et baigne dans le sentimentalisme aggravé « La rencontre avec … a réveillé une partie de moi qui dormait depuis si longtemps et m'a donné envie de retrouver mes émotions et m'a donné envie d'ètre une meilleure personne », beaucoup de bonnes intentions, de bons sentiments, le tout déjà lu et relu.
Grosse déception sur ces plus que 400 pages.
Alors que le livre termine, l'auteure à l'aide d'une note nous explique ce qui la relie à l'histoire et ces quelques pages à elles seules auraient dû être un fil conducteur pour nous raconter avec les tripes ce qu'a été l'holodomor.
Quel dommage !