Hauteville (16/08/2023)
4.2/5   10 notes
Elle regarda vers l’horizon et les champs chatoyèrent à travers ses yeux embués. Les larmes qu’elle retenait jaillirent enfin. Le lopin de tournesols oublié, enseveli sous les mauvaises herbes, lui souriait. L’endroit secret partagé avec Alina. Le Palais des Soleils. En dépit de tout, ses fleurs luttaient pour pousser, pour vivre, pour s’élever parmi les ruines de leur terre, et inexplicablement, refleurissaient toujours pour elle.

En 1929, la jeune K... >Voir plus
Que lire après La jeune fille de KievVoir plus
Je suis bouleversée par le destin de Katya et de sa famille dans l'Ukraine des années 30 (plus précisémment de 1929 à 1934). Avez-vous déjà entendu parler de l'Holodomor ? L'extermination par la famine du peuple ukrainien par Staline ? Cette acte horrible sera au coeur du roman.

Nous découvrons à travers l'histoire d'une famille ukrainienne un pan de l'Histoire sombre et trop peu connu. L'auteure nous plonge dans le quotidien des habitants, entre la peur, la famine, les quotas irréalisables de nourriture à fournir à l'état, mais aussi la mort omniprésente, les cadavres gisant dans la rue, le froid, la faim constante et la tristesse de voir dépérir des êtres chers.

Malgré tout, nous suivons une héroïne avec une force extraordinaire, qui essaie de prendre chaque jour comme il vient et en se disant que c'est toujours un jour de plus et que ça ira mieux demain. J'ai beaucoup aimé sa sensibilité, ses reflexions ainsi que son désir de préserver ceux qu'elle aime. Elle est une réelle force de la nature.

J'ai retrouvé dans ce roman la double temporalité que j'affectionne particulièrement et qui fonctionne si bien, le présent permettant de faire une pause dans la lecture des horreurs du passé (même s'il n'est pas toujours joyeux non plus). Cassie est une jeune femme sensible et touchante et son désir de connaître le passé de sa Bobby (grand-mêre) m'a émue. J'ai trouvé ce désir, et nous pourrions même dire ce besoin, légitime.
Mon tout eptit bémol et que l'histoire de Cassie a peut-être été un peu trop rapide à mon goût, et quelque peu prévisible. Il n'empêche que cette évolution est agréable et nous fait du bien.

Je suis outrée par ce que j'ai lu, choquée par les faits et gestes inhumains des Russes à cette époque, ce qui donne d'autant plus une saveur particulièrement amêre aux évènements actuels et à la guerre qui fait rage depuis maintenant un an et demi. Je ne le répéterai jamais assez, la littérature est primordiale et nous permet de découvrir des faits historiques parfois trop méconnus, afin que nous ne les oublions plus. J'aime ce sentiment de révolte que je ressens à la fin de certains romans qui me confirme que c'était une lecture nécessaire et qui me fait réfléchir.
Ukraine, 1929. Katya vit avec sa famille à Kiev. Tout semble leur sourire, jusqu'au jour où les militants de Staline arrivent dans leur village.

Ces derniers leur demandent de participer activement à l'agriculture collective. Ceux qui s'opposeront à cette demande disparaitront petit à petit.

Katya et sa famille vont finir par accepter de participer à l'agriculture collective dans le but d'être laisser "tranquille" par les militants de Staline.

Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler de cette manière et la vie de Katya va basculer...

70 ans plus tard, la petite fille de Katya va tomber sur un cahier de sa grand-mère écrit en ukrainien. Cette trouvaille va complètement bouleverser Katya.

Que contient ce journal ? Katya va-t-elle révéler ses secrets dont personne n'en soupconne l'existence ?

Mon avis

J'ai trouvé ce roman magnifique.

Erin Littenken s'est inspiré des souvenirs de ses arrières grands-parents et de ses grands-parents pour écrire son roman.

Cette histoire est touchante, bouleversante.

On se retrouve plongé dans l'horreur de la guerre vécue par les Ukrainiens en 1929.

Je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire avec l'Holodomor.

Ce roman bouleversant fait malheureusement écho à ce qu'il se passe depuis quelques années en Ukraine.

Peut-être que certains d'entre vous ont lu ce roman sous un autre titre "Sous les soleils de Kyiv".

Un roman marquant et poignant sur un épisode assez méconnu et longtemps non reconnu officiellement : l'Holodomor, littéralement le génocide de millions d'Ukrainiens par la famine, décidé par Staline sous prétexte de collectivisation. Un roman à double temporalité. Si j'ai trouvé les passages des années 2000 un peu "clichés" et "faciles", l'histoire dans les années 30 de ces familles ukrainiennes decimées, mortes de faim ou dans les exactions est vraiment poignante et m'a fait monter quelques larmes aux yeux. L'auteure signale qu'elle a commencé le roman avant 2022, mais il résonne étrangement avec l'actualité.

Tiens le coup aujourd'hui. Demain ça ira mieux.
Le chagrin n'a pas de limite dans le temps.