Attention: auteur super douée à la plume impertinente et drôle...

Après 10 ans de prison pour le meurtre de sa mère , Jane Jenkins est libérée, bénéficiant d'une enquête sur la manipulation de preuves de la Police de Los Angeles.
Complètement saoule la nuit du drame, Jane n'a aucun souvenir.. Elle pourrait l'avoir tuée car les relations entre les deux femmes n'étaient pas au beau fixe et Jane n'est pas vraiment une gentille fille... Pour trouver Les Réponses , elle va devoir quitter Los Angeles pour un trou perdu , dans l'anonymat d'un déguisement.

Un brin" provoc",et cynique, , un chouia Paris Hilton , très riche et très futée mais pas très fréquentable , Jane ,c'est mon coup de foudre littéraire...
Une jeune fille , qui porte sur ses épaules toute la réussite de ce premier roman , tant ses répliques sont drôles, et savoureuses.

Je pense que les éditions Sonatine se sont complètement plantées en comparant ce thriller avec les romans de Gillian Flynn , Harlan Coben etc.. Forcément ,les amateurs de" purs" polars vont être déçus car dans ce roman (contrairement à ce qui est promis sur la 4° de couverture), le suspens n'est pas insoutenable, et les personnages pas assez machiavéliques, (pervers , méchants et tout ,et tout...).
Non.Moi, je trouve qu'il fallait le "vendre" comme un roman policier très drôle, une plume très irrévérencieuse , un brin cynique. C'est un roman très jeune d'esprit, . Même la photo de couverture ne rend pas l'atmosphère du roman. lequel frise la chick-lit.....
Pour moi, ça ressemble à la série des Spellman de Lisa Lutz : ton très décalé et amusant ," personnages qui la joue perso", et héroïne au caractère (comment le dire sans vexer personne?) , pas très conventionnel ...

A lire absolument pour Jane ,sa personnalité , son humour.
Je suis tellement triste de la quitter! Et j'aimerais tellement que l'auteur lui offre une suite.

Gros coup de coeur !

Dès les toutes premières pages, je savais que je ne lâcherai pas ce bouquin.
Avant même d'entrer dans l'histoire, j'étais sous le charme de l'écriture, de la construction moderne du livre, où s'entrecoupent le récit, des retranscriptions de procès verbaux, d'articles de presse, de billets de blog, au format sms; et du personnage complètement déluré de Janie Jenkins.

Janie Jenkins, une sorte de Paris Hilton, sort de prison au bout de 10 ans de peine, sur contamination de preuves au laboratoire scientifique.
Condamnée pour le meurtre de sa mère, sa sortie est loin d'être simple.
Ce qui pour nous apparaît évident, ne l'est pas forcément pour elle; elle doit par exemple réapprendre à dormir dans un lit, à vivre en société, à s'adapter à l'évolution qu'il y a eu à l'extérieur de la prison. Elle doit également faire face à l'hostilité publique et à la traque des médias.
Jane s'était fixé un but à sa sortie de prison: trouver ce qu'il s'est passé la nuit du meurtre de sa mère.
Le personnage de Jane qui a tout pour être détesté au départ est attachant ainsi qu'un certain nombre de protagonistes.

Je ne connaissais pas Elizabeth Little. Un collègue m'a prêté ce livre et quelle belle découverte et surprise de découvrir que c'est son premier livre.

Un vrai bon thriller psychologique, avec du suspense et une fin inattendue.
Vous l'aurez compris, je l'ai adoré.
Ne vous attendez pas à ce que vos boyaux soient torturés, pas de violence dans ce livre qui mérite vraiment d'être découvert.

Voici un bon polar distrayant et prenant vraiment parfait pour l'été ! J'ai adoré me retrouver aux côtés de Janie Jenkins, une jolie demoiselle accusée d'avoir tué sa mère à coups d'arme à feu… La jeune femme a vraiment de l'humour et une langue acérée : ses sarcasmes m'ont plus d'une fois amusée, notamment lorsqu'elle remettait le beau Leo à sa place. On va donc se retrouver dix ans plus tard, lorsque Janie est relâchée de prison : elle va tenter de se faire discrète et de se faire oublier. Son choix se porte alors sur Ardelle, un petit bourg révélé par sa mère, où elle va passer un long séjour qui va s'avérer très instructif ! Bien que le mystère commence vraiment lorsque Janie arrive à Ardelle, son voyage est intéressant, car l'ex-détenue est véritablement traquée par les médias. le meurtre dont elle est accusée a occupé de nombreuses conversations pendant des années, a noirci la toile et a même donné l'idée à un réalisateur de faire un film. Ajoutons à cela que certains ne sont pas d'accord sur le fait qu'elle se retrouve en liberté. C'est notamment le cas de Trace Kessler, une personne qui envoie régulièrement des menaces de mort à Janie. Parfois, entre deux chapitres, on discerne plusieurs messages d'alerte de Trace qui cherche à savoir où va la fugitive pour lui mettre la main dessus. Cette idée de chasse à l'Homme ajoute une certaine tension. L'héroïne doit donc avancer à tâtons pour ne pas se faire reconnaître et surtout pour enquêter !

En effet, on pourrait parler de double traque… Janie se rend rapidement compte que la ville dans laquelle elle a atterri n'est pas inintéressante : elle recèle énormément de mystères à résoudre. Et voilà la belle qui embarque dans une quête de la vérité, une quête où elle espère découvrir des secrets de famille, une quête où elle espère découvrir qui a réellement assassiné sa génitrice… Elizabeth Little arrive très bien à gérer le rythme du récit : l'enquête avance progressivement, certains habitants font douter le lecteur avec leur comportement louche, des rebondissements ou des conversations font avancer l'intrigue, … de plus, les chapitres sont généralement assez courts et sont souvent entrecoupés d'éléments graphiques ou des documents comme des SMS, des pages Wikipedia, des témoignages, des articles de presse, etc. Cela apporte du rythme supplémentaire. La force de ce récit réside à la fois dans le sens de l'humour de l'héroïne et dans style vif, simple, drôle et direct de l'auteure. C'est terriblement fluide, bien construit et addictif. Les pages se tournent vraiment avec aisance et on a envie que Janie découvre toute la vérité que ce soit sur sa mère ou sur le meurtre. Pour un premier roman, je suis agréablement surprise !

Bien que l'on distingue plusieurs personnages d'un coup, Elizabeth Little fait en sorte que l'on apprenne à connaître une poignée d'entre eux petit à petit. Je n'ai donc pas eu le sentiment d'être noyée par un nombre excessif de protagoniste comme cela peut être le cas parfois. Après quelques chapitres passés à Ardelle, on finit vraiment par cerner certains habitants. Par contre, j'étais loin d'avoir deviné toute la conclusion… Hormis deux choses que j'ai trouvé faciles à anticiper, l'antagoniste principal m'a surprise… Je ne me souvenais pas du tout de ce protagoniste ! Mais qu'importe : l'effet de surprise est là, c'est ce qui compte. Si vous cherchez un roman policier prenant pour vous divertir cet été, ne passez pas à côté de ce thriller plein de peps qui se déroule dans un huis clos mystérieux… J'ai découvert cet ouvrage grâce à un collègue qui me l'a gentiment prêté. Il a bien fait : j'ai passé un très bon moment et, lorsque j'ai fini de lire la dernière page, je regrettais presque de quitter cette héroïne attachante ou son entourage.

Lien : https://lespagesquitournent...
Quand on a seize ans, que l'on se réveille un matin avec une gueule de bois carabinée et que l'on découvre le cadavre de sa mère tuée par balles, il y a de quoi péter les plombs. Quand en plus l'enquête et tous les indices laissés sur place vous accusent, il y a de quoi disjoncter.
"Je savais par expérience que, si je ne faisais pas gaffe, la panique me désagrégerait jusqu'à ce que je ne sois plus moi-même, jusqu'à ce que je sois réduite à un magma de boyaux à peine conscients. A la seconde où j'ai découvert le corps de ma mère, mes câblages ont été rebranchés différemment ; désormais, je frôle en permanence l'erreur système."
C'est ce qui arrive à Janie Jenkins qui se retrouve en prison, elle a pris "perpèt". Et elle est incapable de dire si elle a tué ou non sa mère. Soit, elle la détestait profondément, comme toute ado rebelle qui se respecte. Mais quand même, c'était sa seule famille...

Dix ans après, un problème de falsification de preuves dans un labo du LAPD annule le jugement d'une dizaine de procès, dont celui de Janie. Enfin libre, secondée par son avocat, elle va choisir de se cacher car la vindicte populaire n'en a pas fini avec elle. Cette vindicte est entretenue, aiguisée par un certain Trace. Il lui a dédié un blog dans lequel il déverse toute la haine qu'il éprouve pour elle, où il publie les moindres faits et gestes de Janie depuis son arrestation. Janie va se grimer, et tenter de disparaître de la circulation, non pas pour simplement vivre comme lui conseille son avocat, mais pour enquêter toute seule. Elle a besoin de savoir si elle est une meurtrière ou non.

Janie Jenkins est la narratrice de sa propre histoire. Elle nous la raconte d'un ton enlevé, piquant et fort agréable. Elle gagne dès les premières pages l'empathie du lecteur et la conservera jusqu'au bout de cette traque longue et intense. C'est un personnage très intelligent, un brin perturbé par son parcours carcéral, sujette à de violentes crises d'angoisse, mais qui sait s'analyser froidement.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
A 17 ans Janie, une star people, est reconnue coupable de la mort de sa mère. le procès de Janie Jenkins est révisé en appel dix ans plus tard. Tout le pays est convaincu que Jane est la meurtrière. Ivre, la nuit où le crime a été commis, elle a oublié tout ce qui s'est passé. . A 27 ans elle sort de prison. N'ayant que très peu de souvenir de la nuit du meurtre. Elle va tenter de fouiller le passé de sa mère sans se faire reconnaitre.
Elle mène l'enquête avec son seul souvenir, les deux derniers mots prononcés par sa mère.
Un premier roman qui vous happe dès les premières pages. Elisabeth Little nous offre un polar captivant au suspense très efficace ! On peut dire que ce cout d'essai et une putain de coup de maître, ou plutôt de maitresses car que ce soit l'auteur ou son héroïne chacune d'elles donne à ce roman un petit côté résolument contemporain. Et puis l'écriture à la première personne fait aussi que l'on s'attache très vite à cette jeune femme forte et fragile à la fois. Un remarquable thriller psychologique.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un premier roman exceptionnel !

Mon avis :

Livre sélectionné pour finir mon Défi Lecture 2016 catégorie "un livre recommandé par votre libraire" et je comprends pourquoi c'est un coup de coeur. Bon ok un roman Sonatine j'en suis plus que friande à la base, j'adore leur ligne éditoriale donc j'étais déjà dans de bonnes dispositions. Si comme moi vous aimez ce que propose cette maison d'édition je vous invite à aller voir l'article du talentueux et tentateur Yvan pour les futures perles de 2017 (par ici).

Elizabeth Little signe là un excellent premier roman et le titre n'en est que plus révélateur puisque ce que nous attendons avec fébrilité et une impatience démesurée ce sont des réponses justement. Mais à quelle question me direz-vous ? Janie Jenkins jeune fille de la jet-set est-elle coupable ou innocente du meurtre de la très fortunée et aimée Marion Elsinger, sa mère ?

Une quête addictive avec une héroïne intelligente, lucide et dotée d'un esprit très caustique. Acerbe et mordante nous permettant ainsi de rire souvent de ses bons mots.

"Il me lança un regard éloquent, par quoi j'entends qu'il arrondit les yeux tel un hibou sous ecsta. Il cillait fébrilement de la paupière gauche, comme s'il hésitait à en rajouter une couche avec un clin d'oeil."

Les relations de Jane avec les autres personnages rencontrés au fur et à mesure sont en constante évolution et nous offrent de véritables montagnes russes émotionnelles. On se méfie, on s'attache, on se sent trahi, on ne peut pas rester indifférent devant l'implication empathique que cette histoire engendre.

Un coup de coeur pour cette plume que je vous recommande à mon tour de découvrir.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Un livre à la première personne du singulier désopilant, un humour corrosif sur notre société "people ultra médiatisé". Une intrigue menée sans besoin de sang ou de psychologie torturée...bref du quotidien passé à la moulinette. On ne peut que l'adorer cette Janie JENKINS.
En voilà une belle réussite ! Dès les premières pages, on accroche de suite au point qu'on a du mal à lâcher ce roman… Cette nouvelle auteure souffle un vent de fraîcheur sur le thriller psychologique !
Avec une écriture dynamique, des répliques percutantes et un ton familier qui permet un peu l'humour parfois, ce très bon roman a une trame originale et moderne (insertions d'articles de journaux, rapports de police, compte-rendus d'audience, pages Wikipédia, sms...). L'intrigue, quant à elle, est très bonne et le suspense va crescendo pour nous tenir en haleine tout au long de l'histoire qui est bien trouvée.
Après avoir passé 10 ans en prison pour l'assassinat de sa mère, Jane est libérée. Si elle est coupable, elle n'en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n'a plus aucun souvenir… sauf les brides d'une conversation entre sa mère et un inconnu. Alors, a-t-elle "pété les plombs" à cause de sa relation conflictuelle avec sa mère ? Est-elle vraiment la meurtrière ? Sa mère l'a pourtant désignée en écrivant son prénom aves son propre sang… Déjouant la presse qui la traque, sa recherche de la vérité va la mener loin de Beverly Hills. A Ardelle, dans l'Amérique profonde, elle va découvrir des histoires de familles et bien des secrets qui vont lui en apprendre beaucoup plus sur ses origines et… sur sa mère.
Un fois ce roman entre les mains, installez-vous bien confortablement car ce livre va vous accaparer durant plusieurs heures…
Jane est accusée d'avoir tué sa mère, une milliardaire mais elle ne se souvient de rien.
Après 10 ans de prison elle essaie de se reconstruire, de se souvenir mais les gens n'ont pas oublié, elle doit se cacher.
Un thriller psychologique hypnotisant qui vous happe dès les premières lignes et qu'il faut absolument finir très vite. le tout est cohérent et c'est assez impressionnant une telle réussite pour un premier roman.
Les réponses nous raconte donc le parcours de Jane, une fille à laquelle tu n'as pas envie de t'attacher mais à laquelle tu t'attaches quand même. Pas le choix. Soyons clairs : c'est une gosse de riche, intelligente et cultivée, certes, mais plutôt superficielle, arrogante et surtout, c'est une meurtrière. Enfin peut-être. Vous aurez 500 pages pour vous faire votre avis sur la question !

Quittant sa prison, Jane se déguise, se coupe les cheveux et se fait appeler Rebecca pour essayer de gagner du temps sur les journalistes, sur les réseaux sociaux et sur toute autre personne susceptible d'en vouloir à son joli minois. Forcément, vous imaginez que la tension est à son comble. Un certain blogueur, particulièrement virulent, a même proposé une jolie somme pour qui voudra bien lui débusquer Jane.

Je ne vais pas entrer dans les détails mais sachez que Jane a passé ses 10 ans de prison a faire quelques recherches et que sa sortie d'emprisonnement va enfin lui permettre de passer à la pratique. Elle se dirige vers une petite ville dont j'ai particulièrement aimé le décor et les personnages.

Le récit est ponctué par des documents complémentaires comme des échanges de textos entre les personnages, la page wikipédia de Jane, des extraits du blog de son traqueur personnel… autant de choses qui nous permettent de sortir d'un récit classique et qui donnent une dimension presque ludique du bouquin (enfin moi j'aime bien). L'avantage est que l'auteur utilise tout ça à bon escient, sans jamais en abuser pour autant.

Outre la tension du roman et mon intérêt pour ces fameuses « réponses », je retiendrais tout particulièrement le style mordant et plein d'humour d'Elizabeth Little. Au d'une ou deux critiques Babelio, ça en a agacé certains mais moi, j'ai trouvé ça très plaisant. C'est justement cet humour caustique, ironique et ces répliques bien pensées, hyper impertinentes, ces mots d'esprit qui rendent Jane particulièrement sympathique. Les quelques (relatives) références littéraires, de ci, de là (comme ci dessous) n'ont pas été pour me déplaire non plus.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..