Citations sur La dynastie Dent de Lion, tome 1 : La grâce des rois (19)

De vulgaires moineaux ne peuvent comprendre la complexité de la pensée du rapace.
Je refuse de croire tout changement futile depuis que j'ai vu le modeste dent-de-lion, armé d'une patience à l'épreuve du temps, parvenir à craqueler la plus solide dalle de pierre et s'y frayer un passage. Voilà pourquoi je te suis fidèle. Ce ne sont ni les dieux, ni nos anciens pourtant sages qui nous guident sur le droit chemin. Ce chemin, nous devons le trouver par nous-mêmes au moyen d’expériences. Tu doutes, et c'est par ce doute que tu nourris ta quête perpétuelle de nouvelles questions au détriment d'une croyance égoïste selon laquelle tu posséderais toutes les réponses.
Le monde sera d’aplomb le jour où les puissants sueront pour le plaisir des pauvres. Et non l’inverse.
- Pour vivre heureux, vivons libres, disait-il souvent à son fils. Car ce n'est pas une vie que de répéter le scénario qu'on nous dicte et d'exécuter la chorégraphie qu'on nous impose.
Cet inconnu avait cherché à faire le bien sans le laisser paraître, et cela suffisait à attiser sa curiosité. Elle avait envie de mieux le connaître.
- Tant d'horreurs ont été accomplies en mon nom qu'il me faudra quelques jours avant de pouvoir affronter mon reflet dans une glace.
(Kuni Garu à Cogo)
Quelle mouche piquait le régent de nommer un bureaucrate n'ayant jamais tenu une arme de sa vie "maréchal de Xana", commandant en chef des forces de Xana sur le continent, les mers et dans les airs ?
Poussé par le désir de vengeance, même le lapin peut devenir loup.
La force vient du cœur, seigneur Garu. Si ton cœur est sans noyau, tu dériveras sans but jusqu'à te perdre dans les méandres de ton existence. (p.631)
Ton travail n'est pas de réfléchir mais d'obéir aux maréchaux. Les guerres sont ainsi, tu n'y changeras rien. (p.229)