Citations sur La dynastie Dent de Lion, tome 1 : La grâce des rois (19)

- La route sera longue et semée d'embûches, n'est-ce pas ?
- Bien sûr. Sinon, ce ne serait pas amusant. (p.643)
Ton travail n'est pas de réfléchir mais d'obéir aux maréchaux. Les guerres sont ainsi, tu n'y changeras rien. (p.229)
Le maître était le moule dans lequel l'apprenti fondait ses compétences au même titre que le père était celui dans lequel le fils fondait sa prestance. (p.158)
Le monde sera d’aplomb le jour où les puissants sueront pour le plaisir des pauvres. Et non l’inverse.
[…] Il cueillit une dent de lion cachée derrière son oreille et la montra à tout le monde.
- Seigneur Garu, tu n'oserais pas te comparer à une mauvaise herbe ! gronda Cogo Yelu.
- Ce n'est pas une herbe comme les autres, Cogzy. La dent de lion est une fleur solide mais malheureusement incomprise.
Au souvenir du jour où il courtisait Jia, Kuni sentit un voile de chaleur dans ses yeux.
- Elle est invincible. Le jardinier croit s'en débarrasser en l'éradiquant de sa pelouse, et à la première rosée, voilà le grand retour de ses fleurons jaunes ! Pourtant, elle n'a rien d'arrogant : sa couleur et son parfum n'iront jamais faire pâlir ceux d'une autre. Ses vertus ne sont plus à prouver : des feuilles exquises et médicinales, une racine capable de détendre une terre trop dense et de la préparer à d'autres fleurs plus délicates. Mais par-dessus tout, malgré son pied bien ancré dans le sol, elle rêve d'évasion. Lorsque le vent emporte ses akènes gris dans le ciel, ceux-ci voyagent loin et voient bien plus de paysages que toutes les tulipes, toutes les roses et tous les soucis bichonnés dans leur carré d'herbes réunis.
Maintenant que j'ai vu le monde, je souhaite le changer. Un désir que j'ai en commun avec Mata. Seulement, où il aimerait rendre au monde une forme qu'il n'a jamais connue, je désire au contraire lui en donner une qui n'a pas encore existé.
Je refuse de croire tout changement futile depuis que j'ai vu le modeste dent-de-lion, armé d'une patience à l'épreuve du temps, parvenir à craqueler la plus solide dalle de pierre et s'y frayer un passage. Voilà pourquoi je te suis fidèle. Ce ne sont ni les dieux, ni nos anciens pourtant sages qui nous guident sur le droit chemin. Ce chemin, nous devons le trouver par nous-mêmes au moyen d’expériences. Tu doutes, et c'est par ce doute que tu nourris ta quête perpétuelle de nouvelles questions au détriment d'une croyance égoïste selon laquelle tu posséderais toutes les réponses.
"The chrysanthemum is a noble flower."
"That's true. It's the last flower to bloom in autumn, defiant against winter. Its fragrance is exquisite, and overwhelms all competition. In tea, it awakens the spirit; in bouquets, it dominates the arrangement. But it is not a flower that endears."
"You don't care much about nobility?"
"I think true nobility is shown in far humbler ways."
"The chrysanthemum is a noble flower."
"You don't care much about nobility?"
"I think true nobility is shown in far humbler ways."