Critique de Aderu

25 ans du Bélial, chapitre 11 !
Les mathématiques c'est pas trop mon truc. Mais l'équation : Ken Liu = sacré conteur, je sais qu'elle est tout à fait exacte !

Ayant passé de nombreuses heures à goûter à l'histoire des Trois royaumes, en apprivoisant ses nombreux protagonistes manette en main dans les jeux Dynasty Warriors, quel ne fut pas mon plaisir de retrouver ce bon vieux Guan Yu sous la plume de Ken Liu. Et de fait, ce sont bien les designs du jeu que j'avais en tête au fur et à mesure de l'évocation des différents personnages liés aux royaumes Wei, Wu et Shu.

Mais avant l'arrivée du guerrier barbu dans la narration, nous sommes d'abord et avant tout dans la bourgade d'Idaho City. Ses commerces, ses saloons, ses hors-la-loi et ses Chinois ! Car c'est en parallèle de leur arrivée que l'histoire se développe, par le regard d'une petite voisine, Lily. Son père fournit un logement à ces nouveaux venus et tout deux sont attirés par la musique et les odeurs qui viennent de l'autre côté de la rue.

Le mystère va se déployer autour du leader, Lao Guan, celui-là même qui, par ses histoires, va invoquer la figure de Guan Yu et narrer des fragments de l'histoire des Trois royaumes.
On alterne donc entre le far west et les rives du fleuve jaune au gré de cette novella pleine de panache.

Sur l'histoire des Chinois aux USA, je n'avais comme référence que la très intellectuelle série "Warrior" (tirée d'un scénario de Bruce Lee).
Autant dire que voir Ken Liu se mêler de cette affaire ne pouvait que m'enjailler.
En fait, je n'ai qu'un seul regret : c'est beaucoup trop court !
Je suis plus qu'adepte des formes courtes et je crois que c'est la première fois que je me fais cette réflexion, mais là j'étais tellement bien que j'aurai pu en engloutir des pages et des pages de plus.

Si vous voulez poursuivre sur la thématique mais en l'élargissant aux migrations asiatiques en général aux USA, direction (dans un tout autre registre) "Chinatown, intérieur" de Charles Yu.

Une autre équation pour finir : Ken Liu + Une heure-lumiere = que demande le peuple ?