AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 54 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel plaisir de retrouver les univers de notre jeunesse! Les jeux de rôle ont été très importants pour moi dans les années 80 et j'ai retrouvé ce livre parmi d'autres en fouillant les vieux objets. J'ai donc renoué pendant quelques heures avec une de mes anciennes passions et je dois dire que cela m'a donné envie de rejouer des parties de Donjons et Dragons.
Cet ouvrage, qui fait partie de la collection "défis fantastiques" écrite par Ian Livingstone, le créateur du genre 'livre dont vous êtes le héros", est particulièrement adapté à la période d'Halloween. Vous y rencontrez des créatures monstrueuses et des pièges mortels, des adversaires qui donnent le frisson et des énigmes à résoudre. Idéal pour stimuler son goût de l'aventure. Alors à vos dés et bonne partie!
Commenter  J’apprécie          170
le labyrinthe de la Mort est l'un des premiers Livres dont vous êtes le héros à être sortis en France dans les années 80. Pour fêter ce trentenaire, une réédition a été réalisée. le concept est innovant. le lecteur part à l'aventure en choisissant lui-même sa destination, dans un univers d'Heroic-fantasy pour ce livre.

Vous souhaitez tenter cette épreuve annuelle qu'est le labyrinthe de la mort et essayer d'y arriver au bout. La récompense est tentante et vous voilà embarquer dans un récit de pure fantasy à combattre des monstres.

Pour l'anecdote, j'étais très friand de ces livres à partir de la primaire, vers 1985-86. Ce qui m'a amené à en dévorer des dizaines puis à passer au jeu de rôle comme Warhammer. Quand je suis tombé sur cette réédition, j'ai voulu faire découvrir une de mes passions d'enfant à mes propres enfants en achetant mon premier titre et celui qui devint mon préféré.

Allié lecture et aventure, libre arbitre et frissons, la recette est indéniablement magique. J'ai le souvenir de longues après-midi à lire et relire ces aventures jusqu'à trouver le bon parcours.

Ce livre ne propose malheureusement que peu d'alternatives, soit vous choisissez le meilleur couloir dans ce labyrinthe tortueux, soit vous risquez de vous retrouvez devant la sortie sans tous les éléments pour ouvrir la porte de la victoire. le plaisir n'est pas dans la découverte immédiate de la meilleure solution mais de pouvoir s'y remettre de temps en temps pour finalement y arriver un jour.

Les illustrations en noir et blanc qui parsèment ce livre permettent au lecteur de s'imprégner de l'ambiance, sans pour autant être des images violentes ou sexuelles comme il est possible de découvrir dans les jeux de rôles destinés à des jeunes adultes. Ce n'est peut-être pas le meilleur des Livres dont vous êtes le héros, mais c'est indéniablement un coup de coeur nostalgique.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          124
Voici le 6ème tome des Défis Fantastiques des Livres dont Vous êtes le Héros, une série géniale, qui selon moi n'a pas pris beaucoup de rides.

Ce tome là est vraiment génial à faire, je vous le conseille fortement, il est pas mal au niveau des combats qui sont assez nombreux sans êtres pesants non plus. Et surtout, le mieux c'est qu'il y a aussi des parties reflexion, attention à ne pas croire la réponse trop simple, parfois elle n'est pas ce que l'on croit… après moult péripéthies, vous arriverez vers la dernière porte du Labyrinthe, mais aurez-vous collecté ce qu'il fallait en chemin ?

Il faut avouer, que même s'il est bien, on a quand même pas mal d'occasions de mourrir, et que je ne connais personne qui l'ai réussi sans mourrir au moins une fois ou deux. En tout cas, bonne chance à vous si vous vous y essayez !

Un vrai petit bijoux de livre, à jouer absolument, Ian Livingston a du se faire plaisir en créant les différentes petites bebettes plus ou moins mortelles du labyrinthe, mais nous aussi, on se fait vraiment plaisir en se demandant si la pièce de gauche est plus mortelle que celle de l'alcôve de droite, ou si l'ombre du couloir qui bifurque est dûe à la lueur des candélabres, ou à autre chose…

Note : 9/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          110
Le Labyrinthe de la Mort est un livre dont vous êtes le héros, et est donc critiqué en tant que tel.

Si je devais résumer le Labyrinthe de la Mort en un mot, ce serait "classique".

C'est un des premiers LDVELH sortis, et il reste un des plus connus. Son pitch est d'une simplicité enfantine, sans prise de tête : vous cherchez à traverser un labyrinthe pour être sacré champion.

En termes de scénario, il s'agit donc du classique PMT : enchaînement de Portes, de Monstres et de Trésors.

Au niveau de la structure ludique, c'est un classique One True Path, c'est-à-dire qu'il existe à peu de choses près un chemin unique permettant d'atteindre la victoire. de plus, les combats sont très difficiles, et il est difficile d'arriver au bout du labyrinthe sans tricher. Dommage... mais classique !

Pour un livre de ce type, et de cette époque, c'est bien écrit. L'ambiance est très bien retranscrite, les rencontres et péripéties sont intéressantes voire même (parfois) originales.

Un classique donc... voire même un incontournable !
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai commencé il y a pas vraiment longtemps, je me souvient avoir accroché, cherché beaucoup de chemin, faire une carte avec les chemins à prendre, ce livre m'a vraiment plu.

Je pense que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu...
Commenter  J’apprécie          40
Lu dans la nouvelle édition.
L'histoire est vraiment géniale, les personnages variés. L'aventure offre de nombreux choix dans les chemins par exemple et ressemble à un jeu de rôle dans les combats, personnages,choix.
L'intrigue est très prenante, je l'ai fini rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de commencer, cette aventure était l'une des meilleurs expérience de LDVELH. Alors, voyons voir si c'est toujours le cas.

On commence par une illustration sur la couverture qui est bien travaillée et qui met dans l'ambiance de l'horreur que vous allez croiser dans ce labyrinthe. En le feuilletant, ce n'est pas que la couverture qui est bien réalisée, toutes les illustrations d'intérieur sont magnifiques.

Les règles ne changent pas, bien que les règles de combat contre plusieurs ennemis diffère un peu et rend plus dur la tâche.

On démarre par une plus longue introduction qui installe le contexte. Puis vous voilà parti affronter les difficultés de ce labyrinthe.

Beaucoup d'innovations accompagnent cette aventure. L'interaction avec les PNJs est plus présente et particulièrement avec les autres concurrents, ce qui rend cette aventure particulière. le récit est plus imprégné par cette ambiance particulière.

Cette aventure est quand même plus dur, non pas que le chemin à prendre est plus difficile, mais les ennemis sont d'un niveau supérieur, et malheureusement, vous mourrez certainement plus facilement sous les coups d'un monstre que dans les précédents numéros.

Pour conclure, au moment je l'écris, c'est le meilleur livre de la série.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}