Critique de ATOS

ATOS
06 décembre 2023
Briser le récit des élites, des puissants. Ken Loach a plus de 40 films à son actif. Et quels films !
Soulever des doutes, agiter , éduquer.
"Partout où l'argent s'immisce , il n'est pas possible de faire de l'art, mais la guerre seulement". William Blake.
Pour Ken Loach toute oeuvre s'inscrit dans un contexte politique et donc a une incidence politique.
Toute son oeuvre montre l'intégrité de sa démarche politique.
L'homme devant sa caméra n'est pas un objet. La caméra est un oeil à hauteur d'homme. Respect, égalité, dignité, voila sa position politique. " élever sa colère à la hauteur d'une pensée" comme l'a écrit Georges Didi-Huberman.
Toute l'architecture, la démarche artistique fait corps avec sa pensée. Casting, cadrage, rémunération de ses équipes, prise de vue, musique, montage, production tout ce tient. Tout relève du choix, d'une éthique.
On comprend mieux en lisant cet écrit pourquoi le cinéma de Ken Loach est si proche de nous, pourquoi il nous touche tellement, pourquoi il nous élève au monde.
Il nous raconte, nous, les sans voix. Il raconte la sauvagerie d'un capitalisme brut, la barbarie d'une pensée unique nourrie par un néo libéralisme mortifère.
De l'Irlande, à la Palestine, du nord de l'Angleterre, à mille et autres combats, il a connu bien des fois une oppressante censure, mais il est toujours là, à nos côtés.
Il nous livre ses doutes , ses craintes, sur notre futur commun mais quelle oeuvre que la sienne !
Merci Ken Loach de ne jamais avoir posé votre caméra.
Oui, le cinéma est un art, vous en êtes la preuve tellement vivante
Astrid Shriqui Garain