AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 56 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour ceux qui connaissent la mythologie grecque, vous allez sûrement remarquer les allusions à l'histoire de Perséphone.

Ici, on suit Perséphone donc, petite fille adoptée par une magicienne puissante qui a combattu pendant la guerre entre le peuple d'en haut et celui d'en bas. Depuis la victoire du monde supérieur, le passage entre les deux royaumes est gardé précieusement pour empêcher le moindre contact.
Un jour, pourtant, Perséphone est poursuivie par un homme mystérieux qui semble venir des sous-sols de la Terre... J'adore les dessins ronds et fluides de cette BD. C'était donc un plaisir d'en découvrir l'histoire. Malgré, pour moi, un récit trop rapide et une fin un peu trop facile, j'ai beaucoup aimé l'univers et les idées originales de scénario.

Un monde qui inspire mais que j'aurais trop peur d'aller visiter !
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de libertés ont été prises à propos du mythe de Perséphone dans cette bande dessinée. Mais ce n'est pas plus mal.

On retrouve tout de même la base du mythe, Perséphone se retrouve bloquée en l'enfer après avoir mangé le fruit maudit. Cependant, cette Perséphone n'est pas la femme d'Hadès, mais une jeune fille tout ce qui a de plus normal qui va se retrouver entraîner dans une guerre d'une autre époque. Une époque où le monde de la surface et le monde d'en bas était en guerre. Les mages, des personnes de la surface dotées de pouvoirs magiques, ont combattu Hadès devenu surpuissant. Suite à cette guerre, les portes des enfers ont été scellées. Depuis ce jour, les habitants des enfers meurent peu à peu de faim, car sur cette terre aride rien ne pousse excepté le fruit défendu.

Mais revenons à Perséphone, elle n'est pas dotée de pouvoir magique contrairement à sa mère, une mage très puissante qui se trouve se nommer Déméter comme la mère de Perséphone dans la mythologie. Déméter est la déesse de l'agriculture et des moissons. Cependant, dans notre histoire, c'est Perséphone qui est plutôt du genre main verte. Notre jeune Perséphone se retrouve donc bloquée au enfer et l'objectif est là encore de s'en échapper, mais avant ça elle va découvrir le mystère qui entoure ses origines.

Donc si, à première vue, la bande dessinée est très librement adaptée du mythe de Perséphone, elle en reprend quand même certains épisodes comme l'enlèvement de la jeune fille amenée aux Enfers, ou bien le fait qu'elle mange un fruit maudit qui la lie à jamais à ce royaume. de même, Déméter apparaît toujours comme une mère protectrice, prête à tout pour retrouver sa fille. le trio Déméter, Hadès et Perséphone est conservé. le fait qu'Hadès épouse une princesse du monde de la surface ou bien la passion pour la botanique de Perséphone, agissent comme des rappels du mythe antique. Mais d'autres mythes antiques sont évoqués, le Tartarus dans lequel sont enfermés les sous la protection de Campé, ou bien Rhadamante, le gouverneur des Enfers, prénommé d'après un héros crétois mythique, appelé aux Enfers pour juger les morts. Certains noms font référence à d'autres mythologies anciennes. C'est le cas du conseiller de Rhadamante, Azrael qui tient son nom de l'ange de la mort apparaissant dans certaines traditions hébraïques et musulmanes par exemple. Si vous voulez un peu plus d'information, je vous conseille de suivre ce lien dont la dernière partie de ma chronique s'inspire grandement https://reainfo.hypotheses.org/10183

Si vous aimez la mythologie de vous recommande cette bande dessinée, pour ma part, c'est une belle découverte.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Dessin imprécis qui donne une pâte particulière à cette BD.
Découpage des planches dynamiques (m'a donné l'impression de voir un dessin animé).
Prend bien le temps de planter ses personnages, on s'y attache; les enjeux se tiennent.
Commenter  J’apprécie          00
JEUNESSE - BD
Je n'ai pas trop aimé les illustrations mais l 'histoire est agréable.
On s'attache à la petite "Perséphone" à ses aventures et à son histoire, ainsi qu'à ses complices. Très sympa!
EFFICACE!!!

Commenter  J’apprécie          00
Band dessinée présentant, à mon sens, des dessins proches de ceux des mangas.
Assez agréable à lire dans un monde mélangeant fantasy et mythologie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}