Critique de Livretoi

Onze chapitres, onze essais autour du thème de la biographie, de l'autobiographie, de la biographie romancée, tantôt sous la forme de portraits (Malcolm Bradbury, Kingsley Amis, John Boorman, Graham Greene, Anthony Trollope), tantôt sous la forme de critiques d'ouvrages édités (Graham Greene par Norman Sherry, autobiographie d'Alan Bennett, les journaux de Simon Gray), ou de réflexions sur les difficultés et les écueils de cet art qui navigue entre la fiction et la vérité (David Lodge explique comment il a construit son précédent ouvrage, la biographie romancée d'H.G. Wells, " Un homme de tempérament ").

L'auteur qui mélange fiction et éléments biographiques a un devoir d'information du lecteur sur sa méthode d'écriture afin de ne pas faire accroire de fausses vérités sur la personne dont il est question dans le livre.

David Lodge maîtrise l'art de distiller de nombreuses anecdotes pour rendre cette lecture vivante, en plus d'être instructive et éclectique.