Critique de Sallyrose

Alors que la Révolution française frappe à la porte, Gabriel arrive à Paris pour faire carrière dans le journalisme.
Rapidement, il fait la connaissance des bientôt illustres du district des Cordeliers, à savoir notamment Camille Desmoulins et Georges Danton.
Pendant ce temps, un justicier écume Paris avec son loup, sauvant de mauvais traitements les femmes agressées à la nuit tombée.
Ah, quel roman !
Roman historique, roman policier, roman d'aventures, peu importe la case dans lequel on voudrait le placer, c'est un roman qui se dévore, qui enseigne et qui divertit. Tout ça à la fois.
J'ai aimé me promener dans ce quartier de Paris que j'aime tant, découvrir l'origine du nom de certaines rues. J'ai apprécié le rappel du contexte historique, pas trop didactique mais sans être superficiel.
Ce qui m'a le plus émerveillée est la capacité de l'auteur à utiliser le style des feuilletonnistes : on se croirait chez Dumas ou bien Eugène Sue.
Premier tome des aventures de Gabriel Joly, notre journaliste en herbe, j'ai hâte de me plonger dans la suite, le Mystère de la main rouge.